désolidariser un carrelage avec du liege
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

désolidariser un carrelage avec du liege



  1. #1
    donbour

    désolidariser un carrelage avec du liege


    ------

    Bonjour a tous,

    je renove une vieille maison en pierre, prochainement je vais couler une dalle chaux afin de tout remettre de niveau. Mais je n'ai pas beaucoup de hauteur, maxi 2m10, et je n'ai pas pu décaisser autant que je voulais a cause de l'évacuation des eaux usée.
    Bref... je cherche une solution pour minimiser l'épaisseur du sol fini avec carrelage en travertin sans doute.
    Je vous expose mon idee, La dalle fera 8 cm, si je m'applique sur la finition afin que celle ci soit aussi propre qu'une chape. Je pourrais dérouler une couche de liège pour désolidariser le carrelage et le coller avec une barbotine...
    J'ai cru comprendre que cela se pratiquait sur un plancher bois mais n'ai trouvé que très peu d'infos...

    Qu'en dites vous ?
    La tenue dans le temps sera t'elle bonne?
    Le liège même si en faible épaisseur ne va t'il pas pas bloquer le cote respirant de la dalle?

    Merci
    Oliv.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : désolidariser un carrelage avec du liege

    bonjour, Vous n'avez pas mis un film polyane pour empêcher les éventuelles remontées humides du sol avant de couler la chape ??

    Si c'est pour couper le froid du sol pour le carrelage, cela ne sera pas d'une très grande efficacité. Et le carrelage bloquera le "côté respirant" aussi.

    Pourquoi a-t-elle besoin de respirer cette chape ?

    Si vous n'avez encore rien fait, il faut empêcher l'humidité de remonter du sol Il ne serait pas superflu de mettre un tout petit peu d'isolant sous la chape.. ensuite, si vous ne voulez pas avoir froid au pieds, vous pourrez mettre un parquet par exemple, car un carrelage, c'est glagla. Il n'y a pas que l'esthétique, il faut penser au confort.

    Comme vous êtes en rez-de-chaussée, ça n'ira pas plus bas, et une chape de 4 cm suffit, mais il faut l'armer d'une grille.

    Il existe la chape Effimix allégée qui étant légère, isole aussi et on peut la mettre sur de l'isolant rigide. Ainsi on coupe le froid du sol.

  3. #3
    donbour

    Re : désolidariser un carrelage avec du liege

    Bonjour. Je n'ai pas du être assez précis...

    C'est une bâtisse en pierre. Pas de problème de remontée capilaire mais je ne prendrais pas le risque en posant un polyane. Biensur je ne mettrais pas non plus un revêtement non respirant. D'où l'idée du travertin qui nous plait beaucoup.

    Mon probleme principal. C'est la hauteur sous plafond... D'où cette idée de liège...

  4. #4
    40CDV20

    Re : désolidariser un carrelage avec du liege

    Bjr,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Vous n'avez pas mis un film polyane pour empêcher les éventuelles remontées humides du sol avant de couler la chape ?.
    Je me faisais la même réflexion, ou tout au moins une membrane semi perméable. Quant à la solution liège ça sera à coup sûr une source de problèmes. Effectivement, qui ou quoi "respire" et pour quelle utilité ,
    Si le dimensionnel est bloquant pourquoi ne pas faire simple, une dalle en béton allégé/isolant en NHL 3.5 au mini mais mieux en NHL 5, de perlite ou de billes d'argile expansée, à double treillis soudé pour compenser une baise des caractéristiques en visant au final une Rc </= 5MPa.
    Le travertin n'est pas "respirant", il ne reste donc que les joints.
    Pour une option liège, c'est au strict mini du 2cm en dalles au format le + grand possible, à assemblage par rainure et l'anguette collée, avec un espace libre prérimétrique.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : désolidariser un carrelage avec du liege

    Bonjour,

    après reflexion je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Fine, isolante et qui plus est facile a poser.
    Donc je vais rester sur une solution classique a minima. Dalle de 8cm en nhl 3,5 et pose sceller du travertin sur une chape de 3 cm.

    Le travertin non respirant ? ! Ce n'est qu'une pierre calcaire poreuse et de faible épaisseur... Je ne vois pas pourquoi il serait non respirant... ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : désolidariser un carrelage avec du liege

    Bsr,
    Le, ou plûtot les travertins sont des roches sédimentaires sous forme de calcite. Ce n'est pas du gypse ou de la pierre de St Vast, c'est de l'ordre de 3.25 dans l'échelle de Mohs.
    Avec une NHL 3.5 à fin de carbonatation (la teneur en chaux libre est autour de 6), vous pouvez obtenir 7 à 8 MPa en R traction. C'est vraiment minimal pour une dalle. En terme d'amélioration de stabilité vous pouvez également la fibrer.
    Cdt.

  8. #7
    donbour

    Re : désolidariser un carrelage avec du liege

    Heu... Vous m'auriez parlé chinois, j'aurais aussi bien compris !

    Je ne connais pas l'échelle de Mohs. En fait je me réfère au livre sur l'isolation de jp oliva. Les valeurs de resistance a la vapeur d'eau sont des fourchettes. Il est compliqué de se baser sur ces chiffres puisque difficile de connaitre la dureté de la pierre. Mais cela donne une idée et même au plus defavorable les valeurs sont proche de celle d'un bois dur type chêne.
    Effectivement la terre cuite est bien plus respirante.

    Concernant la dalle. Celle ci sera en nhl3,5. Tout a été livré. L'épaisseur de 8cm sera un minima, j'oscillerais en 8 et 12.

    Fibré de la chaux? Avec quoi?

    Merci

  9. #8
    40CDV20

    Re : désolidariser un carrelage avec du liege

    Bjr,
    Tout simplement avec des fibres polypropylène ou de verre telles celles de Sika, Weber et autres. C'est un vrai plus pour un coût raisonnable.
    La plasticité de la chaux est largement exagérée (c'est l'effet de mode !) et sa performance à la compression est relativement modeste. Fibrer apporte un gain en cohésion et une résistance à la fissuration accrue.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Désolidariser plancher bois
    Par invite5f684f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2013, 11h04
  2. Pose de carrelage sur plaque de liege de sol ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 18h58
  3. Liége et carrelage???
    Par invite81c8a1ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 22h50
  4. [Blanc] Comment désolidariser la pompe du moteur ?
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2007, 23h41
  5. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...