Ouverture dans mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ouverture dans mur porteur



  1. #1
    invite5a887a80

    Ouverture dans mur porteur


    ------

    tout d abord bonjour a tous

    je souhaiterai réaliser deux ouvertures dans des murs en pierre de 30 cm d épaisseur (pierre 30X60X30)

    du coté droit j'ai une ouverture de 3M40 a réaliser.

    Au dessus de cette ouverture ce trouve un plancher béton 20cm d épaisseur qui sert de toi terrasse. et une rampe en pierre
    sur pilone en guise de sécurité.

    j aimerais savoir comment faire pour calculer mes descente de charges ainsi que les fers que je pourrai utiliser.



    du cote gauche j ai une ouverture de 3M90 a réaliser.

    au dessus de cette ouverture ce trouve un plancher bois de 25 cm de haut revêtement de sol compris x 10 de large.
    Et le mur de façade qui continue jusqu en haut de la toiture.j ai compter 20 m2 de pierre pour ce mur.

    j aimerais savoir également les descentes de charges ainsi que les dimensions du fer faut il faire des poteaux avec une
    semelle au vu des charges?

    je vous ai joint un plan j espère avoir fournit les éléments nécessaires cordialement

    thomas

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/02/2015 à 16h01.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    ci joint dessin
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    obijoba

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Bonsoir,

    Il faut un plan à l'échelle vue de dessus pour déterminer quelle surface portent les linteaux.

    Ensuite, il faut le poids au m2 du planchers, et aussi la façon dont il est tenu.
    Enfin, il faut se relire avant de poster pour être clair :

    Exemple
    au dessus de cette ouverture ce trouve un plancher bois de 25 cm de haut revêtement de sol compris x 10 de large.
    10 de large ? Quoi fait 10 ? 10 quoi ?

    Plancher béton :
    Comment est-il constitué ?
    Dalle ferraillée simple ?
    Ourdis + dalle ?
    Comme pour le plancher, est-ce que la dalle est supportée par les murs ou pas ?

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 06/02/2015 à 19h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    bonsoir,

    je viens de faire le plan vue de dessus.

    il est pas a l échelle exactement mais j'ai calculer la surface des pièces.

    comme vous pouvez le voir sur le plan le plancher en bois et poser sur une poutre centrale de 30X30 x 6M50 dans la longueur de la pièce puis des poutre
    22X10 viennent de chaque cote de cette poutre.

    10 de large corespond a la largeur des poutres 22X10.desoler de ne pas avoir étai clair.

    pour ce qui est du plancher béton c est un hourdis 16+4 les poutrelles sont posées dans la largeur de la pièce a savoir 3M90.

    le poids du plancher hourdis brut représente 285kg/m2

    la garde corps en pierre poser sur la dalle béton (voir premier plan de face) pese 150 kg au metre linéaire

    l etancheite de la terasse pese 15kg au m/2 et la terasse bois 50kg au m/2 .

    Questions:

    pour l ouverture coté plancher bois j'ai donc le poids des poutres plus le revêtement (Parquet chêne massif 22MM) et j'ai au dessus de cette ouverture 25m2 de pierre 30X60X30 plus une autre poutre 30X30 qui soutien les chevrons en charpente.

    je n arrive pas a trouver le poids du mur en pierre.et également le poids total du plancher.

    avez vous assez d élément pour pourvoir calculer la dimension de mes fers? savoir si il faut faire des piliers?

    sachant que l ouverture sous le plancher béton fera 3M40 et ouverture sous le plancher bois 3M90.

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    up

    cordialement

  8. #7
    obijoba

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Bonjour,

    Côté plancher bois :

    je prends la densité de 2,5 qui est celle du granit pour la pierre.
    Tu dis que tu as 25 m2 sur une épaisseur de 0,3 m, ce qui donne 25 X 0,3 = 7,5 m3 à 2,5 t = 18.75 tonnes rien que pour le mur.

    le futur linteau devra supporter la moitié de ta poutre plus un quart de ton plancher.

    Je prends la densité du chêne à 0,7.
    Poutre : 0,3X0,3X 3 m = 0,27 m3 X 0.7 = 0,189 t
    Solives : admettons 5 solives de (2,2 m X 0,22 X 0.1) X 5 = 0,0484 X 5 = 0.242 m3 X 0,7 = 0.169 t
    Plancher : 25 m2 / 4 = 6,25 m2 X 0.022 = 0.1375 m3 X 0,7 = 0,096 t

    Poids calculé pour l'instant :
    18,75 t (mur) + 0,189 t (poutre) + 0,169 t (solives) + 0,096 t (plancher) = 19,204 t

    Il manque la poutre qui soutient le toit et une partie de ce même toit si je ne m'abuse !! Mais comme tu ne donnes pas les infos, on va considérer 20 tonnes sur 4,30 m pour le côté plancher.

    Ce qui fait 18 tonnes sur ton linteau de 3,90 m.


    Côté plancher béton :

    pour ce qui est du plancher béton c est un hourdis 16+4 les poutrelles sont posées dans la largeur de la pièce a savoir 3M90.
    Donc le mur à percer ne porte pas la dalle béton !!
    Me trompe-je ?

    a+

    Nota : je ne fais pas les calculs de linteaux, piliers, ferraille !

  9. #8
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    bonsoir,

    Merci pour ce calcul precieux pour les charges.

    oui tout a fait le plancher hourdis ne repose pas sur le mur que j ai a ouvrir je n ai que le garde corps en pierre et deux rangée de pierre au dessus de cette
    ouverture.

    Pour la feraille a poser le fournisseur me donne la dimension en rapport avec le poids a supporter.

    Par contre c est pour les piliers d apres les descentes de charges si je ne me trompe pas ils vont devoir supporter 10tonnes chacun?

    est ce que c est assez resistant sans y toucher......

    Merci beaucoup

  10. #9
    obijoba

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Citation Envoyé par ThomaTom Voir le message
    Par contre c est pour les piliers d apres les descentes de charges si je ne me trompe pas ils vont devoir supporter 10tonnes chacun?

    est ce que c est assez resistant sans y toucher......
    Autrement dit, tu demandes si tu as besoin de monter des piliers ou si tu peux poser les linteaux sur ce qui va rester de mur une fois les ouvertures faites.
    Si j'ai bien compté, il reste 20cm de chaque côté. Il faut regarder comment sont assemblées les pierres, mais perso, je trouve ça un peu juste (faut voir). Sans oublier les fondations.
    Par contre, pas de soucis avec des poteaux 20X20 bien fait.

    a+

  11. #10
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    je pense aussi que la solution la plus adapté serait de couler des poteaux posés sur socle en béton.

    En cherchant sur le forum les autres fils de discussion sur les poteaux béton, je suis tomber sur un ou amaty (que je salue au passage et remercie pour tout son travail effectuer) explique

    que les contraintes de compression ne doivent pas dépasser 10kg/cm2.

    Si j ai 10 tonnes de charges sur chaque poteaux : 10 000 / 20x20 = 25kg/cm2

    en réduisant mon ouverture de 10 cm je pourrai couler un poteau de 30x35 ce qui me donnerai: 10 000 / 30x35= environ 9.5kg/cm2

    mes calculs sont ils bon?

  12. #11
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    d autre part tjr en lisant les post d amaty concernant la résistance des sols a la pression des fondations je me demander si ça n était pas mieux de couler une longrine sur toute l ouverture reliant les deux poteaux ou une semelle par poteaux.?

    car je copie colle une explication d amaty:

    pression des fondations

    Le plus mauvais des sols se situe autour de 1,4 kg/m², donc on essaye de se tenir en-dessous de cette valeur... On trouve fréquemment entre 0,8 et 1 kg/cm²...

    Pour obtenir une semelle ferraillé dont la contrainte exercé soit inférieur la contrainte que peut supporter le sol il me faudrait une semelle de 100 x 100 cm = 10000cm2 soit 10000/10000=1kg/cm2


    le calcul est il bon?

    cordialement

  13. #12
    obijoba

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Bonjour,

    Oui, tes calculs sont bons tels qu'ils sont écrits.

    ...que peut supporter le sol, il me faudrait une semelle de 100 x 100 cm = 10000cm2 soit 10000/10000=1kg/cm2
    Et, sur quelle épaisseur, la semelle ?


    d'autre part tjr en lisant les post d'Amaty
    Peux-tu me retrouver les liens d'Amaty qui t'ont servis pour ces calculs.

    Merci


    a+
    Dernière modification par obijoba ; 10/02/2015 à 11h40.

  14. #13
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    bonjour

    je pense couler sur une épaisseur de 50cm pour mes semelles.

    pour les posts d amaty concernant le calcul contrainte sur pilier :

    http://forums.futura-sciences.com/br...eton-arme.html

    post #4

    pour la contrainte sol je ne retrouve plus

    cordialement

  15. #14
    obijoba

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Re

    Citation Envoyé par ThomaTom Voir le message
    je pense couler sur une épaisseur de 50cm pour mes semelles.
    C'est peut-être beaucoup 50 cm, il suffit que ta ferraille soit bien noyée dans le béton.
    Admettons 5 cm de béton de plus que la ferraille la plus basse pour être absolument sûr qu'il n'y ait pas d'oxydation de celle-ci.

    On doit retrouver une discussion à laquelle Amaty a participé sur le dimensionnement de la ferraille pour la semelle. Enfin, il me semble. il y en a tellement et la recherche, même avec les bons mots clés n'est pas aisée.

    a+

    PS : comment est le sol ?
    Dernière modification par obijoba ; 10/02/2015 à 20h53.

  16. #15
    invite5a887a80

    Re : Ouverture dans mur porteur

    PS : comment est le sol ?

    c est une des caractéristiques qu ils me restent a prendre en compte...

    je pense faire appel a un bureau d études car je suis prêt des angles de la maison et je ne voudrais pas qu il y ai de souci.

    si cela vous intéresse je vous posterai les schéma qu ils me transmettons si je me mets d accord avec eux.

    cordialement

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. ouverture dans un mur porteur
    Par invite3e76c0ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 21h10
  3. Ouverture dans un mur porteur ?
    Par invite67cde982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 20h48
  4. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...