Bonjour à tous, je viens vers vous pour me conforter ou non sur mes calculs !
Je vais faire une rénovation d toiture avec une nouvelle isolation, ma maison est une ancienne maison Lorraine, pas nécéssairement réalisée dans les règles de l'art comme vous allez pouvoir le constater ! Un petit plan avant tout
Plan Pannes chambres.jpg
Voici le problème du jour : j'ai constaté après prise de mesure que les pannes au niveau de 2 de mes chambres sous combles sont espacées de 3 mètres environ, les chevrons actuels font 90 mm ( hauteur ) x 80 mm, j'ai trouvé un site où on peut calculer les charges admissible ( http://carport.megabricoleur.com ) et là je vois que le flèche sous charge maxi ( avec le poids de la neige par exemple ) est trop élevée : 20 mm pour un 15 mm maxi, il m'indique malgré tout qu'il n'y a pas de risque de rupture mais ça m'inquiète ! Il me conseille de réduire la longueur entre les pannes ou d'augmenter la section des chevrons ! Voici le rapport :
Rapport calcul.jpg
J'ai fait faire plusieurs devis, on me propose pour isoler correctement de rajouter des 1/2 chevrons de 40 ( hauteur ) X 80 ( largeur ) sur mes chevrons actuels. Du coup j'ai refait mes calculs avec des dimensions de chevrons de 130 de hauteur ( les 90 mm actuels + 40 mm des 1/2 chevrons rajoutés ), du coup la flèche n'est plus que de 2 mm et le logiciel me dit que la section est suffisante. Le rapport après modification section chevron
Rapport modif.jpg
Cette solution me semble correcte, les pannes actuelels 200 mm x 130mm font 3 mètres de longueur etje ne peux pas les changer sans réaliser des travaux très importants !
Est-ce que mon raisonnement et mes calculs sont correcte ?
Merci d'avance
-----