Bonjour a tous,
J'ai actuellement un gros point Noire, je suis en cours de rénovation dans un maison de 1967 située en Alsace. Les murs Porteurs extérieur et les murs intérieur sont tous réaliser en briques Creuses.
J'ai un vide sanitaire d'un hauteur de 50cm environ, le plancher du RDC est en Hourdis béton avec une dalle de je dirais 10cm.
Le plancher des combles est en brique ferrailler (je ne sais pas comment cela s'appelle je vous ais mis une photos).
Donc je souhaite faire tomber un mur qui serais certainement porteur sur une longueur de 4m, pour se faire je vais étayer, mais je ne sais pas si ma dalle inférieur seras suffisamment résistante pour supporter l’étayement.
De plus un maçon me dit de poser des chevron perpendiculaire au mur que je souhaite faire tomber, mais comme on le vois sur les photos il y a des ombres de poutrelles donc je serais beaucoup plus partant d’étayer parallèlement au mur que je vais faire tomber.
De plus, je n'arrive pas a calculer l'ipn le plus approprié pour le remplacement de ce mur. Au dessus de ce mur il n'y a rien du tout actuellement car nous avons une toiture 4 Pent et rien ne repose dessus, par contre dans les combles nous allons créer une chambre.
J'aurais aussi souhaité savoir si il était prudent de poser la poutre sur des mur existant ou alors si il vaudrais mieux poser deux poteaux.
Je vous ais mis quelques photos du mur porteur ainsi qu'un plan avant et après.
Merci pour votre aide.
-----