Dimensionnement poutre plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement poutre plancher



  1. #1
    crougne

    Dimensionnement poutre plancher


    ------

    Bonsoir

    j'aurais besoin d'aide pour dimensionner une poutre en lamellé collée.
    Longueur de la poutre 7.50m, dont 25 cm encastré dans chaque mur soit une portée de 7m. Les murs sont en pierre des 50-60cm.

    Il s'agit d'une salle à manger, je joins un plan rapide, on voit qu'il y aura un escalier en béton cellulaire et quelques cloisons en placo.

    Nom : plancher sam.jpg
Affichages : 473
Taille : 89,6 Ko

    Je pensais à un solivage en massif en 63*175 avec 50cm d'entraxe, est-ce que 50*150 serait suffisant?
    Muralière en 75*225 reposant sur corbeaux métalliques ancrés dans le mur.

    Maintenant la poutre centrale en BLC, que me conseillez-vous comme section?

    Plutôt que des sabots métalliques je pense que je à un assemblage à paume avec tasseau. Comment calculer le nombres de vis/pointes nécessaires?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Bonjour Crougne,

    un assemblage à paume avec tasseau. Comment calculer le nombres de vis/pointes nécessaires?
    Pour l'assemblage tasseau / poutre LC > Voir avec le fournisseur... Cela permettra de définir la section d'appui possible du tasseau (50/63/75 mm???)
    Pour fixation des solives sur le tasseau, voir la flèche maxi admissible et l'impact sur le tasseau...
    A+

  3. #3
    crougne

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Tu ne semble pas très enthousiaste à l'idée d'une fixation par tasseau, des sabots métalliques sont préférables?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Tu ne semble pas très enthousiaste à l'idée d'une fixation par tasseau, des sabots métalliques sont préférables?
    Non, non, pas du tout... Mais dans les poutres L-C, on ne peut pas faire ce que l'on veut, il faut demander soit au fournisseur (Magasin de matériaux) soit au fabricant...
    Il faut respecter certaines distances fixées par chaque constructeur... Des histoires de résistance de résine...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crougne

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Bon le fournisseur me conseille des sabots. Il fabrique généralement en largeur de poutre du 200mm. Maintenant il me reste à calculer la hauteur...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Bon le fournisseur me conseille des sabots.
    Oui, c'est bien à ce que l'on pouvait s'attendre... Ils n'aiment pas trop faire des perçages en bordures de poutres tout ces fabricants...

    Maintenant il me reste à calculer la hauteur...
    Tu n'avais pas les charges descendantes (?) car normalement, il possèdent abaques pour déterminer la section en quelques secondes...
    Regarde ce lien pour déterminer ton plancher... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Charge sur une solive 2,5 m x 0,5 m* x 180 kg/m² = 225 kg > Avec une flèche L/500 = 5 mm, une section de 50 x 150 avec appuis maintenus est largement suffisante, la solive accusant une flèche voisine de 1 à 2 mm permettant la mise en place d'un plancher flottant phonique... La muralière peut-être de la même section (ne pas oublier qu'elle peut-être maintenue tous les 50 cm soit 125 kg/50 cm...
    Attention, j'ai pris 50 cm d'entre-axes entre solives, or je vois que tu as noté 50 cm d'espaces entre solives sur ton dessin > Défaut recollement texte et dessin...

    A l'emporte-pièce, 7 m x 5 m / 2 = 17,5 m² de surface de chargement de ta poutre BLC
    Charges prévisibles 17,5 m² x 200 kg/m² = 3500 kg ou daN sur ta future poutre BLC qui impactera chacun de ses appuis > Calculer la compression au droit des appuis (kg/cm²) > Vérifier que la compression soit acceptable sur les jambages, la dalle, les murs de vide-sanitaire ou de cave et l'impact au niveau du sol ...
    Poiur l'escalier, j'ai compté comme une surface plancher et voir pour déterminer le chevêtre supportant les solives raccourcies, si chevêtre il y a...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Années...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/12/2014 à 09h02.

  8. #7
    crougne

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Merci pour ton travail j'attends la fin des vacances pour voir ce que mon fournisseur me propose comme section.

  9. #8
    crougne

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Un menuisier va s'occuper de la poutre en LC, 200*420 il me semble.
    Concernant la fixation de la muralière, j'ai a disposition des tiges en acier 6.8 en 12, 14 ou 16.
    Quand je vois les résistances au cisaillement annoncées je me demande si je ne peux pas espacer plus les tiges filetées ou bien à ce moment c'est la muralière qui ne va pas résister.
    Si je pose tout les 50cm du 12 doit déjà largement suffire, si j'espace de 1m avec du 16 je suis très très large.
    Je pensais à un montage à mi-bois avec des muralières en 75*225.
    Comme l'image suivante :
    Nom : muraliere 1.jpg
Affichages : 431
Taille : 56,1 Ko

    Et à ce moment là, je perce pour la tige filetée à 80mm du bord inférieur soit au tiers de la hauteur.


    Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    crougne

    Re : Dimensionnement poutre plancher

    Ou alors je fixe un tasseau de 75*50 et je fais reposer les solives dessus m'évitant ainsi la decoupe de la muralière?
    Nom : 506257image012.jpg
Affichages : 846
Taille : 53,1 Ko

    Et je fixe ce tasseau à l'aide de clous sur la muralière.

    Que pensez-vous de ces solutions?

    Merci

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre de plancher
    Par menium dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2014, 09h10
  2. RDM : dimensionnement d'une poutre BA
    Par nay.e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2012, 19h20
  3. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  4. Dimensionnement d'une poutre en fer en U
    Par invite4378759a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...