alternateur; batterie et charge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alternateur; batterie et charge?



  1. #1
    inviteaa991ea2

    alternateur; batterie et charge?


    ------

    bonjour,

    Voici mes questions:

    J'ai un alternateur ( petite roue a eau)qui fournit en continu entre 8 et 10volts en fonction du courant du ruisseau.
    c'est suffisant pour que le regulateur de charge se mette en route mais j'imagine que les batteries(12V 100ah) ne chargent pas; qu en pensez vous?
    ce systeme est couplé avec un petit panneau solaire; donc quand il y a du soleil c'est ok;
    Est ce que la tension en volts s'additionne?(les9 volts de l'alternateur plus ceux du panneau solaire)
    Pensez vous que l'alternateur branché en continu sur le systeme a un impact négatif ou positif?
    Que pourrai je faire avec ces 9v alternatif pour les rendre utilisables? si vous avez des idées?

    merci bcp

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : alternateur; batterie et charge?

    Bonsoir mimil et bienvenu sur le forum,

    L'alternateur ne sert à rien, la tension qu'il fourni est trop faible, de plus tu dis que cette tension est alternative ( 9 v~ ), il faut une tension continue d'au-moins 13,5 volts et 14,5 volts max pour recharger une batterie.
    Est-ce un alternateur de voiture sans son pont de diode ?

    Ou un autre type d'alternateur qui était utilisé pour quelle application ?

    La tension fournie par l'alternateur ne s'ajoute pas à celle du panneau solaire à condition qu'ils soient câblé en parallèle ( les liaisons (+) ensemble et les moins (-) ensemble ).
    NB : Il faut une diode anti-retour sur la sortie du panneau solaire fin que l'alternateur ne débite dans le panneau solaire.

    De plus, pour recharger une batterie de 100 Ah, il faut au-moins un courant de 10 Ampères sous une tension de 13,5 volts minimum.

    Pour que ton alternateur puisse débiter un tel courant (10 A ) sous cette tension de 13,5 V ( si c'est un alternateur de voiture ) il devra tourner au moins à 1500 t/min voir plus.

    Chose difficile à obtenir dans une rivière, à moins que la roue soit très grande afin d'obtenir une multiplication de la vitesse de l'alternateur.

    Avec les 9 v alternatif, je ne vois pas ce que tu pourras en faire.

    Mais voyons si des lecteurs en ont une idée ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    inviteaa991ea2

    Re : alternateur; batterie et charge?

    bonsoir.
    Merci pour vos réponses.
    C'est un alternateur d'éolienne qui peut fourmir 12 volts a partir de 208 rpm; pour cette meme rotation il y aura environ 25W;
    Au niveau ampères, le constructeur indique courant max: 15A
    Je manque de beaucoup de notions en électricité; meme en me renseignant tout ca reste assez compliqué et flou.
    Il me faudrait donc un courant de 10 amperes avec 13,5V pour recharger mes batteries.
    Comment connait on l'amperage d'un appareil? avec un ampermetre?
    L'alternateur et le panneau solaire sont branchés tous les 2 dans l'entrée du régulateur de charge.Ou faut 'il placer la diode anti retour?
    Merci de partager vos connaissances précieuses.
    au plaisir.

  4. #4
    trebor

    Re : alternateur; batterie et charge?

    Donc l'alternateur de l'éolienne pourrait fournir 15 A, mais tu n'as pas la vitesse de rotation ainsi que la tension, ni le couple à fournir pour obtenir cet ampérage ?

    Pour 12 v et 208 t/min, tu obtiens 25 watts ce qui fait 2 Ampères.
    La diode ( à définir ) doit se trouver en série l'anode vers la sortie (+) de l'éolienne et sa cathode vers l'entrée du régulateur de charge.

    Place quelques photos bien nettes du régulateur de charge ainsi que ses caractéristiques et idem pour ton panneau solaire.

    Je laisse la main aux pros du forum pour te conseiller pour la suite car je ne pense pas que la vitesse ainsi que le couple reçu par l'alternateur seront suffisante pour recharger cette batterie.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa991ea2

    Re : alternateur; batterie et charge?

    Bonjour
    voici les shemas fournis avec l'alternateur:
    500wvolt-rpm.jpg500wwatt-rpm.jpg
    Il est censé recharger les batterie avec un minimum de rpm.
    J'ai 4 batteries 12V 100ah.
    Un régulateur de charge tristar TS45.
    un panneau solaire bosh 240W
    Est ce que le nombre de batteries est a adapter en fonction des volts et de l'ampérage délivré ou peut on les mettre en parralèlle dans tous les cas?

    Ma question concerne aussi l'alternateur qui fourni en viron 9V et 20W donc a peu pres 2A.
    Pensez vous qu'il faut le laisser branché sur le systeme?

    merci bcp on y verra peu etre plus clair grace a vous.
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Alternateur ou batterie hs ?
    Par c_icla dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 21h33
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  3. charge alternateur
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 08h11
  4. Alternateur + Batterie + Pédalier
    Par invitef7fd9393 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 21h43
  5. alternateur automobile regulateur de charge.
    Par invitee0b658bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...