Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique» ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique» ? [Résolu]



  1. #1
    techexo

    Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique» ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai hérité récemment d'un atelier rempli de matériel, dont un compresseur à air « L'unité hermétique Tecumseh » AE4ZF11 R12.
    IMG_20150604_131356.jpgIMG_20150604_131410.jpgIMG_20150604_131404.jpg

    Il fonctionne pas trop mal, mais j'aurais aimé savoir quelle maintenance il y avait éventuellement à faire dessus. Je pense déjà changer le filtre à air en entrée et j'ai effectué une vidange de la cuve.
    Par ailleurs, j'ai déduit que la valve ci-dessous est censée permettre de gérer la pression de sortie (ce qu'elle n'a pas l'air de faire). Est-ce bien cela et sinon, que vérifier ?
    IMG_20150604_131434.jpg

    Sur des documents de maintenance de compresseurs plus récents, on peut voir qu'il est préconisé de vérifier le niveau d'huile du moteur du compresseur afin que l'ensemble reste bien lubrifié. Toutefois, comme le moteur est dans une enceinte hermétique, je ne vois pas comment cela pourrait être possible ici.
    Enfin, j'ai l'impression que le compresseur ne "disjoncte" pas lorsqu'il atteint son maximum de pression. La soupape fonctionne bien, mais je pensais qu'il y aurait un système de régulation sur ce genre d'appareils. Est-ce que c'est juste "si la soupape laisse s'échapper de l'air, couper l'alimentation électrique", ou y a-t-il un système de sécurité qui ne fonctionne pas ici ?

    Merci d'avance si certains ont des astuces ou des indications sur comment gérer ce matériel. Si vous avez besoin d'indications ou photos supplémentaires pour me répondre, n'hésitez pas !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    quenotte

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Bonsoir techexo..Curieusement, la configuration me fait penser au compresseur d'un frigo ou d'un appareil du genre "ancienne génération".. Pour en avoir bricolé un, effectivement, un liquide gras s'en échappait si on l’inclinait trop (Un Bendix).. Je ne suis pas calé quant aux questions que tu te poses sur le fonctionnement 'technique" de l'unité.. Dans mon cas, je m'en étais servi pour créer un gonfleur à pneus que mes parents détiennent toujours... Le hic c'est que le truc n'a pas de limite ! Equipé d'un mano le moteur envoyait sans s'arrêter... Je ne sais pas si, dans cette configuration, le moteur Tecumseh est équipé d'un disjoncteur.. D'autres, plus avertis pourront mieux te renseigner.. Cordialement..

  3. #3
    Cram 64

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Bonjour,

    Citation Envoyé par techexo Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai hérité récemment d'un atelier rempli de matériel, dont un compresseur à air « L'unité hermétique Tecumseh » AE4ZF11 R12.

    Il fonctionne pas trop mal, mais j'aurais aimé savoir quelle maintenance il y avait éventuellement à faire dessus. Je pense déjà changer le filtre à air en entrée et j'ai effectué une vidange de la cuve.
    Par ailleurs, j'ai déduit que la valve ci-dessous est censée permettre de gérer la pression de sortie (ce qu'elle n'a pas l'air de faire). Est-ce bien cela et sinon, que vérifier?
    C'est bien un compresseur de réfrigérateur utilisé comme compresseur d'air.

    Tu as vidé les condensats de la réserve ?

    Le bouton moleté sert bien à régler la pression d'utilisation.

    Il y a un bouchon de vidange de l'huile sur le compresseur par contre je ne vois pas l'orifice de remplissage, évite de le vidanger sans connaitre la quantité d'huile à mettre.

    Enfin, j'ai l'impression que le compresseur ne "disjoncte" pas lorsqu'il atteint son maximum de pression. La soupape fonctionne bien, mais je pensais qu'il y aurait un système de régulation sur ce genre d'appareils. Est-ce que c'est juste "si la soupape laisse s'échapper de l'air, couper l'alimentation électrique", ou y a-t-il un système de sécurité qui ne fonctionne pas ici ?
    Il y a un manostat de réglage il faut enlever le capot noir pour accéder aux réglages.

    Nom : 283778d1433611178-remise-route-dun-compresseur-lunite-hermetique-img_20150604_131434.jpg
Affichages : 328
Taille : 470,7 Ko

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    techexo

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Merci quenotte et Marc pour vos réponses.
    Ci-dessous, une photo légendée pour plus de clarté :
    Nom : IMG_20150604_131356_legende.jpg
Affichages : 351
Taille : 255,6 Ko

    Bien noté pour le manostat de réglage et la boîte noire, je verrai ce que je peux trouver dedans.

    J'ai vidé le très peu d'huile et merdouilles qui se trouvaient dans le réservoir grâce à une "vis" tout en bas du compresseur. Très peu de choses ont coulé, ceci-dit.

    Je n'ai pas eu l'impression que la molette 3 ait eu une quelconque influence sur la pression de sortie. Je referai des essais, peut-être que j'ai pas assez joué avec. La molette sur le dessus pouvant être dévissée totalement, pensez-vous qu'il est possible éventuellement de faire glisser à l'intérieur un petit peu d'huile de vaseline au cas où un clapet ou une valve soit un peu bloqué, ou cela poserait-il problème pour l'étanchéité future de la valve ?

    Par ailleurs, j'avais ouvert le boulon/bouchon 2. Est-ce cela, Marc, que tu appelais l'orifice de vidange ? Si c'est le cas, il n'y a absolument plus d'huile qui ressort par là (un tout petit peu sur le joint, c'est tout)... Cela expliquerait peut-être pourquoi j'ai l'impression que l'ensemble chauffe un peu trop à mon goût.

    Concernant 1, il y a ici un tuyau qui a été pincé pour le boucher et il en existe un autre, non visible sur la photo, sur l'arrière de la partie moteur, pincé également. Étaient-ils utiles pour la réfrigération et ne le sont plus pour la compression, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sont bouchés ? Sinon, une idée d'à quoi ils peuvent bien servir ?

    Encore un grand merci pour vos lumières, en espérant que vous pourrez m'en apporter encore d'autres

    Cordialement
    Dernière modification par techexo ; 08/06/2015 à 01h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Bonjour,

    Citation Envoyé par techexo Voir le message

    Bien noté pour le manostat de réglage et la boîte noire, je verrai ce que je peux trouver dedans.

    J'ai vidé le très peu d'huile et merdouilles qui se trouvaient dans le réservoir grâce à une "vis" tout en bas du compresseur. Très peu de choses ont coulé, ceci-dit.
    tu dois avoir deux vis coiffant deux ressorts l'une sert à régler la pression de coupure maxi, l'autre le différentiel (démarrage).

    Ce sont les condensats mêlés à l'huile c'est normal.

    Je n'ai pas eu l'impression que la molette 3 ait eu une quelconque influence sur la pression de sortie. Je referai des essais, peut-être que j'ai pas assez joué avec. La molette sur le dessus pouvant être dévissée totalement, pensez-vous qu'il est possible éventuellement de faire glisser à l'intérieur un petit peu d'huile de vaseline au cas où un clapet ou une valve soit un peu bloqué, ou cela poserait-il problème pour l'étanchéité future de la valve ?
    tu peux essayer de soulever le bouton moleté tu auras accès à l'axe de commande, le détendeur est constitué de deux ressorts et d'une membrane si elle n'est pas détruite la vaseline ne fera pas de mal, (c'est elle qui fait l'étanchéité).

    Par ailleurs, j'avais ouvert le boulon/bouchon 2. Est-ce cela, Marc, que tu appelais l'orifice de vidange ? Si c'est le cas, il n'y a absolument plus d'huile qui ressort par là (un tout petit peu sur le joint, c'est tout)... Cela expliquerait peut-être pourquoi j'ai l'impression que l'ensemble chauffe un peu trop à mon goût.
    oui sauf que c'est peut-être aussi l'orifice de remplissage, il faudrait essayer de faire entrer une seringue prolongée d'un petit tube et voir si il y a de l'huile. Sinon le compresseur ne durera pas longtemps. Avec la référence du compresseur tu dois trouver la quantité d'huile et la qualité sur le net.

    Concernant 1, il y a ici un tuyau qui a été pincé pour le boucher et il en existe un autre, non visible sur la photo, sur l'arrière de la partie moteur, pincé également. Étaient-ils utiles pour la réfrigération et ne le sont plus pour la compression, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sont bouchés ? Sinon, une idée d'à quoi ils peuvent bien servir ?
    c'est ce que l'on appelle une queue de charge l'on introduit le fluide réfrigérant et l'on pince ensuite et termine par une brasure.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    techexo

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas le compresseur sous la main (je profite d'un retour à la civilisation pour poser toutes les questions !), mais je vais prendre en compte tous tes conseils et voir ce que je peux faire, notamment au sujet des consignes de coupure.

    Si je comprends bien ce document : http://www.actrol.com.au/Global/Asse...ion-manual.pdf ; il faut utiliser de l'huile minérale lorsque ce sont des compresseurs utilisant un réfrigérant R12. Par contre, je n'arrive pour l'instant pas à retrouver la trace de ce compresseur dans les catalogues officiels, et donc la quantité d'huile originale... Je vais continuer mes recherches.

    Merci pour tout, je marquerai le sujet comme Résolu dès lors que j'aurais pu m'assurer compresseur à proximité que j'ai tout ce qu'il me fallait comme info !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Re,

    La qualité de l'huile n'a pas grande importance hors réfrigération, si tu peux te procurer un fond fr Sunizo 3gs, un frigoriste ne devrait pas te la refuser, aspire à la seringue et remplis au niveau du bouchon 2. J'ai trouvé ce lien qui t'en dira un peu plus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    techexo

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Merci, je tente ça lors de mon retour à la campagne et je te tiens au courant !

  10. #9
    techexo

    Re : Remise en route d'un compresseur «l'unité hermetique»

    Bonjour à tous,
    J'ai réussi à mettre de l'huile dans l'orifice de vidange (avec une longue aiguille courbée et une seringue). J'ai également réussi à mettre une consigne pour qu'il s'arrête de pomper autour de 6 bar (ce qui m'arrange bien, car un peu au dessus la soupape s'ouvre, ce qui a peu d'intérêt...).

    Par contre, j'ai l'impression que la molette du détendeur de sortie est pétée et que j'ai donc en pression de sortie la même chose qu'en pression dans le réservoir. Un peu embêtant, mais comme j'utilise le compresseur surtout pour faire du ménage et pas vraiment pour des applications précises (sablage ou peinture), je pense que ça ira !

    Merci encore pour toutes vos indications, je considère le sujet Résolu !

    Edit : euh... je n'ai pas trouvé comment on passait un message en résolu... Je ne peux pas éditer mon premier message et changer le sujet. Seuls les modérateurs font ça ici ?
    Dernière modification par techexo ; 03/07/2015 à 17h10.

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse-Compresseur hermétique monophasé
    Par bilelennour dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2015, 21h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2013, 16h58
  3. [Thermique] Remise en route ancienne chaudière DeDietrich ? [résolu]
    Par tisba333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2013, 08h33
  4. [Thermique] Remise en route chaudière ELM : résolu
    Par invite614dbef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2008, 15h07
  5. Remise en route d'un oscilloscope
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2006, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...