Changer des accus pour une petite alimentation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changer des accus pour une petite alimentation solaire



  1. #1
    invitec1f00449

    Question Changer des accus pour une petite alimentation solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à modifier légèrement une installation comprenant un moteur qui soulève une porte pour ne plus avoir de problème de piles déchargées : dès que la puissance de celles-ci est inférieure à 80%, la porte peine à s'ouvrir. L'effort dure moins d'une minute, et s'opère 2 fois par jour (matin et soir).

    Le moteur est un MFA como drills RE280 qui fonctionne en 3V constants, et l'alimentation est confiée à 4 piles 1.5v. La différence m'étonne, mais il y a un peu d'électronique dans le boitier qui contient le moteur (dont une horloge).

    J'ai lu plusieurs forums, mais je peine à trouver les infos qui correspondent à mon cas :
    • quel genre de panneau est nécessaire ? Je pense ne pas avoir besoin de trop de puissance, mais je sèche vu la quantité de panneaux !
    • comment réguler la tension ? J'imagine que si je prends un panneau 6v, il suffira pour recharger la batterie qui remplacera les piles. Mais étant donné le peu d'effort nécessaires, une fois la batterie rechargée, l'apport d'électricité sera supérieur à sa dépense.
    • j'ai lu également qu'il était nécessaire de placer une diode pour éviter de décharger la batterie durant la nuit. Elle serait placée entre le panneau et la batterie j'imagine ?
    • quelle batterie choisir ?

    Je cherche également à avoir une installation pas trop chère

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec1f00449

    Re : Changer des accus pour une petite alimentation solaire

    Précisions concernant le moteur :
    Au rendement maxi : 0.85A - 1.6W
    Courant de démarrage : 2.41A à 1,5v

    Desfois que ça puisse affiner les réponses ... ou pas

  3. #3
    f6bes

    Re : Changer des accus pour une petite alimentation solaire

    Bjr à toi,
    Ta porte est sur un site isolé (pas de ERDF ?)
    Si c'est NON il serait plus simple de mettre une alimentation SECTEUR délivrant le courant et tension idoine !
    Ce sera ...MOINS couteux .
    BonWE

  4. #4
    invitec1f00449

    Re : Changer des accus pour une petite alimentation solaire

    Ca n'est pas à proprement parlé un site isolé, l'électricité n'est pas loin ... Mais je n'envisage pas de tirer un fil pour relier l'alimentation secteur. L'autre raison pour laquelle je ne souhaite pas passer par un adaptateur secteur et tout simplement d'apprendre comment faire sans alimentation secteur.

    Je sais, je ne cherche pas la facilité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Changer des accus pour une petite alimentation solaire

    Remoi,
    Le hic c'est que tu veux 3volts et que des batteries de cette tension c'est ass ez ...spécial ( Lion-ON).
    Je vois pas pourquoi tu veux une batterie de 6 volts pour n'utiliser QUE 3 volts.
    Pour des batteries Lion-on , faut des chargeurs dit INTELLIGENTS. C'est que c'est trés suceptible ce genre
    de batterie.
    Bref tu ne construras pas le chargeur que tu devras acheter.
    POur les panneaux t'as besoin que de qq wattspour alimenter ton chargeur.

    A+

  7. #6
    invitec1f00449

    Re : Changer des accus pour une petite alimentation solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Le hic c'est que tu veux 3volts et que des batteries de cette tension c'est ass ez ...spécial ( Lion-ON).
    Je vois pas pourquoi tu veux une batterie de 6 volts pour n'utiliser QUE 3 volts.
    Ben actuellement, j'ai 4 alcalines de 1.5V ... Donc j'ai bien mes 6V ? Vu que c'est la seule alimentation, j'en ai déduit qu'il me fallait 6V même si le moteur ne consomme que 3V. Après batterie ou pack d'accus, faut voir la différence de prix ... mais je pense que le pack d'accus sera plus envisageable (genre 5x1.2V en 800mAh).
    Pour des batteries Lion-on , faut des chargeurs dit INTELLIGENTS. C'est que c'est trés suceptible ce genre
    de batterie.
    Bref tu ne construras pas le chargeur que tu devras acheter.
    ok, ça conforte ce que je disais juste avant.
    POur les panneaux t'as besoin que de qq wattspour alimenter ton chargeur.
    Oui, c'est vraiment pas gros ce dont j'ai besoin ... 1W serait probablement suffisant

    Merci pour tes réponses

  8. #7
    invitec1f00449

    Re : Changer des accus pour une petite alimentation solaire

    Concernant le moteur, avec la formule P=UI, je trouve U=2v (3 indiqués sur le boitier du moteur) et en mesurant, je suis à 2,40v au maxi. Par contre, impossible de mesure une quelquonque intensité, sauf à passer le métrix à unfused et 10A, ce qui donne une valeur mais bloque le moteur (0.18A). Je ne sais pas ce que vaut cette valeur, surtout q'un composant se trouve entre les deux bornes du moteur (photo jointe).

    J'ai repris les calculs que tu indiques ici, en considérant que j'ai 6h de soleil / jour (dans le sud, normalement sans soucis) :

    Pour alimenter le moteur, le courant est de 850mA (données constructeur).
    J'ai besoin d'alimenter le moteur en énergie environ 2 minutes / jour, donc il faudrait 28mA.
    Si la recharge se fait pendant 6h tous les jours, il me faut environ une intensité de charge d'environ 5mA.

    Concernant le stockage (batterie / pack d'accu), si on compte qu'il ne faut pas aller sous les 50% de charge, il me faudrait 60mA (c'est vraiment pas gros !). Du coup, je pense que je suis trèèèèèès large avec le pack d'accus à 800mAh, non (de toute façon, difficile de trouver en dessous en 6V) ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitec1f00449

    Re : Changer des accus pour une petite alimentation solaire

    Il n'y a pas une bonne âme qui puisse me dire si le raisonnement tient la route ou pas ?

Discussions similaires

  1. changer les accus d'un aspirateur à main
    Par invitec8081ed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2014, 20h27
  2. petite question accus
    Par invite5efe5f14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2010, 08h47
  3. Pour changer, une petite vidéo de la lune...
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 17h51
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2009, 20h44
  5. charge d'un accus avec panneau solaire
    Par invite736414c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...