Bonjour à vous..
Tout est dans le titre et les photos jointes..Une mutation professionnelle et une nouvelle maison et me voici de nouveau parmi vous à grossir les rangs de ceux qui ne savent pas et comptent sur les "lumières" du forum..
Je vais essayer d'être le plus clair possible quant à l'existant, mes obligations et mes desideratas..
Compteur électrique "mécanique" noir et des années 70..et son disjoncteur réglé sur 30 amp. L'ensemble sur un poteau à 21m du tableau, enfin, si je puis dire.
Le câble d'alimentation que je viens de poser est un 2x16mm2.
Pas de lave vaisselle, ni de four, ni de plaque vitro. Pour le moment, mais j'y viens..
Un cumulus, sans hp/hc, et une chaudière fuel.
Le lave linge et le sèche linge sont dans une annexe alimenté par du 2x1.5mm2 (oui, oui je sais..) avec 12m entre le poteau et le "tableau".. Mais pour l'instant çà marche comme çà, et mon sujet concerne l'habitat principal.
Maison avec un demi étage mal desservi en électricité..4 prises et deux ampoules au plafond, mais dont une partie est à aménager sous forme de chambre parentale avec salle d'eau (le cumulus y est installé).
Il m'est impossible de brancher le lave vaisselle, le four et la plaque, faute de câbles adéquats. Il va me falloir passer par l'étage. Voici les questions qui me hantent:
-Dois je installer un "disjoncteur abonné" en plus de celui sur le poteau juste avant de desservir le tableau que je veux refaire ? Actuellement le 2x16mm2 est branché sur un différentiel Merlin G 16 mp 300mA.
- Pour alimenter le matériel indiqué, je compte partir du tableau en protégeant par un différentiel de 62amp, un câble de 10mm2 d'une longueur de 7m qui va finir dans un tableau divisionnaire, d'où partiront 3 câbles: 6mm2 pour la plaque vitro avec fusible 32 amp et différentiel 40A300mA type "A"
2.5mm2 pour le lave vaisselle, fusible 20 Amp
2.5mm2 pour le four, fusible 20 amp et son différentiel 40 Amp type AC
Mes choix sont ils "corrects" ? Sachant que depuis ce divisionnaire, il y a 13m avant d'arriver aux emplacements de ce gros electroménager.
Un devis qui m'a été remis fait état d'un sectionneur 2x63 amp.. Utile ? Il est aussi préconisé un coffret de 3x13 rangées de disjoncteurs, avec un différentiel par rangée. Pour une maison de 134m2 mais qui va compter des extensions (grand garage en futur salle à manger..) est ce le bon choix ?
Voilà, j'espère que vous voudrez bien me renseigner. Merci d'avance.001.jpg002.jpg003.jpg
-----