Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je recherche des informations pour un projet d'extension et chaque recherche sur le net me dirige vers ce forum avec des réponses très complètes et pédagogiques en particulier de la part d'AMATY.
Ce projet est prévu en 2015, ca n'est pas demain mais je commence déjà à tout prévoir dans les moindres détails pour que le jour J du démarrage tout soit à peu près déjà pensé et ne pas être pris au dépourvu.
Il s'agit d'un projet en auto-construction d'une extension en ossature bois pour une cuisine. Ce projet d'extension va venir se caler dans un coin extérieur de ma maison actuelle.
Je souhaiterais réaliser une ouverture (en rouge sur plan) entre cette extension (en bleue) et mon garage actuel (à droite sur le plan) afin d'installer une porte de 73cm, ouverture donc de 80cm de large.
Quelques données techniques:
* les murs sont en briques creuses de 20cm
* cette partie de mur porteur "ne soutient que" la partie basse du toit de garage couvert en tuiles romanes
Les questions que je me pose sont:
* existe-t-il une distance minimum à respecter entre mon ouverture et l'angle formé par les 2 murs porteurs, dans l'idéal je souhaiterais coller mon ouverture à l'angle
* quelle est l'epaisseur du linteau à envisager (j'ai cru entendre parler de 10% de la largeur)
* ce linteau doit il nécessairement reposer sur 20cm de chaque coté étant donné la faible largeur?
* puis-je envisager un linteau en bois?
Ma question reste assez vague mais je vous donnerez tous les détails requis pour que vous puissiez me donner votre avis.
Merci par avance.
-----