question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac
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question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac



  1. #1
    invite5bd4aa8c

    question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac


    ------

    Bonjour,


    J'ai une question concernant la restauration d'un joli compresseur d'air Creyssensac ancien (je vais chercher son année); je sais bien ce n'est pas le sujet du topique mais je ne sais pas trop ou me renseigner.

    Voici la situation
    ----) Pour commander le moteur éléctrique en l'occurance un Leroy sommer 380 v de 4 cv il y a un pressostat qui commande un relais tripolaire. Il semble que ce relais soit commandé par le pressostat en utilisant deux phases (j'ai constaté en regardant le cable d'alimentation du compresseur que le compresseur est alimenté en triphasé avec la terre sans neutre) et j'ai vu que le pressostat est lui alimenté en utilisant deux phases venant du boitier du relais (380).

    Question : s'agit il bien d'un relais triphasé commandé par un pressostat utilisant deux phases ?
    J'ai déjà un autre compresseur qui lui a son relais triphasé commandé avec une phase et un neutre (220 V)....

    Merci encore pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac

    Bonsoir keori et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par keori Voir le message
    ... je sais bien ce n'est pas le sujet du topique mais je ne sais pas trop ou me renseigner ...

    Déterrer une très vieille discussion pour la squatter n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait à présent que ta question à été déplacée/détachée de ton squatt.


    Peut-être devrais-tu expliquer clairement quel est ton véritable problème qu'elle n'ai pas bien saisi.

  3. #3
    behache

    Re : question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par keori Voir le message
    .... Pour commander le moteur éléctrique...il y a un pressostat qui commande un relais tripolaire. Il semble que ce relais soit commandé par le pressostat en utilisant deux phases
    (j'ai constaté en regardant le cable d'alimentation du compresseur que le compresseur est alimenté en triphasé avec la terre sans neutre) et j'ai vu que le pressostat est lui alimenté en utilisant deux phases venant du boitier du relais (380).
    Pas tout à fait.
    Le pressostat n'est pas " alimenté " par deux phases mais " coupe " ou établit le contact avec l'une des deux.
    L'autre phase est plus ou moins directement raccordée avec la bobine, on peut alors dire que la bobine du contacteur est alimentée entre (ou par) deux phases et est commandée par le pressostat.

    Question : s'agit il bien d'un relais triphasé commandé par un pressostat utilisant deux phases ?
    Oui
    La bobine d'un contacteur, dans le jargon des électrotechniciens,c'est ainsi qu'il faut nommer un relais de puissance;
    peut être alimentée par n'importe quelle tension, ...48V, 110V, 230V,, 380-400V
    Pour 48 ou 110 V il faudrait un petit transformateur.
    Comme tu l'a justement remarqué, 380-400V, présente l'avantage de s'affranchir du besoin du neutre.[QUOTE]
    Cordialement.

  4. #4
    invite5bd4aa8c

    Re : question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions qui me donne une explication utile. Donc pour choisir un contacteur de puissance/relais triphasé il faut préciser en dehors de la puissance utile du moteur à commander le type d'alimentation du contacteur; et le le plus simple c'est de choisir le 380V en utilisant deux phases. Ai je bien résumé?...

    Autre question concernant ce compresseur (qui date de 1958 (j'ai vérifié sur la cuve du compresseurle bloc est un HCW 80 )au sujet de son contacteur triphasé (sa marque est SIAEA model CDS 16 (non pas télémécanique) en dehors du cablage électrique l'électroaimant semble être soulevé ou abaissé par un levier lui-même commander par petit piston à l'extrémité d' un petit tuyau en cuivre qui prend sa source d'air comprimée à la jonction de la cuve et du remplissage d'air comprimé venant du bloc de compression. Ma question (car il a été arraché lors des précédant transport) est quel est son mode d'action: favoriser l'ouverture et/ou la fermeture des contact électriques....???

    Merci encore pour vos lumières car j'aimerais restaurer ce vieux compresseur dans son jus en respectant ses mécanismes d'époque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac

    re bonjor
    Citation Envoyé par keori Voir le message
    Donc pour choisir un contacteur de puissance /relais triphasé
    mono, bi ou tripolaire.... dito
    il faut préciser en dehors de la puissance utile du moteur à commander le type d'alimentation du contacteur
    Il vaut lieux parler du type d'alimentation de sa bobine c'est encore plus clair plus simplement " bobine xxx volts 50Hz ou yy volts Courant continu (fréquent pour les relais)
    et le le plus simple c'est de choisir le 380V en utilisant deux phases.
    quand cela a été ainsi prévu, oui
    Ai je bien résumé...
    oui
    et la suite explique le Pourquoi de tes questions passées.


    Autre question concernant... son contacteur triphasé (sa marque est SIAEA ... l'électroaimant semble être soulevé ou abaissé par...
    je pense que la réalité est " qui soulève ou abaisse ...
    un levier lui-même commandé par un
    " solidaire " (pas commandé par)
    petit piston à l'extrémité d'un petit tuyau en cuivre qui prend sa source d'air comprimée à la jonction de la cuve et du remplissage d'air comprimé venant du bloc de compression. Ma question (car il a été arraché lors des précédant transport) est quel est son mode d'action: favoriser l'ouverture et/ou la fermeture des contact électriques....???
    Non, à mettre à vide à l'arrêt le cylindre du compresseur, pour permettre son démarrage.

    Il faudrait arriver à réparer ou remplacer cette mise à vide ....
    Cordialement.

  7. #6
    invite5bd4aa8c

    Re : question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac

    Bonjour,

    Merci Behache: tout s"éclaire maintenant pour moi. Je m'en doutais un peu de toutes ces hypothèses ( maintenant confirmées) mais je préfère être s^r plutôt que de bistouiller...

    Merci encore


  8. #7
    invite5bd4aa8c

    Re : question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac

    Encore des questions car la qualité de vos réponse ouvre ma curiosité:

    J'aimerais savoir si la bobine 220 v 50 hz d'un contacteur de puissance tri peut fonctionner aussi en 380 v ou bien si chaque bobine est spécifique de son courant de charge ( pour le 24 v par ex versus 220 ok cela me semblait évident; par contre pour le 220 v versus 380 v je m'intérroge) en effet des moteurs électriques fonctionnent en 220 ou 380 (étoile triangle ) non,,.. ?

    Au sujet du contacteur SIAEA tri monté sur mon compresseur Creyssensac de 1958: le piston (actionné par le petit levier lui même commandé par la bobine du dit contacteur) a été perdu suite à l'arrachement du support du levier et du mécanisme qui comprenait le piston et l'extrémité du tube a décomprimer. Je n'aurais pas de mal a confectionner une petite platine support pour ce mécanisme par contre j'aimerais connaitre la précision d'usinage du fameux piston perdu, sa matière (cuivre...? ) et son principe ( tube creux avec un trou d'évent à mi longueur ?? ect ) car je n'ai pas de piston comme model puisqu'il a été perdu...

    Dernière question: manifestement ce compresseur n'avait pas de fils de retour à la terre que cela soit au niveau du contacteur de puissance, de la cuve et du moteur Leroy: Sachant que ce compresseur date de 1958 avait il ce manque de sécurité sorti usine ???

    Merci pour ces précision.


  9. #8
    behache

    Re : question concernant la restauration d'un compresseur d'air Creyssensac

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par keori Voir le message
    J'aimerais savoir si la bobine 220 v 50 hz d'un contacteur de puissance tri
    " mono, bi, tri ou relais dito "
    peut fonctionner aussi en 380 v ou bien si chaque bobine est spécifique de son courant de charge
    " au courant " seulement en langage populaire.
    En électricité il faut écrire " à la tension d'alimentation ", des volts, alors que le courant se mesure en ampères.

    Remarque : La tension électrique pourrait être comparée à la pression d'un circuit hydraulique alors que le courant le serait au débit.
    ( pour le 24 v par ex versus 220 ok cela me semblait évident; par contre pour le 220 v versus 380 v je m'intérroge)
    La réponse est Non.
    Tout comme une ampoule électrique prévue pour 110 V ne pourrait fonctionner en 230V
    en effet des moteurs électriques fonctionnent en 220 ou 380 (étoile triangle ) non,,.. ?
    Ce n'est pas à comparer
    Cette question nécessiterait une réponse encyclopédique qui n'a pas sa place ici
    Je supprime celle que j'avais préparée, elle est trop roborative
    Au sujet du contacteur SIAEA ...j'aimerais connaitre la précision d'usinage du fameux piston perdu, sa matière (cuivre...? ) et son principe ( tubcreux avec un trou d'évent à mi longueur ?? ect )
    Je ne sais pas.

    Dernière question: manifestement ce compresseur n'avait pas de fils de retour à la terre
    Faux !
    que cela soit au niveau du contacteur de puissance, de la cuve et du moteur Leroy:
    Citation Envoyé par keori dans son message#1 ;
    .. le compresseur est alimenté en triphasé avec la terre sans neutre..
    Sachant que ce compresseur date de 1958 avait il ce manque de sécurité sorti usine ???
    Ce compresseur semble être dans l'état où qu'il a été fabriqué=> prévu pour être alimenté sans neutre.
    Ce n'est pas un manque de sécurité, l'utilisateur ne courre aucun risque supplémentaire, pas plus qu'il n'a, en fonctionnement normal la possibilité de toucher les bornes du moteur, il ne doit avoir de contact électrique avec le circuit de commande du contacteur.
    La sécurité étant assurée, comme si la bobine était alimentée entre phase et neutre (tension simple 230V), par la mise à la terre de toutes les masses métalliques de ce compresseur et le dispositif de protection différentielle du personnel obligatoirement installé en amont,
    à ne pas confondre avec le relais thermique de protection des moteurs (contre les marche en monophasé)

    En cas de remplacement total du contacteur SIAEA tu pourrais choisir une bobine 230V 50Hz et modifier l'alimentation du circuit de commande en conséquence.
    Cordialement.

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