Refection plancher combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Refection plancher combles



  1. #1
    valphil

    Refection plancher combles


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de refaire le plancher bois de façon à rendre mes combles habitables. Les dimensions des ces combles sont de 6m de large sur 11 m de long sans ferme ni poteau au niveau du plancher. Il s'agit d'une maison située en Bretagne avec de gros mur en en pierre .
    Actuellement le plancher de ces combles est en mauvais état. Il est constitué de planches de 5 ou 6 m de long sur environ 20 cm de large et 3.5 cm d'épaisseur. Ces planches sont rainurées et bouvetées. Ces planches reposent sur 9 poutres probablement en chene d'environ 30x30cm sur 6 m de portée.L'entraxe de ces grosses poutres prises dans le mur en pierre est d'environ 110cm en moyenne soit environ 90cm d'espace entre les poutres. Les grosses poutres paraissent en bon etat sauf une que j'ai buchée et qui a maintenant une forme plutot circulaire d'environ 18 cm de diametre.
    J'ai effectué plusieurs devis qui ne me satisfont pas. On me propose :
    1) des poutres en I pour environ 14000 € en arrachant le plancher existant, en s'alignant sur la poutre la plus haute puis osb 3
    2) ou des billes + du ferm..l pour 7000 € en conservant le plancher .
    Je viens d'avoir une idée et ai besoin de conseil.
    1) Arracher les planches existantes, en conserver environ la moitié des plus belles
    2) Decouper ces planches pour m'en servir comme solive a l'aide de sabots que je fixerai sur l'espace entre les grosses poutres tous les 40 ou 50 cm. Puis OSB et eventuellement couche d'isolant phonique et revetement de sol (lino probable)

    Plusieurs questions me hantent.
    1) Pensez vous que ces grosses poutres puissent supporter cet amenagement.
    2) Ca fait cher en sabots (environ 250 sabots)
    3) Cette idee vous parait elle envisageable.
    4) Si je fais sauter la poutre abimée, je me retrouve avec une portee non plus d'environ 90cm mais d'environ 2 m. Ces "solives" sont elles de taille suffisante ?

    J'y vois les avantages suivants:
    Evacuer seulement la moitié des planches.
    Grosses economies par rapport au devis annoncés

    Inconvenients:
    Isolation phonique pas terrible.

    Merci de vos remarques et conseils

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Refection plancher combles

    bonjour,

    Faites un plan ( détaillé ) mesures. + des photos.

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 20h11
  2. Réfection plancher
    Par invite5ea9817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 06h29
  3. Réfection plancher bois possible? (photos inside)
    Par invite1b53db8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2009, 10h08
  4. Réfection plancher grange
    Par invite841bb8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2009, 22h49
  5. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...