Panne ouverture porte électrique [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne ouverture porte électrique [Résolu]



  1. #1
    shmft

    Panne ouverture porte électrique [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Dans mon immeuble, nous avons une système de porte à ouverture électrique. Un bouton poussoir à l'intérieur et un vigik depuis l'extérieur. depuis ce matin, le bouton poussoir ne fonctionne pas correctement: un simple appui (clack dans la porte) ne permet pas d'ouvrir la porte. Il faut maintenir le doit sur le bouton et tirer la porte pour qu'elle s'ouvre. De l'extérieur le vigik fonctionne très bien.
    J'ai ouvert le bouton: j'ai déconnecté et reconnecté tous les 6 fils (3 fois deux fils sur 3 douilles). Cela a refonctionné quelques minutes mais la panne est revenue aussitôt.
    Serait-ce le temporisateur? Ou autre chose?
    Merci de votre aide.
    Crdlt

    Ci-joint une photo du bouton poussoir

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shmft ; 08/04/2015 à 12h36.

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne ouverture porte électrique

    Bonjour à tous,

    Si cela fonctionne à partir du vigik ext., cela peut être le BP. Fais un test en retirant d'abord les fils en 2 (brun/bleu), si rien ne se passe, débranche les fils en 1 (orange/violet) et place les sur L en laissant ceux du 2 débranchés. @+

  3. #3
    shmft

    Re : Panne ouverture porte électrique

    Bonjour golfo57. Merci pour ta suggestion. Pour mieux se comprendre j'ai fait un petit montage de la photo du bouton poussoir en numérotant les paires de fils 1, 2 et 3 (voir nouvelle photo jointe). J'ai déconnecter la paire 2 du connecteur 2: la porte s'est déverrouillée (plus d'attraction magnétique). En reconnectant, la porte se verrouille. Même chose en connectant la paire 1 sur le connecteur L et en laissant la paire 2 connectée: la porte reste déverrouillée.
    Autre essai effectué: j'ai connecté la paire 1 sur le connecteur 2 en même temps que la paire 2. Là, j'ai eu une surprise de courte durée. Le bouton poussoir fonctionne parfaitement MAIS de l'extérieur on ne peut plus ouvrir la porte avec le vigik. Cette config a eu donc pour effet de déconnecter l'ouverture extérieure par le vigik. J'ai donc déconnecté la paire 1. Ce qui m'a confirmé que la tempo fonctionne. La question est: pourquoi est-ce-qu'elle ne tient pas les 5 secondes habituelles?
    Si j'ai bien compris, le schéma de cablage est le suivant: la paire 1 est l'alimentation du temporisateur, la paire 3 est l'alimentation de l'aimant de la porte et la paire 2 est l'arrivée du jus.
    En position normale 2 et 3 sont connectées (NF) et 2 et 1 déconnectées (NO). En actionnant le bouton poussoir on inverse: 2 et 3 déconnectées et 2 et 1 sont connectées.
    Merci de tout aide.
    Crdlt

    Nom : Bouton poussoir porte entrée_1.jpg
Affichages : 903
Taille : 68,5 KoNom : Bouton poussoir porte entrée_1.jpg
Affichages : 903
Taille : 68,5 Ko

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne ouverture porte électrique

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par shmft
    La question est: pourquoi est-ce-qu'elle ne tient pas les 5 secondes habituelles?
    Mais tu dis qu'avec le vigik cela fonctionne, alors....? Mais dans tes essais tu n'as pas fait ce que je t'ai suggéré, à savoir 2 débranchés, 1 sur 3 et voir si tu obtiens un fonctionnement normal.
    Citation Envoyé par shmft
    Si j'ai bien compris, le schéma de cablage est le suivant: la paire 1 est l'alimentation du temporisateur, la paire 3 est l'alimentation de l'aimant de la porte et la paire 2 est l'arrivée du jus.
    Si cela devrait être respecté, l'alimentation serait 3, 2 l'aimant et 1 tempo. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/04/2015 à 19h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmft

    Re : Panne ouverture porte électrique

    Bonsoir golfo57, si si j'ai bien fait le test: 2 débranché, plus rien ne se passe quelque soit le branchement que je fais de 1 et de 3. C'est ce qui me fait dire que 2 est l'arrivée du jus. Mais tu semble avoir une autre déduction. Je continue de chercher...
    Crdlt

  7. #6
    shmft

    Re : Panne ouverture porte électrique

    Bonjour, ayé trouvé: c'est le bouton poussoir. En le remplaçant par un nouveau, le système d'ouverture de la porte refonctionne de nouveau.
    PS: je garde quand même un doute au sujet des connexions ....
    Merci pour ton aide.
    crdlt

  8. #7
    golfo57

    Re : Panne ouverture porte électrique

    Bonsoir à tous,

    Ayé, c'était bien le BP, merci pour le retour.
    Citation Envoyé par shmft
    PS: je garde quand même un doute au sujet des connexions ....
    Ben si cela fonctionnait avant et si personne n'y a touché, je ne pense pas. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 10/04/2015 à 19h19.

Discussions similaires

  1. Panne d'ouverture électrique de porte
    Par shmft dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2015, 20h06
  2. PROJET Ouverture électrique de porte par détection de poids sur balance
    Par inviteb4374129 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2014, 17h25
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2014, 12h40
  4. [Blanc] lave linge Miele Novotronic W715 ouverture porte[résolu]
    Par invitec3245342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2013, 16h13
  5. Ouverture de porte entre panne et faitiere
    Par invite0f8cd038 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2010, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...