Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central



  1. #1
    dodoremix

    Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central


    ------

    Bonjour,
    Je suis très très amateur en bricolage donc débutant à fond. Je viens d'avoir un problème avec mon radiateur qui s'est décroché du mur en placo.
    Je dois reboucher les trous avec du MAP (conseille d'un vendeur de casto) mais je dois avant tout décrocher le radiateur des deux tuyaux d'arrivée et sortie d'eau. C'est un radiateur en dessous d'une fenêtre de dimensions 160 * 60 en fer.
    J'ai un bouton thermostat a droite du radiateur. la purge du radiateur en haut à gauche et la sortie d'eau en bas à gauche. Donc je me pose des questions sur les étapes à suivre pour le décrocher.
    En théorie :
    1) je dois fermer le bouton thermostat pour couper l'entrée d'eau
    2) je dois purger via le bouton de purge en haut à gauche
    3 je dois retirer le radiateur en mettant un bouchon femelle sur le tuyaux de sortie d'eau.

    Comme je n'y connais rien est ce que je dois faire autre chose ? Est ce que je dois faire une action sur la chaudière ? Ou autres actions ?

    Lorsque j'aurai bouché les trous et remis le cheville molly, et raccrocher les tuyaux au radiateur , est ce que je dois réguler l'eau qui a été purgée ? Ou faire d'autres actions ?

    Merci d'avance de votre aide car je suis totalement largué..

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central

    bonjour:d'abord arréter l'installation ou le circulateur;
    voir si en bas ,à gauche il y a un robinet de réglage et le fermer;si non,il faut vidanger l'installation pour pouvoir démonter;
    si robinet,fermer le coté thermostatique et démonter;
    autre possibilité:soulever le rad et le caler dans sa position normale;voir s'il est possible de démonter partiellement les fixations et reboucher;resserrer une fois sec.....cette solution est peu probablement irréaliste;

  3. #3
    Cram 64

    Re : Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central

    Bonjour bienvenue en bricolage et décoration,

    Il faut aussi fermer le coude (ou té) de réglage retour radiateur il faut déposer le bouchon en façade et fermer le boisseau à l'aide d'une clé 6 pans mâle ou un gros tournevis selon le modèle. Une fois fermé robinet et coude protège le sol et dispose un récipient plat sous ce coude et ouvre le raccord coude radiateur, ouvre le purgeur referme le raccord afin de vider le récipient.

    Une fois vide dévisse le raccord robinet, place tes deux bouchons femelles.

    Je doute de ta réparation avec du MAP, si le Placo est monté sur fourrures 2 scellements chimiques seront préférables, si le placo est collé à l'isolant 2 taquets bois scellés seront plus solides.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    dodoremix

    Re : Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central

    merci à vous deux pour vos réponses, j avoue ne pas tout comprendre à vos explications Ok donc je dois arrêter ma chaudière ca c'est bon. j'ai mis qq photos avec tous les "extrémités" du radiateur. sur la photo 3 j'ai le bouchon qui se devise sur le dessus avec une forme octogonale je pense. Est ce cela que je dois serrer ?

    @Marc , pour vous ca ne sera pas bon de boucher les trous avec du map ? quel est le problème avec le map ? pas assez solide ? la pâte de scellement est vraiment plus efficace ?
    J'ai mis aussi le support sur lequel était le radiateur (il y en a 4 pour le maintenir)

    Merci encore pour vos explications. Et désolé pour mon ignorance.

    Rémi
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dodoremix Voir le message
    merci à vous deux pour vos réponses, j avoue ne pas tout comprendre à vos explications Ok donc je dois arrêter ma chaudière ca c'est bon. j'ai mis qq photos avec tous les "extrémités" du radiateur. sur la photo 3 j'ai le bouchon qui se devise sur le dessus avec une forme octogonale je pense. Est ce cela que je dois serrer ?
    Tant que tu ne vidanges pas le circuit chauffage l'arrêt chaudière est inutile, il faudra le faire au remontage qui nécessitera ajout d'eau et purge.

    Dévisse ce bouchon le boisseau est dessous, clé ou tournevis sens horaire, en dévissant (sens antihoraire sans déboiter les deux parties) l'écrou vertical à droite tu pourras vider le radiateur, en ouvrant le purgeur d'air en haut à gauche.

    @Marc , pour vous ca ne sera pas bon de boucher les trous avec du map ? quel est le problème avec le map ? pas assez solide ? la pâte de scellement est vraiment plus efficace ?
    J'ai mis aussi le support sur lequel était le radiateur (il y en a 4 pour le maintenir)
    Non cela ne renforcera pas le Placo et ce qui est arrivé reviendra. un trou dans le mur et un scellement chimique d'une tige filetée de 8 mm.il ne bougera plus. Un truc pour éviter d'enfoncer le Placo au serrage, tu scies un morceau de tube plastique à la longueur entre le mur et le Placo il servira d'entretoise et la console sera facile à bloquer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    dodoremix

    Re : Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central

    Merci encore Marc les trous sont peu profond (3.5 cm jusque bord du mur) la tige de 8 mm va être trop large par rapport au support de la photo 5 il faudrait plus un 6 ou 7mm max.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central

    Re,

    Citation Envoyé par dodoremix Voir le message
    Merci encore Marc les trous sont peu profond (3.5 cm jusque bord du mur) la tige de 8 mm va être trop large par rapport au support de la photo 5 il faudrait plus un 6 ou 7mm max.
    Marche pour 6 mm. 35 mm ce n'est pas profond tu peux remplacer le scellement chimique par deux tirefonds de 6*80 mm et chevilles de 10 mm plus facile à mettre en oeuvre que les scellements chimiques.

    Marc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Chauffage central et radiateur
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2014, 08h33
  2. [Thermique] radiateur chauffage central
    Par jicéherre dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2012, 19h43
  3. [Thermique] TRrop de pression dans le circuit du chauffage central ! [résolu]
    Par invite55a7988c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 08h44
  4. ajout d'un radiateur sur chauffage central gaz
    Par invite57ce5e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...