Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?



  1. #61
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?


    ------

    Bonsoir Jeryko,

    Ce sujet simple à la base commence à m'agacer et j'en fait des fautes de frappe, désolé, je parle bien entendu de l'IH interrupteur horaire.
    J'ai déjà fait toutes ces manipulations sur l'IH, marche forcée, bypass de l'IH en le mettant sur 0. Inversion des crans sur la minuterie.
    J'ai même racheté un IH, mais pas mieux.
    Finalement quand on regarde le schéma, ça ne devrait pas être 25 en borne 1 de l'IH, parce que finalement, en activant 25 après l'IH, il se trouve systématiquement shunté, et l'allumage se fait donc a chaque commande du portail ?

    -----

  2. #62
    Jeryko

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    NON !
    Fais ce que je demande et dis-nous ce qui se passe.

    Sur IH (interrupteur horaire), déconnecter la borne 1 ou la borne 4,
    - l'allumage doit s'interrompre si il est en marche.
    - l'allumage ne doit fonctionner en commandant le portail.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/11/2023 à 19h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #63
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour,

    Test fait ce matin.
    Lorsque je déconnecte la borne 1 de l'IH et/ou la borne 4, les lumières continuent de s'allumer à l'ouverture du portail, l'IH ne fait pas son job comme si il était inexistant...

  4. #64
    Jeryko

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour,

    NON ! Le relais IH pourrait très bien fonctionner. Pour l'instant, je n'en sais rien.

    Si l'allumage continue à s'allumer à la commande du portail, avec la borne 1 de l'IH déconnectée, c'est que ton câblage n'est pas correct.

    Cela signifie que le relais temporisé de commande d'éclairage fonctionne or c'est impossible d'après le schéma.
    Ce relais temporisé ne peut s'exciter que si le contact de IH (1-4) est fermé.
    Rappel : c'est le portail qui doit alimenter le relais temporisé en passant par une condition du relais IH (1-4).

    Tu ne sais donc pas lire un schéma, il faut apprendre, ce n'est pas difficile.
    Revoir le schéma.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #65
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour Jeryko,

    Je ne sais donc pas lire un schéma, ni même faire de l'électricité à priori, sinon je ne serai pas là. Tu prends combien de l'heure ?
    Néanmoins, je m'accroche et je cherche toujours à comprendre.
    Je vais donc revérifier mon câblage dans le weekend.

    Tout ce que tu dis est clair pour moi.
    Seulement, peux-tu m'expliquer pourquoi ce relais temporisé ne peut être excité par le contact 25-26 du portail ?

    Quand je commande l'ouverture du portail, du jus est envoyé depuis le 24V permanent jusqu'à 1-4 de l'IH, le contact se ferme et le jus passe si je suis dans la plage de réglage de ma minuterie.
    Mais comment indiqué dans les premiers postes, j'ai un pont sur la carte du portail 10 vers 25 pour alimenter le relais interne du portail (gâche électrique).
    De fait à la commande d'ouverture du portail, le contact 25-26 est également piloté, se ferme (ton contact S sur le dernier schéma, 25 se ferme sur 26 pour être précis), donc du jus passe et alimente A1 également comme la borne 4 de l'IH.

    Je vais caricaturer, mais si je prends un fluide, les départs seraient 1-4 de l'IH et 25-26 de la carte. Si je bypass 1-4 de l'IH, le fluide peut toujours venir de 25-26.

    Je me trompe complétement ? Auquel cas, plus de doute je ne sais par interpréter un schéma...

    Amicalement.

    Matthieu

  6. #66
    Jeryko

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bonjour,
    Seulement, peux-tu m'expliquer pourquoi ce relais temporisé ne peut être excité par le contact 25-26 du portail ?
    il suffit de lire le schéma. Mais quel schéma ???

    Il faudrait d'abord définir le schéma utilisé : Je considère que c'est la schéma du post #52 que tu as validé.

    Ce schéma n'utilise pas de pont entre 10 et 25 ou alors je suis bigleux !
    Ce schéma utilise 2 fils (9 et 10) 24V permanent et 2 fils pour (25 et 26) total = 4 fils.
    C'est ce qu'il y a de plus simple pour comprendre et lire le schéma.
    Il serait possible de n'utiliser que 3 fils mais c'est plus délicat.

    Je peux le faire si vraiment nécessaire pour gagner un fil.

    Dans ce cas, le relais temporisé serait alimenté 24h/24 mais pas vraiment gênant.
    (si tu sais lire un schéma tu devrais être capable de le réaliser)

    Dans mon schéma #52, le relais temporisé n'est alimenté que durant la plage horaire validée.

    Reste à choisir l'option.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/11/2023 à 13h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #67
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Jeryko,

    Je crois bien que le problème est là, j'ai commencé avec les informations du premier contributeur qui indiquait faire un pont de 10 sur 25, que j'ai mis en œuvre et conservé. Du coup 25 se trouve en permanence alimenté. C'est normal. Effectivement tu as raison si j'avais suivi scrupuleusement ton schéma du post #52, j'aurais dû me rendre compte qu'il fallait que je supprime ce pont puisque non représenté.

    Je m'en vais de ce pas faire l'essai et te tiens au courant.

    Matthieu

  8. #68
    Jeryko

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    2 autres possibilités de câblage :

    TU n'auras que l'embarras du choix.

    Au lieu de l'interrupteur horaire à modifier régulièrement , j'aurais préféré un interrupteur crépusculaire (cellule).
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #69
    Matt37270

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Jeryko,

    Je viens de retirer mon foutu pont... Et tout fonctionne parfaitement !
    Je m'en veux d'avoir perdu autant de temps mais quand on a le nez dedans, difficile de prendre les 2 pas de recul nécessaires à une bonne analyse.

    Du coup, le schéma du post #52 est celui à retenir pour ceux que ce poste intéresserait.
    Pour ma part, pas de raison d'avoir le relais en permanence alimenté, j'ai retenu la solution 4 fils.
    L'IH ajouté une contrainte de réglage à chaque changement d'heure ou de saison, mais plus simple vis à vis de ma configuration qu'un crépusculaire.

    Bref, un grand merci à toi Jeryko pour ta patience et ton aide. Merci également à golfo57.

  10. #70
    Jeryko

    Re : Commande éclairage 230V à l'ouverture portail motorisé Sommer Twist 200?

    Bs,
    L'IH ajouté une contrainte de réglage à chaque changement d'heure ou de saison, mais plus simple vis à vis de ma configuration qu'un crépusculaire.
    NON
    L'IH devra être modifié à chaque changement d'heure mais aussi plusieurs fois durant l'allongement des jours, et aussi plusieurs fois durant la diminution des jours.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 04/11/2023 à 15h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Portail motorisé. Sommer Twist 200.
    Par archeos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2021, 21h19
  2. Ouverture portail et éclairage automatique
    Par Guillaume008 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2020, 10h37
  3. [Divers] Portail motorisé ancien modèle problème ouverture
    Par Ellaura dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2020, 13h34
  4. Eclairage quand ouverture d'un portail ?
    Par invite89bc8212 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2017, 21h43
  5. [Divers] Portail motorisé Diagral Orion : ouverture aléatoire sans demande !
    Par invitea5bd5003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2012, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...