Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]



  1. #1
    DROMOTIC

    Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée [Résolu]


    ------

    Bonjour a toutes et à tous

    Après un long moment d'absence, je reviens vers FS avec plaisir et me permet de vous exposer un nouveau problème

    J'ai installé un Kit de motorisation de marque HORMANN type ROTAMATIC / P
    voir photo sur google : Hörmann Steuerungsplatine für RotaMatic / P / PL - Tor7
    Pour limiter les risques de vandalisme, j'ai installé le coffret de commande Hormann (en PVC) dans un coffret en métal de marque SAREL (380X250)
    Le tout est positionné à & m du sol contre un pilier en béton armé côté propriété
    Un module de réception radio (carte fille) est soudée sur la carte de commande principale (carte mère - référence 437710)
    Un fil de section 0,2 mm2 environ semble servir d'antenne 868 Mhz

    Problème persistant avec toutes les télécommandes (accès multi - propriétaires)

    Le signal des télécommandes (ouverture ou fermeture) est tout juste opérant à quelques mètres du côtés propriétés, mais il est très insuffisant côté rue !

    Ma question est donc la suivante :
    Est il ,possible d'augmenter la sensibilité de réception par l'ajout d'une antenne Externe ?
    Si oui, quel matériel dois je utiliser et comment procéder (remplacement carte fille ?? ou modification antenne intégrée ??)

    Je remercie d'avance tous les expert en radio communication qui m'apporteront leur soutient.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bonjour
    A mon avis le coffret metallique doit etre la cause de votre problème
    Il faudrait rajouter un recepteur externe
    Voir page 44 chapitre 8.3 http://www.hormann.fr/fileadmin/_cou..._RotaMatic.pdf
    Cordialement

  3. #3
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bonsoir
    Merci pour cette réponse rapide
    C'est en effet ce que je pensait , le coffret est effectivement néfaste au signal, et le schéma que vous proposez Voir page 44 chapitre 8.3 http://www.hormann.fr/fileadmin/_cou..._RotaMatic.pdf, semble permettre de résoudre le problème;
    Mais je ne trouve pas l'antenne sur internet...
    Auriez vous une référence Hormann a me proposer ?
    merci

  4. #4
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    La désignation commerciale est Rotamatic 2 P /PL
    Le référence du coffret de commande est 4511170 et il comprend une carte électronique ref 437710 dont le code barre est HNH016378_EE001006-03
    Je pense qu'il sagit d'un modèle Bi Sécure (BS) mais ignore si il est de génération 2 ou génération 3
    La carte électronique comporte une prise RJ 45 située juste a côté des switch de programmation
    Quelqu'un peut il me dire si ce modèle peut être équiper d'une antenne externe
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bonjour

    C'est nettement visible sur les photos du WEB
    NON, car le fil d'antenne est soudé directement sur le Circuit imprimé du récepteur, qui est une petite carte enfichée sur la carte de base .
    Il n'y a donc pas de bornier antenne, et le système est prévu pour recevoir ce petit bout de fil.

    Par contre, rien ne t’empêche de dérouler ce fil qui doit être enroulé quelque part ..... , et de le faire sortir de ton coffret métallique .

    essaie, porte du coffret entrouvert, fil sortant ...
    si ça marche, il ne te reste plus qu’à faire un petit trou au coffret métallique, pour y passer le fil, et le laisser à l'extérieur (non plaqué au coffret).

    Cordialement.

  7. #6
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    J'ai abandonné le rajout d'une antenne extérieur car cela implique de supprimer l'antenne intégrée (cf doc Hormann) et je n'avais pas envie de reprendre toutes les télécommandes pour les ré encoder après avoir mis une antenne externe
    Par contre , je ne sais toujours pas si ma carte est compatible avec Bisécur et ne sais pas non plus a quoi sert la prise RJ 45 qui est sur la carte électronique de commande ?
    Quelqu'un peut t'il répondre a ces 2 questions ?
    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Citation Envoyé par DROMOTIC Voir le message
    J'ai abandonné le rajout d'une antenne extérieur car cela implique de supprimer l'antenne intégrée (cf doc Hormann) et je n'avais pas envie de reprendre toutes les télécommandes pour les ré encoder après avoir mis une antenne externe
    Par contre , je ne sais toujours pas si ma carte est compatible avec Bisécur et ne sais pas non plus a quoi sert la prise RJ 45 qui est sur la carte électronique de commande ?
    Quelqu'un peut t'il répondre a ces 2 questions ?
    merci
    Bjr à toi,
    Un changement d'antenne n'implique pas de " réencoder" la télécommande.
    Il n'y a aucune corrélation entre les deux à ma connaissance.
    Bonne soirée

  9. #8
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Merci F6bes, mais alors, comment dois je comprendre la documentation Hormann dont la référence en ligne est (TR10A077 RE / 07.2010) à
    la page 44 le texte Ch 8.3.1 concernant la mise en place d'une récepteur Externe dit :

    8 .3 .1 Raccordement du récepteur externe
    1 .

    Enfichez la fiche d’un récepteur externe dans l’emplacement correspondant (voir figure 11 .8). Pour raccorder les fils du récepteur radio externe, procédez comme suit :
    – –
    – –
    GN à la borne 20 (0 V)
    WH à la borne 21 (signal pour la commande par impulsion du canal 1, commutant vers 0 V)
    BN à la borne 5 (+24 V)
    YE à la borne 22 (signal pour le vantail d’entrée du canal 2, commutant vers 0 V). Uniquement pour un récepteur à 2 canaux.


    2. Afin d’éviter toute double affectation, supprimez les données du module radio intégré (voir chapitre 8.2.2).
    3 . Effectuez l’apprentissage des touches d’émetteur pour la fonction Impulsion (canal 1) et Vantail d’entrée (canal 2) en suivant les instructions d’utilisation du récepteur externe.[/B][/B]


    et Voila le Ch 8.2.2

    8 .2 .2 Suppression de toutes les données d’un récepteur radio intégré
    1 . Appuyez sur le bouton-poussoir de platine P et maintenez-le enfoncé.
    la DEl RT clignote lentement et signale le mode d’effacement.
    le rythme de clignotement s’accélère.
    Tous les codes radio appris de tous les émetteurs sont à présent effacés.
    2 . Relâchez le bouton-poussoir de platine P.

    j'avoue avoir besoin de pré"casions sur l'interprétation du texte du fabricant

    merci

    je ne sais toujours pas a quoi sert la prise RJ 45 qui est sur la carte ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Remoi,
    Une antenne n'affecte pas le contenu d'une programmation.
    Là apparemment c'est le " recodage" en vue d'une nouvelle programmation
    des appareils.
    Ce qui n'a rien à voir avec une antenne.
    Une antenne n'a pas besoin d'etre alimentée par une tension continue.
    Bonne journée

  11. #10
    antek

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    La doc ne s'applique pas à une antenne mais à un récepteur externe.

  12. #11
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Merci Antek et f6bes mais je regrette d'insister car si je lis bien la procédure du paragraphe Ch 8.2.2 concernant l'ajout d'un récepteur externe, la procédure du ch 8 .2 .2 impose :

    La Suppression de toutes les données d’un récepteur radio intégré


    aider moi a mieux comprendre en quoi consiste cette procédure et ce qui en découle

    merci

  13. #12
    kiki057

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bonjour
    achetez vous une antenne extérieur a deux balles elle sont même magnétique pour votre boite sarel ( puis reconfigurer vos émetteur est votre récepteur )
    je ne vois pas ou est le problème

  14. #13
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Merci Kiki 57
    C'est bien ce que je cherche a faire depuis des mois (... ajouter une antenne externe et non pas un récepteur externe ), mais personne ne me dis ou est ce que je dois connecter une telle antenne externe...
    Faut il que je dessoude le module radio intégré qui sert d'antenne et que je câble une antenne externe en lieu et place ?
    si oui ; quelles bornes je dois utiliser ?
    merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bjr à toi, Pour te dire quoi que ce soi encore faudrait il VOIR comment cela est monté , conçu.
    Présentement on n'a aucune info (pas de vue, de photo, de lien...)
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bref c'est le brouillard vu de ce coté !
    Un module radio intégré ...c'est certainement l'émetteur qui a probablment sa propre antenne intégrée.
    Si tu enléves le module.....qui va produire l'émission......= rien.
    Faudrait pour commencer ...voir ton module radio ?
    J'ai essayé de voir tes liens de 2015...mais ils sont non disponibles.
    On attend donc la suite.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2018 à 14h55.

  16. #15
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    bonsoir
    voici une photo du module radio intégré qui est soudée sur la carte mère 447710
    il doit s'agir d'un module ampli avec réglage de gain et accord fréquence ( ce qui semble se justifier par les potentiomètres ) et on y voit bien le petit bout de fil qui sert d'antenne
    Je n'ai pas encore mesurer des tensions sur les bornes soudées a la carte mère, mais je suppose qu'étant au nombre de 5 , il y en a 2 pour l'alimentation et que les 3 restantes sont probablement pour un contact NO/NC/C ??
    je vais essayé d'en apprendre un peu plus sur ce module intégré par des tests au multimètre (je n'ai pas de Scop)
    merci et a +
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bonsoir à tous,

    En attendant la validation de la photo.

    La notice devrait être celle-ci ? :
    https://www.tubauto.fr/app/uploads/2...procom-bat.pdf
    Merci pour le lien.

    Réponse au message #11 de DROMOTIC (extrait de la notice)
    "10
    Récepteur radio externe*
    Un récepteur radio externe permet, en cas de portées
    réduites par exemple, de commander les fonctions
    Impulsion, Ouverture partielle ou Sélection de
    direction Ouvert / Fermé."


    Ce récepteur extérieur, est un récepteur/décodeur indépendant qui doit se substituer (en principe)
    au récepteur interne et qui agit en fournissant des contacts secs.
    Il se raccorde sur 20/21/23 voir figures page 82.

    C'est pour cette raison il faut interdire (en principe) le fonctionnement du récepteur/décodeur interne.

    C'est mon explication, ce n'est pas la bible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    merci Jerko
    la doc Hormann (trop volumineuse a joindre ) référence TR10A077 RE / 07.2010 que j'ai fini par trouver est pour les motorisations fabriquées de 2010 à 2012 équipées de la carte 447710 qui est tout a fait mon cas
    Le lien que tu m'ai aimablement fourni ne correspond pas a la génération de ma motorisation, mais on y retrouve tout de même le descriptif d'un module externe p 44 (
    je vais donc réfléchir a cette solution car je ne trouve pas d'autre solution qui me permettrai d'ajouter une antenne (passive) a fort gain .

    il me vient donc une autre question :

    Le module externe conservera t'il le Rolling code ?

  19. #18
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    hello ,

    tu achétes ça

    tu l'installes au mieux, tu soudes l'âme du coax à la place du fil bleu , et la tresse à la masse.

    pas besoin de reprogrammation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    kiki057

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bonjour

    Tu fais comme ¨Penthode te le dit l'âme du coax a la place du fils bleu est tu peux souder la tresse a la masse du circuit ( ne touche pas au réglage des potar si tu n'as pas de schéma )

  21. #20
    DROMOTIC

    Red face Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    SUPER
    merci PENTHODE

    C'est exactement ce que je cherchais depuis des années ...!!

    N'y aurait il pas un modèle un peu plus discret (genre antenne noire mono brin) ?
    Sinon je vais rapidement commander l'antenne Aurel GP 868 650200599 que tu me préconise et reviendrai sur le forum pour donner mes conclusions afin que cela profites a toutes et a tous.
    Si ça fonctionne correctement je passerai à l'étape suivante : Connecter la motorisation en Wifi avec une passerelle Hormann pour l'ouverture du portail avec smartphone ......J'aurai alors sûrement d'autres questions ....

    Pour ma culture générale : Je ne suis pas expert en radio mais j'aimerai tout de même comprendre pourquoi il y a des potentiomètres sur la carte radio intégré ?
    - la fréquence d'émission ou réception n'est elle pas accordée en usine en fonction de longueur du fil bleu ?
    - les caractéristiques techniques de l'antenne Aurel GP 868 650200599 mentionne une fréquence radio 433 Mhz et fréquence d'émission 868 Mhz , peux tu éclairer ma lanterne ?
    Pour mémo mon portail est en 868 kHz
    Encore un très grand merci et bonne journée

  22. #21
    kiki057

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Nom : 20180928_083806(0).jpg
Affichages : 826
Taille : 207,4 Ko

    Laisse les réglages tranquille
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2018 à 15h08. Motif: Suppression de l'image en double, inutile

  23. #22
    DROMOTIC

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Je n'avais pas l'intention de toucher aux réglages ...pas d'inquiétude
    merci tout de même pour la recommandation

  24. #23
    kiki057

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Ok
    Les antennes ont les trouve sur eBay ou aliexpress elles sont magnétique

    Bonne Bidouilles est Bonne journée

    A ++++ Kiki057

  25. #24
    f6bes

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Citation Envoyé par DROMOTIC Voir le message
    SUPER
    merci PENTHODE

    C'est exactement ce que je cherchais depuis des années ...!!
    entionne une fréquence radio 433 Mhz et fréquence d'émission 868 Mhz , peux tu éclairer ma lanterne ?
    Pour mémo mon portail est en 868 kHz
    Encore un très grand merci et bonne journée
    Bjr à toi,
    Si tu avais exprimé clairement ta demande,SANS y indiquer tes propres supputations,
    la réponse aurait été plus rapide.
    Si l'antenne aurel que tu cites est prévue pour DEUX fréqiuences , c'est qu'elle est....BI BANDE.
    S'il y a des potentiométres c'est que le constriucteur les a prévu pour affiner des réglages
    que SEUL le technicien de maitenance est autorisé à régler (suivant un carnet de prescriptions)
    C'est las la fréquence d'emission qui est fonction du fil bleu..c'est le fil bleu qui est fonction de la fré&quence.
    Exactement l'inverse.
    Bonne journée

    Bonne journée

  26. #25
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    les antennes monobrin magnétiques , c'est de la großdaube....

    regarde les garages montés par un installateur sérieux : c'est toujours une GP ( ground plane)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    re : c'est bien une 868....

    la référence des modèles 433 commence par...... 433 !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    f6bes

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    re : c'est bien une 868....

    la référence des modèles 433 commence par...... 433 !
    Remoi,
    C'est les "plubicistes" de chez Conrad qui ont indiqué n'importe quoi !!

    Catégorie Antenne
    Référence GP 868 650200599
    Fréquence radio 433 MHz
    (Ø) 115 mm
    Fréquence d'émission 868 MHz

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2018 à 08h46.

  29. #28
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    si tu compares la longueur des brins , c'est évident !

    ite missa est
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Jeryko

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    Bonjour à tous,

    +1 à penthode et f6bes

    Pour tout système radio, TV, etc ... ,
    Principe de base pour obtenir le meilleur résultat : Ne jamais mégoter sur l'antenne.
    Un morceau de fil qui pend, ce n'est pas une antenne.
    C'est juste bon pour pour tester à proximité.

    Il suffit de savoir ce que l'on veut !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    penthode

    Re : Signal Radio 868 Mhz - Portail HORMANN - Manque de sensibilité de l'antenne intégrée

    j'ai pas osé lui proposer celle là :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2017, 16h53
  2. Notice portail hormann
    Par Frou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2016, 20h52
  3. telecommande portail came/hormann
    Par invitef23a0545 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2010, 10h57
  4. [Divers] telecommande portail came/hormann
    Par invitef23a0545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 09h33
  5. Manque de voeux de prepa integrée
    Par invite35c6cd64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...