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puissance au démarrage d'un moteur 220V



  1. #1
    3sk

    puissance au démarrage d'un moteur 220V


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais votre aide car j'ai installer un moteur 220V de 10A ( anciennement sur un compresseur de 100Litres) pour entrainer une hélice de diametre 600mm par courroie mais voilà mon moteur dijonct au bout de 5 à 10 secondes, il n'as pas la puissance au démarrage suffisante pour s'élancer.
    Sur le moteur, un condensateur de 30uf est installé, je pense que celui sert que pour le démarrage et j'aimerais savoir si il serais possible d'augmenter ce condo et surtout comment savoir lequel prendre pour réussir à entrainer l'axe ?
    Sur le net, j'ai trouver ceci : http://www.condensateurs.net/condens...demarrage.html
    Est ce possible de gagner mon couple manquant avec?
    Faut' il que je le monte en // avec mon 30uf ou faut' il que j'achète un autre condensateur mais permanent.

    20141112_175.jpeg20141112_175514.jpeg
    Merci a vous de votre aide

    -----

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  3. #2
    vincent66

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Bonsoir,
    Le condo permanent est indispensable pour créer un pseudo champ tournant en ... permanence et permettre la rotation continue du moteur...
    Tu peux essayer un de ces condos de ton lien en parallèle avec celui permanent existant pour booster le démarrage.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #3
    3sk

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Merci Vincent, comment je peut savoir si cela vas bien être suffisant ou non ?
    C'est tout de même 100 euros le condo ^^ et sinon je doit le brancher comment? je suis novice en électricité, je ne connais que des petites bases.
    Merci

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Bonsoir 3sk et tout le groupe

    Citation Envoyé par 3sk Voir le message
    ... comment je peut savoir ...
    En t'adressant à u spécialiste de la question.

    J'en connais un, Labobine, qui fréquente un autre forum où ta question va être déplacée.

    A présent, il ne reste plus qu'à attendre qu'il passe par là.

    A toi la main, Gérard.
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2014 à 21h32.

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  8. #5
    Labobine

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Bonjour à tous,
    Mon collègue contributeur (que je salue) est très hésitant et il a entièrement raison.
    Ce qui m'interpelle au tout d'abord vous dites entrainer une "hélice" (ventilateur ?) mais à quelle vitesse et quel est le rapport de poulie ? et est-ce que votre moteur est assez puissant ?
    Il est évident qu'avec un condensateur de démarrage vous allez améliorer le couple, seulement voilà pour un 2,2kw un 80µf me semble plus q'un peu jeune, et sans connaitre le couple de démarrage qu'il vous faut il faudrait au moins le double et plus.
    La solution passe par faire un essai avec un condensateur de démarrrage 200µf commandé par un poussoir et ensuite aviser pour faire un montage automatique si le moteur doit démarrer non manuellement..
    Amicalement, Gérard

  9. #6
    3sk

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Bonjour à vous,
    Merci Labobine de ta réponse, pour ceux qui ai de la puissance moteur si je ne me trompe pas 10A en 220 Volts c'est le maxi qu'on peut trouver, qui plus ai je l'avais sous la main et du coup.
    Pour les poulies j'ai une diamètre 120 sur le moteur et 90 sur l'axe du ventilateur et pour la vitesse je ne peut pas être très précis car en faite cette installation ai faite pour me brassé de l'air du plafond de mon garage vers le sol, ainsi je pourrais peindre quelque pièces de carrosserie sans avoir mon brouillard de peinture devant les yeux.
    Je ne cherche pas as faire une cabine proprement dite car les valeurs de ventilation sont vraiment trop haute pour mon installation.
    Quand j'arrive à faire en sort que le moteur ne dijonct pas, l'hélice tourne largement assez pour mon utilisation. Le seule hic reste juste se démarrage.
    Certains penserons qu'une simple démultiplication des poulies résoudrais l'affaire mais vu la place disponible, sa risque d'être assez compliquer donc du coup si je pouvais gagner en puissance coté moteur sa m'arrangerais ^^

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  11. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par 3sk Voir le message
    ... pour la vitesse je ne peut pas être très précis car en faite cette installation ai faite pour me brasser de l'air du plafond de mon garage vers le sol ...
    Alors là, je pense que tu peux oublier le moteur que tu as en projet.

    En #1, tu montres sa plaque signalétique, qui indique une vitesse de près de 3000 tours par minute. C'est totalement hors limite pour l'usage que tu veux en faire. Même en admettant une réduction, tu es encore bien trop loin en vitesse. Tu as de quoi faire décoller un avion.

    Il te faudrait un moto-réducteur, avec une vitesse de base bien inférieure.

  12. #8
    Labobine

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    re,
    Ouh là !!! J'ai posé la bonne question car une "hélice" qui tourne à 3800trs (d'après les rapports) qui plus est, en démarrage multiplié même avec 300µf en démarrage, impossible. et en plus c'est extrêmement dangereux, c'est tout juste bon, pour une soufflerie d'essais d'avions.
    D'après moi la vitesse maxi doit être de 1000trs (et encore) et à ce moment là le moteur pourrait démarrer beaucoup plus facilement.
    Amicalement, Gérard

  13. #9
    3sk

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    C'est en discutant un peu avec un monteur en cabine de peinture que j'ai appris que le flux d'air théorique pour une vrai installation dans être de 0.13m/s.
    De la as que j'atteigne autant pas besoin, quand a la vitesse max que j'ai pu atteindre avec mes essais, je peut vous garantir que je suis loin d'air flux d'air d'une soufflerie d'avion ^^
    D'ailleur la simple fumée de cigarette as peine as être plaquer au sol.
    Y aurait' il un moyen de démultiplier de telle sorte que je soulage le moteur électrique mais que je ne perde pas en rotation ?

  14. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Citation Envoyé par 3sk Voir le message
    ... le flux d'air théorique pour une vrai installation dans être de 0.13m/s ...
    Ce qui me semble en effet très raisonnable.

    En transformant cette valeur en unités plus ... lisibles, cela devient 13 centimètre par seconde. On est loin d'un ouragan.

    Citation Envoyé par 3sk Voir le message
    ... la vitesse max que j'ai pu atteindre avec mes essais, je peut vous garantir que je suis loin d'air flux d'air d'une soufflerie d'avion ...
    En me basant sur la vitesse théorique de ton moteur, qui est de 2950 tours par minute, j'en conclus que ta ventilation est très mal faite et/ou qu'elle a un très mauvais rendement.

    Citation Envoyé par 3sk Voir le message
    ... il un moyen de démultiplier de telle sorte que je soulage le moteur électrique mais que je ne perde pas en rotation ?
    Ce que tu demandes est incompatible: démultiplier c'est réduire la vitesse alors que ne pas perdre en rotation c'est conserver la même vitesse.

    Ton application à 2900 tours par minutes est illusoire. C'est bien trop rapide et dangereux.

    Si tu as déjà vu, dans le midi, les brassages d'air plafonniers dans les habitations, destinés à rafraîchir l'air en l'obligeant à circuler, cela tourne à 200 tours par minutes. Bien sûr, l'usage est différent.

    Utiliser un réducteur de vitesse, présente l'intérêt que, la puissance étant ce qu'elle est (et elle n'est pas élastique pour un moteur donné), quand on divise la vitesse par deux, on double le couple. On peut donc dire que le moteur gagne en force.

  15. #11
    3sk

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Contrairement à un ventilateur de maison, je doit produire un souffle d'air régulier sur plusieurs mètres carrée ce qui explique que la demande soit importante.
    Un brasseur d'air domestique ne fait que souffler sur une surface équivalente au diamètre de ces pales.
    j'ai donc dû fabriquer un sous plafond avec une masse filtrante ( pour les résidus de produit de peinture et la poussière ) pour diffuser le plus régulièrement possible l'air.
    Cela m'oblige à augmenter mon flux créer.
    J'ai surfer un peu partout et j'en suis arrivé à la conclusion qu'en 220 Volts, les moteurs peine sur des installation lourde malheureusement pour moi je n'ai pas le 380V et je ne me vois pas demander son installation.
    La seule solution que j'ai pu lire serais d'installer un démarreur, variateur de vitesse mais ses produits sont relativement chère et son installation ne serais pas rentable pour moi.
    A moi d'une trouvaille d'occasion, je vais devoir trouver un autre moyen de créer mon flux d'air.
    Merci à vous tous

  16. #12
    Natbricole

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Effectivement, la meilleure solution pour le démarrage de ton moteur semble l'installation d'un variateur de fréquence (Ex ATV12). Un variateur permet de gagner du couple au démarrage et de ce fait s'il est bien paramétré te permettra de démarrer ton moteur. Par contre il faut bien le calibrer. Pour cela il faut la tension d'alimentation, tension de sortie, puissance moteur en W ou KW. Les variateurs sont souvent utilisés dans l'industrie ou le bâtiment pour commander de la ventilation.

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  18. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Natbricole Voir le message
    ... la meilleure solution pour le démarrage de ton moteur semble l'installation d'un variateur de fréquence ...
    Hum! Pas sûr que ce soit une bonne idée.

    Plus précisément, c'est à peu près sûr que c'est une mauvaise (idée).

    Un variateur de fréquence fonctionne bien car il est adapté à des moteurs triphasés.

    Là, le moteur est monophasé, à condensateur, qui démarrera encore moins bien si jamais la fréquence baisse.

    Je pense que le mieux est d'oublier cette suggestion.

  19. #14
    3sk

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous car après plusieurs échec sur ma ventilation par moteur 220v, j'ai revu mon principe pour quelque chose de moins gourmand mais d'autant plus compliquer. ( enfin pour moi peut-être pas pour vous, je l'espère ^^ )
    J'ai eu l'occasion d'acquérir deux ventilateurs électrique de 24v (lien 1) ainsi que deux alimentation 220v 24v 10 ampères (lien 2)
    Le soucis c'est que je n'arrive pas à faire tourner le moteur en branchement direct, il donne des accoups comme ci l'intensité au démarrage n'étais pas suffisante ( comme c'est étrange, la même qu'avec mon moteur 220v lol je suis maudit ) par contre si je donne un ou deux coups d'arc au branchement il s'élance et tourne sans problème.
    Auriez-vous une solution simple et peu onéreuse pour moi s'il vous plaît.
    Merci d'avance

    Lien1 : http://www.spalautomotive.com/eng/pr...01-BP70_LL-36S
    Lien2 : http://fr.rs-online.com/web/p/driver...32343234306526

  20. #15
    3sk

    Re : puissance au démarrage d'un moteur 220V

    j'ai trouver une solution plutôt rustique et je l'espère provisoire, j'ai installer un interrupteur sur le cablage entre le transformateur et le moteur et après deux ou trois manoeuvre il démarre.
    Mais je suis toujours à l'écoute d'une meilleur solution.
    Merci

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