Ouverture de porte dans mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ouverture de porte dans mur porteur



  1. #1
    Matthi31

    Ouverture de porte dans mur porteur


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que je recherche des informations pour un projet d'extension et chaque recherche sur le net me dirige vers ce forum avec des réponses très complètes et pédagogiques en particulier de la part d'AMATY.
    Ce projet est prévu en 2015, ca n'est pas demain mais je commence déjà à tout prévoir dans les moindres détails pour que le jour J du démarrage tout soit à peu près déjà pensé et ne pas être pris au dépourvu.
    Il s'agit d'un projet en auto-construction d'une extension en ossature bois pour une cuisine. Ce projet d'extension va venir se caler dans un coin extérieur de ma maison actuelle. Nom : OuvertureGarage.png
Affichages : 2573
Taille : 252,6 Ko
    Je souhaiterais réaliser une ouverture (en rouge sur plan) entre cette extension (en bleue) et mon garage actuel (à droite sur le plan) afin d'installer une porte de 73cm, ouverture donc de 80cm de large.

    Quelques données techniques:
    * les murs sont en briques creuses de 20cm
    * cette partie de mur porteur "ne soutient que" la partie basse du toit de garage couvert en tuiles romanes

    Les questions que je me pose sont:
    * existe-t-il une distance minimum à respecter entre mon ouverture et l'angle formé par les 2 murs porteurs, dans l'idéal je souhaiterais coller mon ouverture à l'angle
    * quelle est l'epaisseur du linteau à envisager (j'ai cru entendre parler de 10% de la largeur)
    * ce linteau doit il nécessairement reposer sur 20cm de chaque coté étant donné la faible largeur?
    * puis-je envisager un linteau en bois?

    Ma question reste assez vague mais je vous donnerez tous les détails requis pour que vous puissiez me donner votre avis.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bonsoir Matthi & Bienvenue sur ce Forum,
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html - Site hébergeur de document et extension PDF interdit... Corrige si nécessaire

    Cela fait plusieurs jours que je recherche des informations pour un projet d'extension et chaque recherche sur le net me dirige vers ce forum avec des réponses très complètes et pédagogiques en particulier de la part d'AMATY.
    chaque recherche sur le net me dirige vers ce forum >>> Mais que font les autres forum, j'ai peur????
    avec des réponses très complètes et pédagogiques en particulier de la part d'AMATY. >>> Ce qui veut dire que mon pseudo traîne sur le Web >>> Je suis donc prisonnier d'une toile...

    Je souhaiterais réaliser une ouverture (en rouge sur plan) entre cette extension (en bleue) et mon garage actuel (à droite sur le plan) afin d'installer une porte de 73 cm, ouverture donc de 80 cm de large.
    - Charges descendantes > toiture garage et pas de mur au-dessus de l'ouverture??? Un 1er étage ou des combles???
    Je vais regarder, mais pour un linteau de porte, cela ne va pas aller bien loin...
    A+

  3. #3
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bonjour,

    Désolé de ma réponse tardive, je n'ai pas eu de connexion du week-end.
    Et oui AMATY, ce sont les risques du "métier", on finit par devenir prisonnier de la toile...

    Je ne sais pas si mon plan apparait sur mon message, au cas où je retente. J'y ajoute également une photo vue de l'extérieur.

    Quelques détails supplémentaires:
    * il s'agit d'une maison de plein pied
    * la charpente coté maison est réalisée avec des fermettes
    * la charpente coté garage à l'air réalisée avec pannes et chevrons, il semblerait d'ailleurs qu'une panne soit à peu près alignée avec le mur de facade de la partie maison

    Effectivement je ne pense pas que le linteau soit énorme, même peut être qu'un pré-linteau pourrait suffir ou une poutre bois.
    La grosse interrogation est plus sur la distance minimum à respecter entre l'intersection de mes 2 murs porteurs et mon ouverture. J'aimerais tant qu'à faire ne pas "violer" le chainage vertical.

    Bonne journée et bonne semaine
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Je ne sais pas si mon plan apparait sur mon message, au cas où je retente. J'y ajoute également une photo vue de l'extérieur.
    En-dessous de ton message que tu viens de finir de rédiger, juste à côté et à droite de "Envoyer la réponse", se trouve un encart noté "Prévisualisation du message"...
    Il suffit de faire cette vérification de ton post avant édition... Élémentaire mon cher Matthison...

    Il semblerait qu'aucune charge significative vienne appuyer sur ton futur linteau, à part la portion de mur située au-dessus de ta porte...
    De quelle année date approximativement la construction de cette maison...

    Normalement, cette maison doit posséder un chaînage horizontal en Béton Armé (BA) > Les parpaings sont en forme de "U", on pose à l'intérieur de ceux-ci une armature acier composé de 4 fers de 8 à 10 mm réunis par des cadres acier carré en fil de 5 mm tous les 30 cm...
    Réalisés dans les règles de l'art, ce chaînage effectuant un ceinturage des murs peut faire office de linteau... En cas de maison à étage, il faut vérifier s'il est capable de résister en cas d'ouverture de mur...

    De toute façon, il faudra un petit linteau (un pré-linteau effectivement ou une poutre bois > 21 à 22 cm de large (épaisseur murs + habillage) pour soutenir la portion de mur restante au-dessus de la porte... Il peut prendre appui sur 10 cm de chaque côté ou plus pour le design...
    Aller 0,70 m(h) x 0,73 m (l) x 200 kg/m² = ~100 kg >>> Poutre bois, section 40 mm x 210 mm > C'est déjà trop costaud et si on veut que cela ne fasse pas trop riquiqui 150 x 210 (ça, c'est vous qui voyez...)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Merci AMATY pour tes réponses.
    Avec la prévisualisation mon image sur mon message apparait belle et bien, c'est bien pourquoi je me suis etonné que tu ne la vois pas...

    La maison date des années 80 et est construite en briques creuses.
    Pour le chainage horizontal, OK, mais je ne pense pas que le ceinturage de mes murs passe pas là...

    L'interrogation que j'ai porte plutot sur un éventuel chainage vertical à l'angle de mon mur. Auquel cas je ne voudrais pas y mettre du désordre.
    Penses tu que je puisse venir mettre mon linteau à ras du mur perpendiculaire et donc l'ouverture à 10-15cm de celui-ci?
    L'option pré-linteau m'irait bien car existant déjà pré-fabriqué dans le commerce...

    Désolé pour le schéma mais je n'ai ici que Paint disponible...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Avec la prévisualisation mon image sur mon message apparait belle et bien, c'est bien pourquoi je me suis etonné que tu ne la vois pas...
    OUi, mais pour ceux qui lisent ta prose, actuellement, les dernières pièces jointes sont non visibles et notifiées "Pièces jointes en attente de validation" pour vérifier, je suppose l'absence de virus, virus toujours problématique sur un forum du fait d'une infection hyper-rapide...

    La maison date des années 80 et est construite en briques creuses.
    Si c'est une entreprise de construction connue, chaînage présent > Si c'est un maçon non branché, possible qu'il soit inexistant...

    L'interrogation que j'ai porte plutôt sur un éventuel chaînage vertical à l'angle de mon mur. Auquel cas je ne voudrais pas y mettre du désordre.
    Non, pas à ce stade de charge... J'ai compté un 100 kg de charges soit 50 kg par appui...
    Si on regarde la compression supplémentaire exercée > 50 kg/(10 cm de long x 20 cm de large) = 0,25 kg/cm² pour en général une charge moyenne de 1 kg/cm² au niveau fondation.. Donc si on ramène cette charge qui en vérité va se répartir sur ~1,5 m de fondation > 50 kg/150 cm x 50 cm de large) = ~0,007 kg/cm² ou 7 g/cm²... C'est peanuts!!!

    Il n'en va pas de même quand cela concerne 2 planchers d'étage et une toiture sur une ouverture conséquente de 3 à 4 m à proximité d'un angle...
    Là on attaque les 8 ou 10000 kg et du fait de l'angle droit de la maison la répartition ne se fera que sur une petite portion de fondation > une charge ponctuelle en somme > 10000 kg/75 x 50 = 2,7 kg/cm² contre 1 kg/cm² sur l'autre pan de mur > Suffisant pour créer un abaissement d'une partie de la fondation et caractéristique de ce problème, une fissure à l'angle de l'ouverture se prolongeant vers le haut tout en se rapprochant de l'angle...
    Toi et tes 100 kg... tu fais juste rigoler les fondations... Ne pas aller trop loin, elles peuvent se gondoler de rire...

    Désolé pour le schéma mais je n'ai ici que Paint disponible...
    Une alternative à paint > une feuille de papier quadrillé, une règle, un stylo bien noir, une écriture lisible et une photo directe sur ton thread... Fastoche

  8. #7
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Merci AMATY, me voilà rassuré, tu as confirmer ce que je pensais et m'as rassurer quant à la proximité de l'angle des murs porteurs.
    Dernière question, je souhaite transformer la fenêtre de la cuisine actuelle en ouverture (de même largeur), peux tu me confirmer que j'ai "juste" à enlever le bout de mur sous mon appui de fenetre actuel sans prévoir de renfort?
    Bonne journée

  9. #8
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    peux tu me confirmer que j'ai "juste" à enlever le bout de mur sous mon appui de fenetre actuel sans prévoir de renfort?
    Au niveau charges descendantes oui...

    Je ne penses pas que les jambages verticaux de tes fenêtres étaient ferraillés...
    Pour info, maintenant, on fait remonter des fondations, 2 armatures carrés qui traversent les murs de vide-sanitaires, dalle, sont reliés par épingles aux chaînages horizontaux d'appui et de linteau de fenêtre et montent jusqu'au 1er ceinturage des murs (voir post #4). Le tout noyé dans le béton. En fait le but du jeu est de limiter l'inertie des pans de murs provoquée par les ondes cisaillantes de surface d'un séisme ... En évitant que les murs se disloquent, on évite l'effondrement de la maison...

    Quand tu vas refaire tes extrémités de mur, fait un jambage béton pour soutenir les charges verticales provenant des jambages de la fenêtre....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2014 à 10h38.

  10. #9
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bonjour à tous,

    Me voilà 6 mois plus tard sur le point de percer mon ouverture, et oui, il serait temps!
    Je reviens vers vous pour donner quelques précisions sur la configuration, car après avoir déshabiller le mur coté garage et tracé l'emplacement de ma porte il s'avère qu'une poutre est positionnée au droit d'un coté de ma future porte. Je vais donc devoir augmenter mon linteau initialement prévu en discutant avec AMATY.
    Je joins une photo présentant la situation vue de l'intérieur (en noir le contour de la porte). ERDF intervient vendredi pour déplacer le disjoncteur de branchement...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bonjour Matthi, Bon Retour,

    il s'avère qu'une poutre est positionnée au droit d'un coté de ma future porte.
    Cela ressemble à un panne intermédiaire...
    Peux-tu me donner l'entre-axes (projection horizontale) de ces pannes ainsi que leur portée (distance entre les murs portant les pannes)???
    Précise ton lieu d'habitation > 31 > Haute Garonne > Seule exception en charge de neige Revel (zone C2), autrement zone A2 > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    A+

  12. #11
    deaaz

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    décalez la porte de 10 centimètres vers la gauche, une saignée dans le prolongement des joints verticaux , à gauche et à droite.

    Pas besoin de linteau, juste un chambranle de porte comme finition avec traverse supérieure.

    Il faudra peut-être baisser un peu la tête au passage.

  13. #12
    deaaz

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    bonsoir,

    Les deux pieddroits vont continuer à soutenir la charpente, par souci de sécurité, avant de pratiquer les saignées verticales (4, deux de chaque cotés) étançonner la pane.

    placer l'embrasure de la porte avec sa traverse horizontale. Bourrer l'espace restant en commençant par les coins, finir au milieu.

    maintenir la boiserie avec des vis parapluie.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bonjour,
    Quelques précisions sur ces pannes:
    * section 215x75
    * espace entre 2 pannes 1,50m
    * longueur des pannes 3m
    Sinon je suis sur la périphérie toulousaine, donc pas de risque de neige.
    Merci deaaz pour tes conseils. Malheureusement pour des raisons d'aménagement de mon extension (meubles de cuisine) j'aimerais vraiment éviter de décaler la porte.
    Au départ j'avais pensé à un pré-cadre de porte un peu comme tu me le conseilles mais cette panne juste au dessus et le joint entre mes murs me refroidissent un peu.
    Bonne soirée

  15. #14
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bien désolé, Matthi, mais comme deaaz vient de me couper l'herbe sous les pieds, je te laisse avec lui...
    Attention en cas de séisme, il faudra sûrement marcher à 4 pattes...
    Bien Cordialement,
    AMATY

  16. #15
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Je ne comprends pas trop ta réponse Amaty... Me conseilles tu aussi de décaler? Si il n'y a pas d'autre solution je décale, mais si il y a une solution je suis tout ouïe.

  17. #16
    deaaz

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Matthi31, bonjour,

    Le pieddroit droit supporte largement la verticale de l'assise de la panne. En décalant la porte vers la gauche, vous allez tomber dans la juxtaposition des joints verticaux de la maçonnerie.
    et ce, des deux coté. Qui plus est, cette même maçonnerie forme, elle-même un linteau par ces briques posée en gradin. Une seule brique, pourrait se désolidariser, mais sous réserve d'une mauvaise fermeture latérale ( joints verticaux) elle ne vas pas bouger.
    Une embrasure de porte (que je n'ais pas dessiné ) équivaux a une chandelle de 9 (neuf) centimètres de diamètre.

    Si avec une chandelle de 9 cm de diamètre plus la maçonnerie de soutient, votre toiture s'effondre, il faudra revoir les caractéristiques et résistance des matériaux.

    Bonnes réflexions.

    Vous pouvez toujours placer un linteau au-dessus de votre passage. Linteau de 115 cm de long x 20 cm de large, x 15 cm de hauteur. 86 kg +/-.

  18. #17
    deaaz

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Matty 31,

    << en fait le but du jeu est de limiter l'inertie des pans de murs provoquée par les ondes oscillantes de surface d'un séisme >> A Toulouse ?????????

    Hormis l'explosion de l'usine AZF le 21/09/2001 ou les ondes sismiques avait atteint une magnitude de 3.4, La ville de Toulouse est loin, mais très loin de recevoir des secousses.

    Et entre ce que devrait posséder une maison (chaînage ) et ce qui s'y trouve réellement (règles de l'art ) il n'y a pas un fossé, mais une abysse, un gouffre.

    Et des pieddroits de fenêtres armés , au Liban oui à Toulouse ????
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Sica

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Matthi31 Voir le message
    Merci deaaz pour tes conseils. Malheureusement pour des raisons d'aménagement de mon extension (meubles de cuisine) j'aimerais vraiment éviter de décaler la porte.
    - Pour moi, cette phrase est limpide.
    - Dès lors, pourquoi vouloir décaler l'ouverture de cette porte ? Pour faciliter le travail ?
    - Ben non, Matthi31 ne veut pas poser un demi-meuble de cuisine et je suis d'accord avec lui

    - Avec ma faible expérience en la matière, je pense qu'il y a une solution rationnelle et, je suis persuadée que Le Big Boss AMATY oeuvrait en ce sens, comme il le fait d'ailleurs toujours, en respectant la demande initiale de chaque demandeur.
    Maintenant, va t'il revenir sur ce fil ?

    Bonne fin de journée à Toutes et à Tous.
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Bonjour,
    Mon macon, avec qui je viens de discuter, me préconise d'ouvrir jusqu'au joint vertical de droite et de réaliser un précadre en IPN. Qu'en pensez vous?
    Savez vous où peut on se procurer des IPN?
    Bonne journée.

  21. #20
    deaaz

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Sica, bonjour,

    Les impératifs d'implantation (meubles de cuisine) arrivent au post 13 après ma proposition de déplacer la porte pour les raisons évoquées. Ici le maçon parle du joint vertical de droite .Peut-être se trompe t-il aussi ?

    Entre proposer des solutions par réponses de discussion ou être sur place, il y a une marge.
    Un cadre en UPE , pourquoi pas. Le mieux serait de faire un plan avec les différentes mesures , murs de briques, porte, meubles de cuisine, surface de cuisine etc....
    Quant aux secousses sismiques et les ondes oscillantes de surface ??????????
    Tout le monde peut donner un avis, ce n'est pas interdit. Mais restons sérieux.
    Pour le cadre de porte, il existe aussi des cadres métalliques,

    Pour la forme, voici la descente de charge de la fameuse panne.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 04/06/2015 à 14h48.

  22. #21
    deaaz

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    un UPE de 220 cote intérieure 196, il manque 4 mmm
    un UPE de 240 cote intérieure 215, soit 7,5 mm de chaque coté pour rattraper (au besoin ) les imperfections de verticalité ou superposition de briques.

    Le cadre peut très bien s'intégrer dans un mur de cuisine. Ponçage, apprêt, primaire et peinture finale. ( meuler les soudures )

    Bonnes réflexion.

  23. #22
    Matthi31

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Merci deazz.
    En fait, la porte prévue est une porte de 73cm donc il me faut ouvrir sur 80.
    Avec mon plan actuel de cuisine j'ai un meuble qui arrive a 90 du joint vertical de murs (zone hachurée sur ton plan). Le macon m'a donc conseillé d'ouvrir jusqu'à ce fameux joint.
    Peut-on imaginer remplacer ces poutre métallique par du bois? je dois avouer etre plus à l'aise pour travailler le bois que l'acier... Genre 2 pré-cadres en poutre de 100x100?
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/06/2015 à 18h42. Motif: Correction de l'erreur.

  24. #23
    deaaz

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    voici un cadre en bois, porte de 73, un gain de 3 cm pour le meuble.

    Toujours aucun souci pour le linteau (bois )
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite58706596

    Re : Ouverture de porte dans mur porteur

    Hello Sica, Bien à toi,

    J'ai bien lu ton MP... Bien d'accord avec Toi...
    Mais que veux-tu deaaz fait bien ce qu'il veut... Je sais qu'il se croit toujours en compétition avec moi alors que je cherche à délaisser un peu FFS...
    Cela m'amuse beaucoup... J'ai connu beaucoup de Belges hyper sympa par ailleurs... Mais là, c'est un autre cas...

    je suis persuadée que Le Big Boss AMATY œuvrait en ce sens,
    Big, un peu oui (1,83 m) Boss (non, à la retraite)...
    J'ai toujours essayé effectivement de respecter les désidératas du demandeur, mais deaaz peut tenter autre chose...

    Pour les séismes, les comportements des plaques ne laissent présager rien de bon semble-t-il suivant Axe Portugal > Scandinavie...Nos jeunes volcans (mis en veille depuis ~7000 ans) risquent d'être mis à contribution... Et Toulouse n'est pas bien loin... Je ne parlerai pas de l'enfouissement du CO² par Total à Lacq...
    A+

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 12h59
  2. Ouverture dans un mur porteur ?
    Par invite67cde982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 21h48
  3. Pose IPN pour Ouverture d'une porte sur mur porteur
    Par invite6cfdcd57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 12h40
  4. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/10/2010, 00h24
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...