##### supprimé : devenu inutile.
Je vous expose donc ma problématique
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une maison datant du début des années 1900 comportant deux étages. Le plancher de ces étages sont constitués de poutres et de solives ( à "l'ancienne").
Jusque là pour moi aucun problème....
Sauf qu 'en cherchant un autre sujet sur ce forum, je me rendu compte qu'il était très fortement déconseillé de poser des dalles béton sur ce genre de plancher ancien qui n'est pas destiné a recevoir d'importantes charges.
Pas de bol... les anciens propriétaires (pas ceux a qui on a acheté la maison mais ceux d'avant encore) on posé ce type de dalle sur les planchers.
En plus de cela il me manque beaucoup d’éléments en ma possession. En effet je ne connais pas trop la nature de la dalle béton ( épaisseur, si elle est allégée).
Je ne sais pas non plus comment est structuré le plancher : Pour le premier étage je ne sais pas sur quoi est reposée la dalle béton. Entre les poutres il y a une sorte de plâtre /torchis ou chaux ( je n'arrive pas a faire la différence) dont je ne connais pas l'épaisseur. Pas dessus, je suppose que la dalle béton a été posée ( la encore je ne sais pas sur quelle épaisseur)
Pour le deuxième étage par contre je sais qu'il y a de l'osb + polystyrène+ a priori une dalle béton d'environ 4 cm....
Bref, je voudrai savoir si tout cela est stable est ne comporte pas de risque pour la maison et ma petite famille.
De plus ou souhaitait poser du parquet flottant sur la dalle du premier étage ( le sol est actuellement à nu).
Vers qui dois-je me tourner pour réaliser un diagnostic? Un architecte pourra t-il me dire si les charges sur mon plancher sont trop lourdes? Si c'est la cas faudra t il que je casse les dalles ou un renfort par IPN pourra suffire?
Je vous remercie tous par avance
Cordialement
-----