Avis pour la réalisation d'un plancher bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Avis pour la réalisation d'un plancher bois



  1. #31
    factiss

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois


    ------

    Citation Envoyé par necro44 Voir le message
    Pour aider AMATY, rappeler la société qui a fabriqué votre charpente est demandé lieu pour qu'elle charge d'exploitation , elle a été conçu. Et qu'isl vous transmettent un document apparait les charges d'exploitation, charge permanente pris en compte pour l'élaboration de cette charpente.
    J'ai re-contacté le société qui a fabriqué la charpente afin de demander les charges d'exploitation pris en compte pour l'élaboration de la charpente, voici leur réponse :

    Ci-dessous extrait de la note de calcul.

    La charge concernant l’aménagement est de :
    -15kg/m² de plafond bas
    -55kg/m² de plancher et cloison
    -15kg/m² de plafond haut
    -150kg/m² de charge d’exploitation, dont 30kg/m² en charge permanente et 120kg/m² en charge temporaire

    HYPOTHESES DE CHARGES ET SURCHARGES
    ============================== =====
    Charges permanentes:
    Couverture : 0.450 Plafond haut : 0.150
    Plancher/Cloison : 0.550 Plafond bas : 0.150
    Surcharge d'exploitation:
    Permanente 20% : 0.300 Temporaire 80% : 1.200


    Je mets des photos de ma charpente comme demandé par Amaty

    DSC_0028.jpg

    DSC_0029.jpg

    DSC_0030.jpg

    DSC01717.jpg

    DSC01725.jpg

    Cdlt

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    J'ai re-contacté le société qui a fabriqué la charpente afin de demander les charges d'exploitation pris en compte pour l'élaboration de la charpente
    Ah! Quand même ...
    Je vais pouvoir regarder en détail... J'attends la validation des photos...
    A+

  3. #33
    factiss

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'attends la validation des photos...A+
    Bonjour AMATY, est-ce que les photos que j'ai publié sont visibles ? N'ayant plus de nouvelles, je me demande si elles sont bien visible pour les visiteurs.

    Cdlt

  4. #34
    invite58706596

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    est-ce que les photos que j'ai publié sont visibles ?
    Tout à fait...
    Mais beaucoup de demandeurs et pas toujours disponible...
    En regardant en détail, je m'aperçois que tes solives/entrait ne sont pas doublées sur toute leur longueur à droite de l'IPN (post #31 photo n°3)... Cela vient de l'IPN qui n'est pas centré par rapport aux murs de la maison... Position IPN ~ 3,65 m à droite et 4,35 m à gauche...
    Chambre largeur 5,70 m sur 8,50 m d'espace entre les murs soit (8,5 m - 5,7 m) /2 = 3,8 m / 2 = 1,9 m > longueur inaccessible (sans charges > 0 kg/m²)
    Sur les 5,70 m, il reste 4,02 m dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,8 m (150 kg/m² habitables) et 2 fois 0,84 m de chaque côté, surface avec possibilité de stockage de ~70 kg/m².
    C'est juste tout simple... De quoi calculer...

    Quelque chose cloche dans le listing donné par la fabrique de charpente :
    150 kg/m² dont 30 kg/m² sont réservés pour les cloisons légères... (placo, fermacell, lambris,...etc)
    On retrouve ces cloisons dans les 55 kg/m² cité précédemment... Je vais partir sur 25 kg/m² pour les planchers (valeur habituelle)...
    Quelle est l'autre dimension de la chambre????
    A+

  5. #35
    factiss

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    Oui AMATY, j'ai vu que tu étais très sollicité sur le forum... dsl

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quelle est l'autre dimension de la chambre????
    tu parles de la hauteur de la chambre ?

    Cdlt

  6. #36
    invite58706596

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    tu parles de la hauteur de la chambre ?
    J'en ai une de 5,70 m, disons que c'est la largeur... Quelle est sa longueur??? La hauteur, je m'enfous un peu à part les fameux 1,80 m
    J'ai vu que la chambre est calée près d'un pignon, je suppose au-dessus de la partie de portée de 5,50 m???
    A+

  7. #37
    factiss

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    Oui c'est vrai que je n'ai pas précisé la longueur sur mes photos. La longueur est d'environ 5m et elle est bien situé sur la portée de 5,50m.

    Cdlt

  8. #38
    invite58706596

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    La longueur est d'environ 5 m et elle est bien située sur la portée de 5,50 m.
    En clair la chambre sera contre le pignon et il restera 0,5 m sur la portée 5,50 m de l'IPN 220...
    Je ferais quand même une vérif de l'IPN, après contrôle de tes entraits/solives...
    A+

  9. #39
    factiss

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je ferais quand même une vérif de l'IPN, après contrôle de tes entraits/solivesA+
    Bonjour, vous pensez qu'une solution est possible pour réaliser la chambre ou dois-je abandonner l'idée d'aménager mes combles ?

    Cdlt

  10. #40
    invite58706596

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    Bonsoir Factiss,
    Donc, désolé, je t'avais re et repaumé...

    Longueurs respectives des solives uniques 2,6 m et des solives doublées 3,1 m

    Charges sur les solives :
    0,9 m x 1 m x (150 kg/m² + 25 kg/m²) = 167 kg/ml -- 0,9 x 1 m x (70 kg/m² + 25 kg/m²) = 85 kg/ml -- 0,9 x 1 m x 15 kg/m² = 14 kg/ml
    Il reste plus qu'à intégrer tout cela...
    [(1,5 m x 2 x 14 kg/ml) + 0,75 m x 2 x 85 kg/ml) + (2,2 m x 167 kg/ml et 1,8 m x 167 kg/ml ) = (2 x 21 kg) + (2 x 64 kg) + (370 kg + 300 kg)...
    Chargement sur solives uniques > 21 kg + 64 kg + 300 kg = ~385 kg en 35 x 240 x 4,05 m > OK pour la solive > 95 kg/m² + 6 kg/m² (solive) = ~101 kg/m²
    Chargement sur solives doublées > 21 kg + 64 kg + 370 kg = 455 kg en 70 x 240 x 4,45 m > OK pour les solives > 102 kg/m² + 12 kg/m² = ~114 kg/m²

    Chargement sur IPE 220 (IPE et non IPN > correctif, les ailes sont plates) :
    ((5 m x 4,05 m x 101 kg/m²) + (5 m x 4,45 m x 114 kg/m²) + (0,5 m x 8,5 m x 15 kg/m²) = 2045 kg + 2530 kg + 65 kg = 4640 kg > Il va falloir définir les charges plancher correctement > C'est-à-dire rester dans les 25 kg/m² pris comme tels...

    Chevron de 40 x 60 (3 kg/m²) avec entre-axes de 50 cm (flèche inférieure à 0,6 mm) OSB 3 de 18 mm d'épaisseur > ~10 kg/m² > Il reste 25 - 13 = 12 kg/m² pour parquet flottant 12/13 mm (7,5 kg/m²) et sous-couche phonique (1 à 2 kg/m²) Il reste plus que ~3 kg/m²...
    A+

  11. #41
    factiss

    Re : Avis pour la réalisation d'un plancher bois

    Avec beaucoup de retard, je vous remercie sincèrement pour votre aide (particulièrement AMATY), pour avoir pris le temps de répondre à mes questions souvent peu détaillées et quasi incomplètes. J'avoue que j'avais perdu espoir de pouvoir envisager l'aménagement d'une partie de mes combles. Grâce à ce forum, je vais pouvoir débuter la réalisation du plancher

    Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 226
    Dernier message: 07/10/2021, 09h21
  2. Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.
    Par invite5dc07d9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2014, 16h29
  3. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 22h15
  4. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...