Compteur préhistorique...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Compteur préhistorique...



  1. #1
    quenotte

    Compteur préhistorique...


    ------

    Bonjour à vous..

    Tout est dans le titre et les photos jointes..Une mutation professionnelle et une nouvelle maison et me voici de nouveau parmi vous à grossir les rangs de ceux qui ne savent pas et comptent sur les "lumières" du forum..
    Je vais essayer d'être le plus clair possible quant à l'existant, mes obligations et mes desideratas..
    Compteur électrique "mécanique" noir et des années 70..et son disjoncteur réglé sur 30 amp. L'ensemble sur un poteau à 21m du tableau, enfin, si je puis dire.
    Le câble d'alimentation que je viens de poser est un 2x16mm2.

    Pas de lave vaisselle, ni de four, ni de plaque vitro. Pour le moment, mais j'y viens..
    Un cumulus, sans hp/hc, et une chaudière fuel.
    Le lave linge et le sèche linge sont dans une annexe alimenté par du 2x1.5mm2 (oui, oui je sais..) avec 12m entre le poteau et le "tableau".. Mais pour l'instant çà marche comme çà, et mon sujet concerne l'habitat principal.

    Maison avec un demi étage mal desservi en électricité..4 prises et deux ampoules au plafond, mais dont une partie est à aménager sous forme de chambre parentale avec salle d'eau (le cumulus y est installé).

    Il m'est impossible de brancher le lave vaisselle, le four et la plaque, faute de câbles adéquats. Il va me falloir passer par l'étage. Voici les questions qui me hantent:

    -Dois je installer un "disjoncteur abonné" en plus de celui sur le poteau juste avant de desservir le tableau que je veux refaire ? Actuellement le 2x16mm2 est branché sur un différentiel Merlin G 16 mp 300mA.
    - Pour alimenter le matériel indiqué, je compte partir du tableau en protégeant par un différentiel de 62amp, un câble de 10mm2 d'une longueur de 7m qui va finir dans un tableau divisionnaire, d'où partiront 3 câbles: 6mm2 pour la plaque vitro avec fusible 32 amp et différentiel 40A300mA type "A"
    2.5mm2 pour le lave vaisselle, fusible 20 Amp
    2.5mm2 pour le four, fusible 20 amp et son différentiel 40 Amp type AC
    Mes choix sont ils "corrects" ? Sachant que depuis ce divisionnaire, il y a 13m avant d'arriver aux emplacements de ce gros electroménager.

    Un devis qui m'a été remis fait état d'un sectionneur 2x63 amp.. Utile ? Il est aussi préconisé un coffret de 3x13 rangées de disjoncteurs, avec un différentiel par rangée. Pour une maison de 134m2 mais qui va compter des extensions (grand garage en futur salle à manger..) est ce le bon choix ?

    Voilà, j'espère que vous voudrez bien me renseigner. Merci d'avance.001.jpg002.jpg003.jpg

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir

    Pourquoi ce compliquer la vie

    Le tableau 3x13 modules avec un 2 ID 30mA type AC et 1 ID 30mA type A est la bonne solution . Tous les départs au même tableau , pas de problème pour la longueur des câbles "gros consommateurs"

    En ce qui concerne le disjoncteur d'abonné , oui il faut soit installer un DB dit immédiat soit un sectionneur 2x63A pour la coupure d'urgence obligatoire .

    Si le DB à 21m n'est pas sélectif , le remplacer par un type S.

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    J'ai oublié, avec le 2x16² , prévoir un 2x1.5 pour la commande HP/HC si il n'y est pas .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour

    Il vous faut une coupure d'urgence dans le logement.
    Si le vieux disjoncteur ERDF communique avec le logement par l'intérieur, il pourra jouer ce rôle.
    Sinon un interrupteur sectionneur 63A placé en tête du tableau principal est effectivement une solution.

    Je n'ai pas bien compris le rôle du disjoncteur 300mA.

    Pour votre installation, l'idéal est effectivement de tout centraliser dans un même tableau comme suggéré par TDR125.
    Mais pour 134m², je partirai sur un tableau 4 rangées.

    Mais un tableau divisionnaire pour la cuisine est également une solution.
    Si vous mettez un câble de liaison en 10², un disjoncteur 40A maxi devra être mis au départ.
    Un seul différentiel 30mA type A conviendra pour l'ensemble des circuits.
    Dans ce cas un tableau principal avec 3 rangées pourrait suffire.
    Vous pouvez vous inspirer de ceci :
    Nom : Tableau divisionnaire D.jpg
Affichages : 306
Taille : 85,1 Ko

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 27/04/2015 à 07h42.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Merci TDR 125, Merci Carminas... Problème d'ordi..Pas de mails et deux fois que je réponds mais tout s'efface..
    Merci donc.. J'ai, ainsi, presque le choix.. Aujourd'hui, à l'emplacement du futur gros électroménager, il n'y a qu'une arrivée en 2.5 sur laquelle se piquent 4 prises plus un four à gaz (avec horloge, d'où son branchement)et la hotte.. Je crois ne pas avoir le droit de faire des dérivations pour une plaque et un four à partir du câble de 10x2 si ? Sinon, je tire ce câble en direct depuis le tableau principal avec les protections d'usage plus un autre pour le divisionnaire de l'étage qui alimentera salon et salle d'eau .. Qu'en pensez vous ? Encore merci de prendre sur votre temps pour..m'éclairer..

  7. #6
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Carminas, merci pour le plan qui n'était pas validé au moment de ma réponse.. Sur le divisionnaire ainsi alimenté, pensez vous qu'il y ait encore de la "réserve de puissance" alimenter le salon, la chambre parentale et la salle d'eau ? Merci encore pour ce plan !!

  8. #7
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    ..Je suis encore perdu... Pour le disjoncteur.. Un disjoncteur bipolaire ou d'abonné, ou les deux ? Il en existe un sous le compteur, sur le poteau extérieur à 21m de la maison, mais dois je en remettre à l'intérieur à proximité du tableau ? Comme je dois faire changer ce compteur est ce edf qui change le disjoncteur d'abonné ?

  9. #8
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Carminas, merci pour le plan qui n'était pas validé au moment de ma réponse.. Sur le divisionnaire ainsi alimenté, pensez vous qu'il y ait encore de la "réserve de puissance" alimenter le salon, la chambre parentale et la salle d'eau ? Merci encore pour ce plan !!
    Oui tu peux ajouter un ID 40A 30mA type AC pour alimenter salon chambre et salle d'eau (donc tableau 2 rangées) . Mais il te faudra aussi un interrupteur sectionneur comme stipulé sur le schéma . Protection individuelle pour l'éclairage et prise de la sdb .

    ..Je suis encore perdu... Pour le disjoncteur.. Un disjoncteur bipolaire ou d'abonné, ou les deux ? Il en existe un sous le compteur, sur le poteau extérieur à 21m de la maison, mais dois je en remettre à l'intérieur à proximité du tableau ? Comme je dois faire changer ce compteur est ce edf qui change le disjoncteur d'abonné ?
    Le fait d'avoir un disjoncteur extérieur engendre une coupure d'urgence obligatoire à proximité du tableau . Donc soit un DB soit un interrupteur sectionneur . Il est plus intéressant d'avoir un DB à déclenchement immédiat dans la maison et un DB dit sélectif (type S) à l'extérieur . Ceci n'empêche pas les déclenchements en cascade mais cela permet de ne pas devoir sortir pour réarmer en cas de déclenchement .

    Oui c'est du ressort ERDF de te changer compteur et disjoncteur d'abonné dans le coffret extérieur .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Merci, merci...Merci ! Alors, alors... Sous le futur compteur, sur le poteau extérieur, EDF va donc m'installer un disjoncteur. Il en existe un actuellement,Merlin Gerin multi9 DB90.
    Dans la maison vous préconisez donc un disjoncteur bipolaire à déclenchement immédiat..(auriez vous une référence car je ne visualise pas ce que c'est..Pardon)
    Merci beaucoup pour votre intervention et celle de Carminas..Désolé pour ma naïveté..

  11. #10
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour

    Regarde ici : http://www.bis-electric.com/panneau-...f-platine.html

    Mais attends l'avis de Carminas ou autre amis du forum sur la pertinence de l'installation de ce disjoncteur (sélectivité)

    Par ailleurs , mets nous si tu peux une photo de ton coffret extérieur car il est possible que tu ne doive rien remplacer .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    001.jpg002.jpgMerci TDR125... Voici les photos de.."la chose"..

  13. #12
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Ah ! j'ai rien dit alors

    Fais faire un devis par ERDF pour remplacement car là il n'y a pas de comptage HP/HC possible . Attention, si c'est comme par chez moi , va falloir mettre la main au porte monnaie et fournir le matériel
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour

    Avec un disjoncteur extérieur sélectif, je préconise par ordre de préférence (et de prix)
    - un interrupteur sectionneur 63A
    - un disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel
    - un disjoncteur de branchement 500mA type S (sélectif)
    Surtout pas un instantané, qui n'apportera pas de sélectivité avec les 30mA

    Vu que l'extérieur est instantané, le mieux serait de le faire changer par un sélectif
    Si pas possible ou trop cher, la sélectivité ne sera de toute façon pas assurée.
    On peut mettre un disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané à l'intérieur, qui avec un peu de chance sera plus réactif que celui de l'extérieur (mais aucune garantie)
    Mais les 3 solutions évoquées au dessus restent possibles

    Par rapport au complément de tableau, s'il n'y pas de chauffage électrique une chambre et une salle d'eau devraient tenir sous l'ID existant (aucun problème si c'est du 16² 63A, plus juste mais faisable si c'est du 10² 40A)

    @+
    Carminas

  15. #14
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir

    Amitiés Carminas

    Es tu en mesure de confirmer mes dires sur le coffret en limite de propriété ?

    @ quenotte : le cumulus sera t'il alimenté par ce TD ou celui du bas ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir.. Bon, j'ai eu l'opportunité d'acquérir un disjoncteur différentiel "s" pour une poignée d'euros.. Vu l'ancienneté de mon compteur je vais faire la demande à EDF pour en changer, car je n'ai pas d'abonnement HP/HC. Savoir si tout sera à ma charge m'interpelle !!... Car j'ai acheté la maison dans cet "état" !
    Donc, le must, serait que je fasse partir du 16mm2 depuis le tableau principal pour le divisionnaire, d'où partira du 10 carré pour le gros électroménager.

    Sur le tableau principal il y aura donc un sectionneur. Mais du coup, le disjoncteur que je viens d'acquérir ne sert plus puisque de type "s", c'est çà ? J'ai commis un impair donc.. Par ailleurs où peut se placer ce disjoncteur ? A proximité du tableau principal, dessus ?

    Le cumulus est actuellement alimenté par le tableau principal. Je pense qu'il y restera puisqu'il y aura tôt ou tard il y aura le HC/HP..J'ai passé le câble en 2x1.5..

    Je suis désolé si je vous parais lourd, mais ne serait ce que pour le terme "disjoncteur" il y a moult termes utilisé par les habitués. Du coup, un sectionneur, que je commande manuellement pour couper l'alimentation, un disjoncteur que je peux couper mais qui le fera seul en cas de problème, n'est ce pas beaucoup sur un même tableau ? Est ce pour suivre les normes actuelles ?..Promis je ne vous enquiquine pas plus...Quoique.. Merci à vous Carminas et TDR125..

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    Amitiés TRD125
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Es tu en mesure de confirmer mes dires sur le coffret en limite de propriété ?
    Quel point plus précisément ?
    Carminas

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Sur le tableau principal il y aura donc un sectionneur. Mais du coup, le disjoncteur que je viens d'acquérir ne sert plus puisque de type "s", c'est çà ? J'ai commis un impair donc.. Par ailleurs où peut se placer ce disjoncteur ? A proximité du tableau principal, dessus ?
    Si c'est un interrupteur sectionneur, vous le placez dans le tableau principal, le plus à l'écart possible du reste
    Si c'est un disjoncteur de branchement, vous le placez sur une platine à côté du tableau principal (ou au dessus ou au dessous). Il doit être entre 0m90 et 1m80 (position de la manette)

    Vu que vous avez achetez votre DB type S, vous êtes donc dans le second cas de figure (type S = sélectif).
    Carminas

  19. #18
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Merci Carminas.. Votre réponse est claire.. Et c'est un plaisir pour un néophyte.. Et j'admire cette volonté qui vous pousse à prendre de votre temps, vous les "savants", pour partager cette connaissance qui nous enrichit !...Merci..

    Même commentaire à l'endroit de Tdr125..Sincères remerciements pour ses contributions et sa disponibilité..

    Pour la question de Tdr 125 je crois qu'elle concerne le prix à payer pour ma pomme dans le cadre du changement de compteur ? Puisque j'ai acquis cette maison avec un compteur mécanique (noir) qui ne cadre plus avec l'avancée technologique..Pas de HC/HP par exemple, le changement pour un "nouveau" risque de m'être facturé non ?

    Carminas, vous me confirmez que je peux mettre du 2x16 entre le tableau principal et le divisionnaire en vue d'en repartir en 10mm2 ? Après je me lance..Merci encore..

  20. #19
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Amitiés TRD125

    Quel point plus précisément ?
    La fourniture du coffret + platine + disjoncteur
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    Pour moi ERDF fournit tout cela, cela fait partie de leur forfait de prestation.
    Mais il est possible que cela varie d'une région à l'autre.
    Carminas

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur préhistorique...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Carminas, vous me confirmez que je peux mettre du 2x16 entre le tableau principal et le divisionnaire en vue d'en repartir en 10mm2 ? Après je me lance..Merci encore..
    Je ne comprend pas où vous voulez repartir en 10²
    A partir du tableau divisionnaire, vous alimentez chaque circuit électroménager avec la section adaptée.
    Il ne faut pas mettre de câble commun à plusieurs appareils
    cf. mon schéma plus haut.
    Carminas

  23. #22
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour Carminas.. Pardon, je me suis trompé !!.. A partir du tableau divisionnaire, du 6mm2 pour la plaque, du 2.5 pour le four et 1.5 pour le lave linge..

  24. #23
    Sica

    Re : Compteur préhistorique...

    Bien le Bonjour Quenotte et Coucou à TDR125 et Carminas,

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Pour la question de Tdr 125 je crois qu'elle concerne le prix à payer pour ma pomme dans le cadre du changement de compteur ? Puisque j'ai acquis cette maison avec un compteur mécanique (noir) qui ne cadre plus avec l'avancée technologique. Pas de HC/HP par exemple, le changement pour un "nouveau" risque de m'être facturé non ?
    Histoire de commencer à t'habituer que ta CB va prochainement chauffer, lis ceci (même configuration que Toi au départ):
    http://forums.futura-sciences.com/br...teur-erdf.html

    Bonne fin de journée quand même
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Amical bonjour

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pour moi ERDF fournit tout cela, cela fait partie de leur forfait de prestation.
    Mais il est possible que cela varie d'une région à l'autre.
    Merci Carminas En effet ca change tout le temps ! Je me souviens quelques années en arrière , j'ai du tout installé et ils n'avaient plus qu'à poser le compteur

    A partir du tableau divisionnaire, du 6mm2 pour la plaque, du 2.5 pour le four et 1.5 pour le lave linge..
    Euh ... !!! 2.5² pour le lave linge avec protection 20A et le tout sous l'ID type A

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour Sica, TDR125.... Bon décidément c'est pas une bonne journée... J'ai marqué deux fois du 1.5 alors que, oui, c'est du 2.5 que j'ai d'ailleurs acheté ce matin.. Merci Sica de me remonter le moral..L’électricité, en matière de composants, n'est déjà pas donnée, alors je procède par petites, toutes petites étapes. Pour l'heure ce bon vieux compteur mécanique me fournit ce dont j'ai besoin..Tant pis pour les heures pleines/creuses.. Normalement, je dis bien, normalement, dans le cadre du futur compteur (Merci Carminas pour la précision) je ne devrais pas trop chauffer la CB, mais là, pour l'instant, je préfère la laisser tiédir..

  27. #26
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonsoir

    L’électricité, en matière de composants, n'est déjà pas donnée, alors je procède par petites, toutes petites étapes.
    C'est quoi le matériel installé ? Disj et ID peuvent peut être récupérés et faire le complément avec le même type . Par contre attention aux peignes de raccordement dans le vides les dents peuvent piquer

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    Quel oeil TDR125... Effectivement, il y a une partie des peignes dans le vide... J'évite pour l'instant d'y trifouiller ! Les composants ? Oui, effectivement les disjoncteurs, et ID, mais surtout, surtout..Les câbles ! 13 m de 3x6mm2, 50 euros... Mais bon, à part un tableau qui me manque (d'occasion) et reprendre les composants actuellement en place, j'en ai fini de ce côté là.. Quoique.. Dans une annexe, un double garage flanqué d'un mini studio, le "tableau" électrique vaut son pesant de cacahuètes !! Il est alimenté par du 3x1.5 (si, si..) comme l'était l'habitation.. J'en prendrais une photo..çà vous donnera une idée des difficultés rencontrées ici..

  29. #28
    quenotte

    Re : Compteur préhistorique...

    002.jpg003.jpg.... çà laisse rêveur...!

  30. #29
    TDR125

    Re : Compteur préhistorique...

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir



    C'est quoi le matériel installé ? Disj et ID peuvent peut être récupérés et faire le complément avec le même type . Par contre attention aux peignes de raccordement dans le vides les dents peuvent piquer

    Cordialement
    Rectificatif après zoom des photos , c'est l'anarchie de marques dans le tableau dont une avec le neutre à droite ce qui ne va pas faciliter les branchements et la distribution Pour moi ce ne sont pas deux ID mais des disjoncteurs magnétothermiques associés à des bloc vigi (donc disjoncteurs différentiels) . C'est bien mais ce qui est moins bien c'est qu'ils sont calibré à 16A en intensité nominale
    Je ne parle pas des piquages et repiquages en amont et en aval des disj

    Bref , les PJ ne sont pas encore validées mais ca promet . Désolé pour ta CB
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    Mosfet_05

    Re : Compteur préhistorique...

    Bonjour à tous;
    Par rapport aux photos, le tableau et l'alimentation de ce dernier sont à refaire. Le plus dur sera de retrouver le neutre de chaque circuit. Sur la photo 2, on voit une cosse œillet de mise à la terre déconnectée, il faudrait remédier à ce problème.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  2. silex préhistorique
    Par invite975d2ce4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 15h40
  3. Aquitaine préhistorique, 20 ans de découvertes
    Par invite4ca7df66 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 13h55
  4. Est ce qu'il s'agit du préhistorique?
    Par itmaoui dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2010, 18h03
  5. Un poisson préhistorique?
    Par alaink dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 22h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...