Section solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Section solivage



  1. #1
    j.b.s2

    Question Section solivage


    ------

    Bonjour,
    Plancher rectangulaire simple sans trémie, longueur +/- 6m et largeur +/- 2m20 (murs en pierres donc distances variables), soit environ 13m².
    Ce plancher séparera un grenier sous rampant non aménageable (1m40 au plus haut) et une salle de bain (pièce humide avec VMC).

    Je dispose déjà d'OSB3 16mm en 180x67,5:
    entraxe 36cm => +500kg/m²
    entraxe 45cm => 400kg/m²
    entraxe 60cm => 150kg/m²
    fiche technique: http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/FT...er-2010_v2.pdf


    Charges permanentes prévues:
    _ poids des solives
    _ OSB3 16mm (+/- 10kg/m²)
    _ sur l'OSB: aucun revêtement ni cloison
    _ sous l'OSB:
    _ suspentes et fourrures métalliques
    _ isolation (certainement LdV)
    _ placo BA13 + peinture + luminaires

    Charges d'exploitation: 150kg/m² paraissent correct, voire 200kg/m² sachant qu'il y aura 1m40 de hauteur max sous rampant donc ça limite l'activité... Ce sera surtout un passage technique pour accéder à la VMC.

    Vers chez moi j'ai la possibilité d'acheter ces sections de bois (du moins cher au plus cher):
    50*150 --- 2,96€/ml
    63*175 --- 3,45€/ml
    45*145 --- 3,93€/ml
    63*160 --- 5,08€/ml
    75*225 --- 5,21€/ml
    60*145 --- 5,43€/ml

    Les solives seront fixées entre/sur 2 muralières de 6m tenues par corbeaux métalliques scellés dans les murs en pierres
    Portées des solives: 2m20 max

    D'après les abaques, une section de 50*150 est suffisante dans mon cas avec entraxe de 45cm voire même 60cm ? Mais ça me paraît léger...

    Avec entraxe 45cm => 16 solives = 35,2ml
    _ en 50*150 = 104,19€
    _ en 63*175 = 121,44€

    Avec entraxe 60cm => 11 solives = 24,2ml
    _ en 50*150 = 71,63€
    _ en 63*175 = 83,49€

    Perso, sans avoir fait de calcul de charges, je pencherais pour une entraxe de 60cm avec solives de 63*175 vu le peu d'écart de prix avec les 50*150 (8€...), par contre ça signifie pas plus de 150kg sur l'OSB entre 2 solives, ça passe largement puisqu'il n'y aura jamais 2 personnes au même endroit avec une telle hauteur de rampant...

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Section solivage

    Bonsoir,

    D'après les abaques, une section de 50*150 est suffisante dans mon cas avec entraxe de 45cm voire même 60cm ? Mais ça me paraît léger...
    Non, ce n'est pas spécialement léger.


    Qu'en pensez-vous ?
    Ça tient la route. N'oublie pas que les jointures des plaques OSB doivent reposer sur les solives.

    a+

  3. #3
    j.b.s2

    Re : Section solivage

    N'oublie pas que les jointures des plaques OSB doivent reposer sur les solives.
    Oui c'est pour ça que je parlais d'entraxes 36, 45 ou 60 pour mon OSB3 de 180cm

    Donc 2 choix possibles:
    1. solives 50*150 avec entraxe 45cm
    2. solives 63*175 avec entraxe 60cm

    D'un point de vue financier, la solution 2 coûte 21€ moins chère, c'est pas négligeable !
    D'un point de vue stabilité dans le temps, quelle solution est la plus "costaud" ?

  4. #4
    obijoba

    Re : Section solivage

    Bonsoir,

    Tu as pris le site Kronoply en référence, mais est-ce que ton OSB est de cette marque ? Parce qu'Amaty ne donne pas tout à fait les mêmes valeurs dans le fil Conseils-solivage, il est plus sévère que krono....

    Donc 2 choix possibles:
    1. solives 50*150 avec entraxe 45cm
    2. solives 63*175 avec entraxe 60cm
    C'est kif kif bourricot !

    par contre ça signifie pas plus de 150kg sur l'OSB entre 2 solives, ça passe largement puisqu'il n'y aura jamais 2 personnes au même endroit avec une telle hauteur de rampant...
    Tu as raison pour le nombre de personne, mais faut pas y stocker des tonnes de livres par exemple.
    Si tu regardes ICI, tu verras que tu as de la marge avec tes solives de 63X175.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.b.s2

    Re : Section solivage

    Tu as pris le site Kronoply en référence, mais est-ce que ton OSB est de cette marque ? Parce qu'Amaty ne donne pas tout à fait les mêmes valeurs dans le fil Conseils-solivage, il est plus sévère que krono....
    Oui il s'agit bien d'OSB3 de Kronoply.
    Merci pour les liens, je les connais déjà mais ne sais pas vraiment les interpréter correctement c'est pourquoi j'ai préféré demander ici.

  7. #6
    obijoba

    Re : Section solivage

    Bonjour,

    Prends le second lien (tableau des charges admissibles). Sur le 1er tableau, regarde la ligne 6 x 17 (dimension de la solive qui se rapproche le plus possible de la tienne), ensuite les colonnes 200 et 250 (puisque tu es à 220 de portée chez toi). Au croisement de la ligne 6 x 17 et la colonne 200, tu as le chiffre de 998. 998 est le poids en daN qu'on va considérer égal à 1 kg.
    Donc 998 est le poids que peut supporter ta solive sur sa longueur. Comme tu as 220 cm de portée chez toi, le poids sera compris entre 998 et 667 ce qui donne après une bonne vieille règle de trois. (((998-667)/5)X2)-998= 865 kg. En réalité, ce sera un peu plus car ta solive fait 6.3X17.5, mais gardons 865 supportés par la solive. Après reste le calcul pour le nombre de solives et le poids au m2.

    a+

  8. #7
    j.b.s2

    Re : Section solivage

    La lecture et la compréhension des tableaux, pas de soucis, ce sont les calculs qui en découlent qui sont
    calculer la charge d'un plancher en fonction des sections de solives, des entraxes, des portées, des flèches etc etc beaucoup de paramètres à prendre en compte avec des calculs fastidieux pour un novice, donc je préfère demander confirmation avant de faire n'importe quoi. Pour la mise en oeuvre c'est bon, j'ai déjà fait.

    Merci, je vais commander des solives 63*175

  9. #8
    j.b.s2

    Re : Section solivage

    J'ai reçu une réponse sur un autre forum:
    Le document que vous présentez et que j'ai moi-même créé en son temps, n'est qu'un document commercial qui n'a pas de valeur normative. Il ne faut pas penser poser du 16 mm avec des entraxes de 600, il faudra vous en tenir à des entraxes de 450mm.
    Ça rejoint le lien d'Amaty.

    Donc finalement ce sera entraxe 45cm avec solives 50*150 ou plus en fonction du prix.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Section solivage

    Bonsoir jbs,

    Je confirme les dires d'Obijoba que je salue...
    La qualité des OSB (et le prix) de Krono n'ont rien à voir avec ceux des GSB ou autres magasins de matériaux... Sauf, si l'on spécifie une classe supérieure...
    Les valeurs données permettent ainsi d'obtenir un sol rigide et qui ne donne pas l'impression d'être trop souple... Maintenant qui peut le plus, peut bien sûr le moins...

    mais faut pas y stocker des tonnes de livres par exemple.
    Ou ta réserve lingot d'or de Fort Knox...
    Je n'ai pas regardé la capacité de tes solives...
    A+

  11. #10
    j.b.s2

    Re : Section solivage

    Bonsoir Amaty,
    La qualité des OSB (et le prix) de Krono n'ont rien à voir avec ceux des GSB ou autres magasins de matériaux... Sauf, si l'on spécifie une classe supérieure...
    Ça veut dire quoi, que Krono est mieux ou pire que les OSB de GSB ?
    Ça m'a mis le doute car j'ai acheté mon OSB en GSB et après vérification, c'est bien du Krono sur lequel est imprimé:
    Kronoply OSB3 E1 CE 0380-CPD-0164-13 EN 13986 CTB-OSB3-n57-BBA/04/4093

    J'ai aussi trouvé une fiche du CTBA concernant les panneaux OSB, entraxes, charges, épaisseurs, pour plancher, plafond, mur et couverture. En effet c'est beaucoup plus strict que la fiche de Kronofrance...
    Dernière modification par j.b.s2 ; 17/11/2014 à 18h54.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Section solivage

    Ça veut dire quoi, que Krono est mieux ou pire que les OSB de GSB ?
    Ben que le chrono, c'est un produit de qualité au vue de ses performances...
    Du krono en GSB... J'espère que tu es tombé sur une promo...

    Dans le lamibois, les types d'essences, les géométrie des lamelles orientées, les colles sont autant de facteurs qui interviennent dans sa résistance...
    A+

  13. #12
    j.b.s2

    Re : Section solivage

    A l'époque (04/2013), je l'avais eu pour 6,90€/m² prix GSB et 10% de remise (c'était plus cher en magasin pro). Il y avait des OSB un peu moins cher dans d'autres GSB, mais sans marque... Aujourd'hui, le même OSB3 16mm est à 7,86€/m².

    En parlant de marque, connaissez-vous Kronospan ? Niveau qualité et fiabilité ?

    Bon dans tous les cas, Krono ou pas, pas d'entraxe 60cm avec OSB3 16mm

  14. #13
    invite58706596

    Re : Section solivage

    En parlant de marque, connaissez-vous Kronospan ? Niveau qualité et fiabilité ?
    Oui, j'ai déjà vu le produit sur le Net, mais c'est tout...
    Bon courage et Bonne Réalisation...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  2. Section poutres et solivage
    Par addyll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/04/2012, 06h46
  3. section de bois pour creation solivage
    Par invite8928fa6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2012, 21h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...