Remplacement d'un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Remplacement d'un mur porteur



  1. #1
    Boons63

    Remplacement d'un mur porteur


    ------

    Bonjour je souhaite remplacer un mur porteur en parpain d'une longueur de 8m qui soutien une dalle en poutrelle hourdis (sachant que le point de soutient precedent de la dalle est situé a 4,20 m du mur porteur a detruire et est une poutre béton de largeur 20cm et de hauteur 34cm dune portée de 8m et etant posé a ces 2 extrémités sur 1 poteau rond en beton de diametre 50cm . Je pensais mettre en place un HEA de 200mm juste avant le mur porteur avant de detruire celui-ci. je pensais divisé le HEA de 200mm en une longueur de 3m et une longueur de 5m pour facilité la mise en place des poutres. C'est 2 poutres seraient ensuite soutenues par un poteau en IPN de 200mm placé a chaque extrémité des poutres ainsi qu'un poteau intermediare situé a la jonction des 2 poutres. J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de se projet? (est ce que les section vous paresse correct et le projet réalisable ? ) qu'elle section me conseillerez-vous pour le poteau intermediaire? ( sachant que le poteau sera ensuite habillé par une cloison separant 2 chambre placé a cet endroit). La hauteur sous plafond actuel et de 2,70m

    Merci d'avance pour vos réponses le projets doit etre realiser très prochainement je pourrais mettre des photos du mur et de la dalle actuel si vous le voulez.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Bonsoir,

    Des photos claires et/ou un schéma pour qu'on comprenne bien la situation.
    Tu ne parles pas des charges.

    a+

  3. #3
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Les charges a soutenir sont la dalles en poutrelles hourdis mais je vous joindrez des photos et des plans dans la semaine car je ne les ai pas actuellement. Merci

  4. #4
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Je vous joind une photos du mur a tomber.Nom : image.jpg
Affichages : 176
Taille : 247,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Comme vous pouvez le voir il y a une poutre beton de chaque coté du mur a tomber c'est sous ces poutres que je veux mettre mes poteau en IPN de 200. C'est sur ces memes poutre beton que je voudrais cheviller une corniere de 70 boulonner sous mes poutres HEA de 200 avec de goujons M16 .
    Est-ce plus clair? Comprenez-Vous mieux ce que je veux dire ?

  7. #6
    obijoba

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Bonsoir,

    Je te fais un petit up en précisant que je ne fais les calculs, mais les pros du pot verront peut-être ton fils.
    Et aussi :
    Les charges a soutenir sont la dalles en poutrelles hourdis
    Oui, mais n'y a-t-il rien au-dessus de la dalle ?


    Et question subsidiaire : est-tu sûr que le mur est porteur ?

    a+

  8. #7
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Merci de me répondre. Oui il doit obligatoirement etre porteur car les poutrelles hourdis s'arrete sur le dessus du mur. Non sur la dalle il n'y a rien d'autre ce sera des combles perdues.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Bonsoir Boons, Bonsoir Obijoba, Bien à Toi,

    J'ai lu un peu en diago ton fil, je n'ai pas tout appréhender...
    Peux-tu faire un petit dessin en vue de dessus de l'ouverture avec les infos nécessaires (cotations et renseignements)???
    Et un dessin en coupe avec ta problématique de linteau en béton...
    Feuille quadrillée, stylo noir, règles, ECRITURE MAJUSCULE > Photo > Sur ton fil > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Comment vont être repris tes charges sous tes IPE 200 par exemple??? Si tu as (8 m x 2,1 x 600 kg/m² = ~11 t > Et donc sous l'IPE central, ce sera 5500 kg...
    A+

  10. #9
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur


  11. #10
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Merci beaucoup AMATY et obijoba j'ai bien cru que personne ne voyait mon fil lol! J'ai recuperé les photos je vous les joinds j'espere que ce sera beaucoup plus claire pour vous. Bonne journée a vous et a très bientot j'espère.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    j'ai bien cru que personne ne voyait mon fil
    Mais si, je l'avais vu, mais je laissais Obijoba avancer un peu et que je salue et remercie...
    En plus de nombreux demandeur... Moi en plein travaux et pas au meilleur de ma forme...
    Je regarde demain...
    A+

  13. #12
    obijoba

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Bonjour,

    Bon, j'avoue que je n'ai pas tout compris !
    Au #9 2iè photo du plan du RDC, tu précises que la dalle s’arrête là. Quelle dalle ? celle du dessus (plafond) ?

    Et à part ça, une idée. Au lieu de fixer des cornières pour soutenir l'IPN, pourquoi pas la solution que j'ai dessinée sur une de tes photos. Comme ça, quitte à couler un poteau, tu changes simplement sa forme dans le haut et tu évites l'installation de cornières et leurs scellements.
    Nom : PoteauEtIPN.jpg
Affichages : 151
Taille : 94,6 Ko

    De plus, je pense que la poutre (flèche rouge) n'est pas soutenue par le mur à supprimer. Oui, non, est-ce que je me trompe ?

    NOTA : As-tu remarqué que la photo est à l'endroit ! Ça nous évite les torticolis

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 30/01/2015 à 15h35.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Dis-moi, mon cher Obijoba, mais comment font-ils pour mettre des photos à l'envers??? Ils le font exprès, c'est sûr...
    Il existe à côté de "Envoyer la réponse" un encadré "Prévisualisation du message" pour voir si leur post est correct...

    Moi, j'ai peu de temps disponible alors s'il faut que je copie la photo, que je la mette à l'endroit que je l'agrandisse (quand c'est possible) puis pour répondre sortir du thread pour aller consulter l'image... Sincèrement j'abdique...

    et tu évites l'installation de cornières et leurs scellements.
    Faut pas rigoler, des cornières pour soutenir 4 tonnes par appui... C'est des platines en 15 mm qu'il faut mettre avec des chevilles M20...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/01/2015 à 16h10.

  15. #14
    obijoba

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faut pas rigoler, des cornières pour soutenir 4 tonnes par appui... C'est des platines en 15 mm qu'il faut mettre avec des chevilles M20...
    Raison de plus pour modifier la forme du poteau. Enfin...si possible.

    Pour les photos, je ne sais pas. Je prends une photo à l'endroit, je la poste et elle arrive à l'endroit.

    a+

  16. #15
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Oula merci de vos réponses mais il ne fait pas s'enflamer messieurs je suis nouveau sur votre site et je poste les photos avec mon iphone donce je ne sais pas pourquoi elles sont a l'envers mais ce n'est en aucun cas pour vous faire faire de l'exercice! Je comptai mettre des corniere de 100x100 l'epaisseur est de 10mm mais je ne savais pas sue le poids ecercé etait de 4000kg a cette endroit

  17. #16
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Obijoba j'arrive pas a ouvrir ta photo. Sur des corniere 100x100 je peux mettre 2 chevilles M20 je pense que sa pourrais suffire non ? Et non je pense que les poutres sur les cotés ne sont pas tenues par le mur en parpaing que je veux tomber mais je preferé mettre un poteau de chaque cotés en sécurité pour soutenir. Et sur le mur porteur c'est bien la dalle de l'etage qui s'arrete au dessus du mur c'est a dir les poutrelle et les hourdis qui sont posés dessus. Encore merci pour vos réponses et désolé pour le sens des photos. Salutations.

  18. #17
    Boons63

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Obijoba j'ai reussi a voir ta photos mais avec cette solution je suis obligé de faire un poteau en béton ou alors un enorme poteau acier plutot complexe a fabriquer et a mettre en place et ensuite plus difficile a habiller en placo surtout qu'il y aura une chambre de chaque coté par la suite (donc un peu encombrant j'ai peur...) hors je suis charpentier metallique donc je serai plus a l'aise pour mettre un poteau sous chaque poutre lateral une corniere ou autre de soutien de chaque cotés de mon HEA de 200 avec un poteau intermerdiaire reprenant les 2 poutres. Mais si AMATY dit sue la section des cornieres est trop faible il faudrait donc mieux que je les remplace par de la tole plié epaisseur 15mm?

  19. #18
    obijoba

    Re : Remplacement d'un mur porteur

    Bonjour,

    je suis charpentier métallique donc je serai plus a l'aise...
    Information qui a de l'importance.


    C'était une idée pour faire avancer la réflexion.
    Poteau, cornières, béton, métal, à toi de voir ce que tu préfères travailler.
    Pour les calculs, ce n'est pas moi.

    a+

Discussions similaires

  1. Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?
    Par flo1707 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/01/2018, 09h13
  2. Rénovation 1930 - Poutre (IPN) en remplacement d'un mur porteur
    Par makerymaga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/09/2013, 00h25
  3. Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.
    Par wyl17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/03/2013, 12h17
  4. Possibilité remplacement mur porteur par une poutre
    Par invitecdaeec14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2012, 21h40
  5. Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
    Par invite783f57ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...