Conseil pour stockage des lames de terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil pour stockage des lames de terrasse



  1. #1
    jeefreeze

    Conseil pour stockage des lames de terrasse


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire l'acquisition des lames en Pin des landes Classe IV ainsi que les chevrons, pour réaliser ma terrasse.
    Les lames sont par paquet de 4 (Dim d'une lame 2400 x 140 ep 23)
    Je compte commencer mes travaux au beaux jours (Mois de mai), il va falloir donc stocker pour 6 mois.

    L'ensemble sera sous l'avancée de toit de mon abri de jardin (Donc à l'abri de la pluie et partiellement de la lumière)

    En préparant le stockage hier,je me suis aperçu que certaines lames étaient légèrement cintrées sur la longueur. En faisant le stockage tel que je l'ai fais et avec la charge sur le dessus, les lames ne se "redresseront" pas !! (J'ai stocké les paquets de 4 lames à plat)

    Pour aider au re-dressage durant la phase de stockage puis-je positionner les paquets avec les lames sur la tranche?
    Je pense que cela aidera mais ce genre de stockage peut limiter la ventilation et l’aération du bois ...

    Avez-vous un avis svp?

    Merci

    -----

  2. #2
    jeefreeze

    Re : Conseil pour stockage des lames de terrasse

    Pt'it up .. au cas ou !!
    A+ bonne soirée

  3. #3
    invite58706596

    Re : Conseil pour stockage des lames de terrasse

    Bonsoir Jeefreeze,

    Pour redresser tes lames, je mettrais la courbure vers le haut et une charge au-dessus...
    Le bois se déforme pour plusieurs raisons (humidité + charges), modification de l'humidité interne (séchage), dressage effectué bois non sec > libération des contraintes...
    A+

  4. #4
    obijoba

    Re : Conseil pour stockage des lames de terrasse

    Bonjour,


    @Amaty que je salue, Très actif la nuit. Les neurones fonctionnent mieux sans doute.

    @Jefreeze
    J'aimerai connaître le résultat dans quelques mois.
    Je suppose que le poids à poser sur les lames de parquet doit être assez important pour les redresser.
    Une fois fait, dis nous combien il t'en a fallu pour les remettre droite.
    En tout cas, c'est à faire sans attendre pour éviter la prise de forme quasi définitive avec le séchage.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Conseil pour stockage des lames de terrasse

    Hello Les Gentlemen,

    Coucou AMATY, la forme ? Pas trop inondé ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour redresser tes lames, je mettrais la courbure vers le haut et une charge au-dessus
    Effectivement, ça parait logique, mais, mais:
    - Admettons que la courbure haute ait le niveau 1
    - Pour obtenir le niveau 0, il faut appliquer de surcroît cette méthode
    - Mais comme tu le dis, le bois se déforme (élasticité)
    - Dès lors, ne faut pas stocker ces lames de terrasse avec à chaque extrémité 2 parpaings par exemple et, mettre une charge de telle sorte que la courbure tende vers un niveau -1 (ou moins)
    - Et une fois la charge enlevée, on croise les doigts pour le résultat final soit au niveau 0

    Quant à la charge à appliquer et au regard de l'épaisseur de chaque lame, j'aurais bien demandé à une de mes Tantes qui affiche 108 Kgs à la dernière pesée, mais je ne sais pas si elle serait d'accord pour rester 6 mois sous un abri de jardin (coquine va !! )

    Mais comme le dit Pascal (Hello !!), j'ai l'impression qu'il va falloir une "certaine" charge centrale.
    Ben Toi AMATY, tu ne saurais pas nous calculer cela ?

    Excellente journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Conseil pour stockage des lames de terrasse

    Salut Sica, Bien à Toi,

    Ben Toi AMATY, tu ne saurais pas nous calculer cela ?
    Non, je suis trop nul, sur ce coup là!!!
    Je pense que les lames ont dû être mal stockées avec présence d'humidité...

    Mais comme le dit Pascal (Hello !!), j'ai l'impression qu'il va falloir une "certaine" charge centrale.
    C'est bien là le problème...Trop d'inconnues.... J'aime pas les huns connues...
    La bonne Nuit

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2014, 22h14
  2. Lames de pergola pour maison bioclim
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2014, 08h30
  3. demande conseil pour couverture terrasse SVP...
    Par chris333j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2013, 07h04
  4. Faire une terrasse: Conseil pour fondations, mur de maintien.
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2013, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...