Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]



  1. #61
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Effectivement, photos peu "parlantes".

    QRO ... QRT

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #62
    invite1d66f5c4

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Je suis désolé car les photos ne montrent pas clairement la totalité du câble blanc avec étiquette. Je rajouterai une nouvelle photo ce soir. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de l'antenne, mais je suis sûr qu'elle est soudée à la carte fille d'un côté, et l'autre bout n'est relié à rien et ne possède pas de connecteur. Par ailleurs il s'agirait d'une installation similaire à celle de Dromotic.
    Cordialement

  3. #63
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Citation Envoyé par ginjack Voir le message
    et l'autre bout n'est relié à rien et ne possède pas de connecteur.
    alors c'est très probablement l'antenne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #64
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Je complète le message de penthode que je salue au passage :
    Dans ce cas, c'est ce que l'on appelle "l'antenne des pauvres". Un simple bout de fil.
    On voit sur la face arrière la queue de la soudure.
    C'est là qu'il faut raccorder l'âme du coaxial et prendre une masse sur la carte radio, dans un rayon de 3 cm environ.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/11/2018 à 15h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #65
    invite1d66f5c4

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonsoir,

    Voici la photo où l'on voit mieux le câble qui doit probablement servir d'antenne. J'ai compris qu'il faut le dessouder pour le remplacer par l'âme du coaxial, et relier la tresse à la masse la plus proche.

    cable antenne.jpg

    Seulement je reste avec mon interrogation sur la meilleure façon de réaliser ça, car le montage de Dromotic me semblait bien mais plusieurs d'entre vous ont écrit qu'on peut faire mieux. Alors je suis preneur de vos conseils (si possible détaillés pour le maigre bricoleur que je suis)

    Pour mémoire je joins aussi la photo de la réalisation de Dromotic (qui est pour moi ma seule référence)
    Réalisation Dromotic.jpg

    Ah, et merci encore pour votre aide !

  6. #66
    f6exb

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Est-ce que tu peux poster une photo de chaque face du module radio ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #67
    invite1d66f5c4

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonsoir,

    Le module radio c'est bien la petite carte où se trouve soudée l'antenne ? car j'ai déjà posté une photo de chaque côté sur le post #56 (Cf. carte1.jpg et carte2.jpg) et je pourrais difficilement obtenir de meilleurs clichés

  8. #68
    f6exb

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Quand je dis "chaque face", je veux dire dessus et dessous, surtout côté antenne histoire de voir où on retrouve la masse, de manière à peut-être raccorder proprement un coaxial.
    Dernière modification par f6exb ; 16/11/2018 à 22h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #69
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Je possède également une motorisation (porte de garage) Supramatic P et je peux dire que le module de réception est bien la petite carte que montre ginjack sur ses photos
    L'alimentation de cette est faite par les fils (N/B) du connecteur blanc.
    L'autre fil blanc avec l'étiquette (marquée 0059741) est bien le fil qui sert d'antenne . Il est soudé sur la carte électronique, exactement comme l'était le fils bleu que j'avais est sur ma carte "antenne intégrée" que sur ma Motorisation de Portail Hormann Rotamatic que j'ai modifié précédemment. et qui faisait l'objet de mon post initial.
    Je découvre que chez Hormann les cartes ayant la fonction d' "antenne intégrée" sont de même type sur les motorisation Supramatic et Rotamatic.
    J'en conclue que je vais bientôt faire la même modification sur ma Supramatic P (porte de garage) que celle que j'ai faite récemment sur ma Rotamatic (portail) en procédant de la même manière avec le même matos ( Antenne Conrad)
    Plutôt que des dominos ou connecteurs, je procéderai certainement comme j'ai fait pour mon portail:
    1- je dénuderai et séparerai proprement le blindage et l'âme (de l'antenne Conrad)
    2 -j'assurerai la solidité du blindage en re-tressant le blindage sur 2 cms
    3 - j'étamerai le petit bout de blindage pour y souder un fil multi brin.
    4 - J'isolerai la parti soudée ( blindage tressé et multibrin )avec du thermo rétractable
    5 - Je termierai en soutant le multibrin a un point de masse et l'âme en lieu et place du fil blanc (marquée avec étiquette 0059741)
    en faisant en sorte que les longueur du blindage (rallongé) et de l'âme soit les plus courts possible.
    Je commande donc une seconde antenne chez Conrad dès demain et reviendrai poster les photos ( si cela peut aider ginjack)

  10. #70
    invite1d66f5c4

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Dromotic,
    Merci pour ton aide et bravo pour la clarté de tes explications . Tu réponds exactement à ma question, je vais donc tâcher de suivre tes indications. Je serais aussi intéressé de savoir si tu n'as pas trop bataillé pour dessouder le câble blanc faisant office d'antenne car le point de soudure est difficile d'accès.

  11. #71
    f6exb

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    La carte n'est pas enfichable ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #72
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    pour répondre à /
    - f6exb : non hélas la carte (antenne intégrée) n'est pas enfichable . Elle est soudée par des pinoches-réhausses à la carte mère (montage sur échasses)
    - Ginjack : Je n'ai pas encore effectué la modification sur ma Supramatic (porte de garage) comme la tienne. Je n'ai fait cette adaptation que sur mon portail de rue (Rotamatic).
    Le câble blanc servant d'antenne étant impossible a dessouder de la carte antenne intégrée, je couperai le fil blanc au plus court possible et y mettrai un tout petit domino ou une mini cosse a sertir pour y raccorder ensuite l'âme de la future antenne Conrad , j'éviterai ainsi de nuire a la soudure inaccessible du fil blanc .

  13. #73
    f6exb

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Dommage, cela aurait été plus pratique pour voir où souder proprement.

    Tu peux aussi couper le fil à 1 cm, le dénuder et souder l'âme avec un bout de gaine thermorétractable pour la solidité.
    Je pense que la masse doit se trouver sur une des larges plages cuivrées. Un coup d'ohmmètre serait utile.
    Dernière modification par f6exb ; 16/11/2018 à 23h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #74
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Je viens de revoir la photo carte2.jpg (Pièce jointe 377473.)

    Tu es bien sûr que la carte radio est soudées des 2 cotés ?
    Sur la carte radio, on dirait bien que les pinoches sont enfoncées ? donc carte radio enfichable ?
    (pinoches soudées côté carte principale OK mais moins sûr côté carte radio)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #75
    invite1d66f5c4

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonjour,
    je viens de regarder encore et de tirer sur la carte fille mais je suis à peu près sûr que les petites tiges metalliques sont soudées de part et d'autre.
    Cordialement

  16. #76
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonsoir,

    Bon, d'accord.
    mais ... "je suis à peu près sûr que les petites tiges metalliques sont soudées de part et d'autre. " ? ? ?
    Merci d'avoir pris la peine de regarder.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #77
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonjour
    J'ai besoin d'une seconde Antenne Aurel GP 868 ref 650200599 comme celle que j'ai déjà mis en place pour mon portail de rue (sur vos conseil) Mais il me faudrait avec un câble de 4 à 5 mètres ..
    https://www.conrad.fr/p/antenne-aure...0200599-190123
    Pour mon application , la longueur du câble 50 ohms à t'elle une importance capitale ?

  18. #78
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Re bonjour
    Si je ne trouve pas d'antenne toute faite avec un câble de 4 à 5 m et que 5 m ne posent pas de problème pour mon besoin alors , que pensez vous de ce tutoriel :
    https://www.thethingsnetwork.org/for...oundplane/3160
    merci

  19. #79
    f6exb

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Facile à construire. j'en avais fait une de ce style pour la bande aviation. J'avais trouvé les petits tubes chez Leroy -Merlin.
    Mais attention, ça s'oxyde à l'air et il faut bien protéger les connexions. (ruban peau de chat).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #80
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Impédance et facteur de vélocité ?
    Qu'elle longueur maxi de câble 50 ohms pour mon besoin (mode réception uniquement)

    merci

  21. #81
    f6exb

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    En repliant les radians comme sur la photo, on se rapproche de 50 ohms et le facteur de vélocité dépend du câble que tu achètes, ainsi que les pertes.
    Faut voir ses caractéristiques. Pourquoi as-tu besoin de ce facteur de vélocité ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #82
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Pas besoin particulier du Fv c'était pour ma connaissance perso.
    Donc je peux prendre un câble de 5 mètres ?
    merci

  23. #83
    f6exb

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    C'est pas facile : plus le diamètre est gros, moins il y a de pertes, mais le câble est rigide et difficile à faire passer. Les câbles satellites sont en 75 ohms.
    Il y a ce tableau, mais il ne monte pas à 1000MHz. Tu te fera une idée de la jungle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial
    Dernière modification par f6exb ; 22/11/2018 à 15h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #84
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    D'après le tableau, même dans la gamme des 50 Ohm il est difficile d'estimer la perte en gain pour une longueur de 5 m !
    Néanmoins est ce que je prends un gros risque si je passe d'un câble de 2,50 m (fourni avec une antenne commerce) à une longueur de 5 m pour une réalisation fait maison ?
    merci

  25. #85
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    ça dépend de bien trop de paramètres....

    le mieux est d'essayer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #86
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    L'antenne Conrad que j'avais acheté est équipée d'un câble GR58U Mil-C17 dont l' atténuation dans la fréquence 800 Mhz ( proche de 868 ) est de 45,1db pour 100 mètres ,
    https://ita-antennas.com/fr/cables-c...xial-5-mm.html
    D'après ce tableau joint , l'atténuation de l'antenne du commerce que j'ai acheté monté avec un câble de 2,5 m (fourni) est d'environ 1,2 db.
    Si je fais un montage avec 4 m de ce même câble, je devrai basiquement avoir une atténuation (45,1/100) X 4 = 1,8 db
    Est de nature a nuire a mon besoin en réception ?
    merci

  27. #87
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    ça dépend si ton bilan de liaison est "ras les moustaches" ou "confortable"

    n'étant pas des devins , on ne peut le savoir .

    bref t'essaye ! on a pas fait mieux pour valider
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #88
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Ok merci (mais j'ai aucune idée de ce que peut être mon bilan de liaison ...)
    donc je vais essayer et reviendrai poster mes conclusions
    Merci encore

  29. #89
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Rappel mnémotechnique :
    3 dB de perte = 1/2 = 50%
    6dB de perte = 2 fois plus = 75%

    Mais 1,8 dB de perte pour ton câble d'antenne est négligeable et généralement meilleur,
    comparé à une antenne de m.... installée dans une boîte en tôle qui recevra 10 fois moins fort !
    C'est cela qu'il faut retenir.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/11/2018 à 09h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #90
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Mon message précédent (écrit un peu trop rapidement) n'est pas très clair pour les non initiés.
    Je le poste à nouveau :

    Rappel mnémotechnique
    3 dB de perte = 1/2 de l'énergie = 50 % de perte.
    6 dB de perte = 2 fois plus que 3 dB = 1/(2^2) = 1/4 de l'énergie = 75 % de perte
    et 9 dB de perte = 2 fois plus que 6 dB = 1/(2^2^2) = 1/8 de l'énergie = 87,5 % de perte

    Mais 1,8 dB de perte pour ton câble d'antenne est négligeable et généralement meilleur, comparé à une
    antenne de M.... installée dans une boîte en tôle qui recevra un signal 10 ou 20 fois moins fort !
    C'est cela qu'il faut retenir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2017, 16h53
  2. Notice portail hormann
    Par inviteea5d9468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2016, 20h52
  3. telecommande portail came/hormann
    Par invitef23a0545 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2010, 10h57
  4. [Divers] telecommande portail came/hormann
    Par invitef23a0545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 09h33
  5. Manque de voeux de prepa integrée
    Par invite35c6cd64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...