calcul chevron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

calcul chevron



  1. #1
    yvon06390

    calcul chevron


    ------

    bonjour a tous
    je voudrais connaitre les dimensions pour chevron pour une couverture de terrasse que je construit.
    region NICE, pente 20/100, plaque PST + tuile

    portee du chevron 3m, intervalle 1.40m
    merci
    clt yvon

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    Bonsoir Yvon, La Bienvenue sur ce Forum de FFS,

    Ne confondrais-tu pas chevron et panne???
    La panne peut être faîtière, intermédiaire ou sablière. Celles-ci reposent sur les arbalétriers de la ferme et sur les pignons.
    A+

  3. #3
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    Bonjour
    Merci pour ta réponse. J ai 3 demi ferme espacées de 3m avec une sablière en bas est un mur en haut. Je pensais mettre des chevrons ou pannes a l,horizontale pour y fixer mes PST! Mes demi ferme sont en poutre 200x200, cela est pour l estetique.
    Cordialement
    Yvon

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    Je pensais mettre des chevrons ou des pannes à l'horizontale pour y fixer mes PST!
    Donc OK, on peut parler de chevrons...
    Tes Plaques Sous Tuiles correspondent à quoi??? Ondulées pour tuiles canal???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    bonsoir amaty
    bien merci de suivre ce sujet. en effet je mets des PST de 1.65m que je recouvre de tuiles canal pour la beautée. pour la charge,
    peut etre que je mettrai par le dessous du lambris pour cacher les PST.
    a tres bientot
    merci YVON

  7. #6
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    je reprend la discussion pour preciser que je mets les PST a une tuile.
    a +
    yvon

  8. #7
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    c est encore moi, je viens de relire le tableau des charges admissibles pour pannes et chevron. je viens de comprendre que la facon dont je place mes chevrons est a prendre avec le calcul pour une panne.

    Le tableau des pannes concernent des pièces de bois posés de niveau, mais
    qui reçoivent une charge admissible qui n'est pas de niveau, mais rampant
    la panne à donc plus de force.

    Le tableau des chevrons concerne des pièces de bois posés dans le sens d'une pente
    et pas de niveau, elle à donc plus de force que si elle était posée de niveau.

    ai-je bien compris?
    A++

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    Donc je pars sur ces info ...
    ~15 kg/m² (PST) + 25 kg/m² (tuile canal petit moule) + ~10 kg/m² (lambris) + 90 kg/m² (neige extrême) = 140 kg/m²
    Je ne tiens pas compte du vent sur une pente de 20 % > Le risque se situe plus sur un arrachement de la toiture que d'un effondrement.
    Pour la position horizontale ou suivant pente, là aussi, je ne fais pas de pondération pour la neige ou autre charge et pour les pièces de bois, cette disposition aura peu d'impact > Suivant la section retenue, tu auras plus de mal à trouver la bonne section chez les détaillants...

    Surface de chargement d'un chevron > 3 m x 1,4 m = 4,2 m²
    Charges correspondantes > 4,2 x 140 kg/m² = ~600 kg

    Je tombe sur une panne de 50 x 175 mm comme base avec une flèche voisine de 9 mm pour une flèche admissible L/200 (3 m/200) de 15 mm.
    Regarde ce que tu trouves comme section chez tes fournisseurs possibles de bois (GSB, marchands de bois, scierie, ...)
    A+

  10. #9
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    bonsoir amaty
    bien recu ton precieux renseignement, j'ai un leroy merlin a coté et ils ont du 63x175. je te derange encore pour une derniere question, afin de fixer ces chevrons a mon arbaletrier, que me conseille tu? des equerres? de quelles dimensions? clouées? et de meme sur l'arbaletrier du millieu je joint les chevrons bout a bout, ou bien une coupe en bié ? (dimension arbaletrier 200x200)
    voilà j'ai tous les elements pour faire quelque chose de jolie. je te tiendrais au courant.
    mille merci
    cordialement
    yvon

  11. #10
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    Panne de 63 x 175, c'est OK...
    afin de fixer ces chevrons a mon arbaletrier,
    Je ne suis pas charpentier, mais je connais les montages de base > Je pense aux échantignolles pour fixer les pannes déversées... > Voir schéma joint...
    A+
    Nom : Ferme à blochets.png
Affichages : 1948
Taille : 86,6 Ko

  12. #11
    yvon06390

    Thumbs up Re : calcul chevron

    bonjour amaty
    bien recu ton schema. je vais choisir les equerres pour fixer mes chevrons ou pannes puisque c'est horizontal. elles seront cahées avec mon lambris. des demain j'attaque et je te remercie encorepour tes precieux renseignements. je ne manquerai pas de te contacter pour la suite.
    cordialement
    yvon

  13. #12
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    Je ne manquerai pas de te contacter pour la suite.
    Si cela concerne ta charpente, reste sur la même discussion...
    Autrement, tu en crées une nouvelle...
    Bon Courage & Bonne Réalisation...

  14. #13
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    bonsoir amaty. je te donne un peu de travail
    je reviens sur mon toit, j'ai mon entrait et arbaletrier en 200x200, que me conseilles tu comme dimension pour ma contre fiche. Mon entrait mesure 4690 mm et une pente de 20/100. je n'ai pas de poinson. quelle pente je lui donne en fixation?
    merci et a +
    yvon

  15. #14
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    je te donne un peu de travail
    Bonsoir Yvon, je ne suis pas prêt d'être au chômage...

    Il faudrait me faire un petit schéma de la ferme en coupe > Dessin au crayon noir foncé > Photo > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+

  16. #15
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    bonjour amaty
    comme on dit aussitot dit aussitot fait.
    voilà mon dessin.
    je te remercie et bonne journée
    yvon
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    4690 mm pour l'entrait, ~5020 pour l'arbalétrier et ~1800 pour la hauteur...600 kg sur l'arba...
    Tu peux garder la même section....
    Le principe, il faut que cette jambe de force appuie 50% sur le mur et 50 % sur l'entrait et bloque ainsi la flexion de l'arbalétrier...
    Grosso-modo, elle prend les 80% de la moitié de la charge de l'arbalétrier > 600/2 x 0,8 = ~240 kg...
    Le positionner à 2 m de l'extrémité haute de l'arbalétrier et donc à 5,02 - 2 = ~3 m de l'extrémité basse... Longueur approximative 2,17 m. Mais attention longueur calculée à partir du squelette de la ferme > Un simple trait qui ne tient pas compte de la largeur des pièces de bois...

    Tu peux assembler ces jambes de force avec ce type de connecteur embouti comme sur cette fermette > http://forums.futura-sciences.com/br...e-realite.html
    A+

  18. #17
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    À l heure ou je répond, je te souhaite un bon appétit. Tu me parles d une hauteur de 1800, pour moi je calcule à 20/100 cela fait pas loin de 100. Est ce cela?
    Merci
    À +

  19. #18
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    À l heure ou je réponds, je te souhaite un bon appétit.
    Merci beaucoup, mais j'attaque la digestion... Hé! Hé! Hé!
    Tu me parles d une hauteur de 1800, pour moi je calcule à 20/100 cela fait pas loin de 100. Est ce cela?
    Sorry, j'ai pris la pente pour un angle... C'est sûr, je suis en mode erreur ces 2 derniers jours...

    OK, je corrige, je mate et je me rebranche...
    Le Bon AM...

  20. #19
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    Finalement, ta charpente est assez aplatie... La jambe de force ne va pas soulager beaucoup ton arbalétrier... Mais bon...
    J'ai donc redessiné ta ferme à l'échelle et voici ce que cela donne en prenant ta distance de 1,3 m.
    A+
    Nom : 0,5 Ferme Yvon.png
Affichages : 374
Taille : 2,5 Ko

  21. #20
    yvon06390

    Re : calcul chevron

    Bonjour amati
    Merci bien pour ton résultat. En effet je vois que la contre fiche est à 45 degrés de la base. Il me reste du madrier en 63 x175, pour la contre fiche ça peut passer?merci a ++++

  22. #21
    invite58706596

    Re : calcul chevron

    Tu peux mettre une jambe de force verticale au niveau du raccordement de la jambe de force à 45°.
    Ainsi, l'entrait peut participer à prendre une partie de la charge de l'arbalétrier et puis tu peux passer ton rab de 63 x 175...
    Mais des sections de 200 x 200 ne vont pas beaucoup fléchir...
    C'est juste pour faire rustique...
    A+

Discussions similaires

  1. Chevron de charpente pourri
    Par nicomouth dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 05h07
  2. Conseils rénovation chevron
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 20h01
  3. contre chevron : quelle section
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 14h49
  4. problème avec théorème du chevron
    Par invite2779fda0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2004, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...