Du câblage en façade..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Du câblage en façade..



  1. #1
    quenotte

    Du câblage en façade..


    ------

    Bonsoir à tous... Ceux qui s'intéressent à mes errances électriques ne seront pas étonnés.. Tout est dans le sujet en fait.. Deux corps de bâtiment, une alimentation pour l'un d'entre eux totalement aberrante, à priori, puisque c'est un câble de 3x1.5 (ou plutôt 1.75 paraît il puisque d'origine étrangère) qui vient se positionner en plus de celle qui alimente le tableau de l'habitation, dans le disjoncteur d'abonné.
    Comme il faut que je me sorte de cette situation pour pouvoir alimenter un cumulus que je viens d'installer dans ce que je nommerai un garage/studio, je souhaite savoir quelles sont mes possibilités "légales" ou, tout au moins pouvant entrer dans les us et coutumes, pour ne pas enterrer cette ligne.
    La raison ? Une profusion de tuyaux, alimentation en eau, évacuations (usées, pluviales), câble electrique d'alimentation, téléphone, qui surgit dans l'embrasure d'une porte fenêtre dans sa jolie gaine grise en provenance du sol, l'ensemble n'étant, évidemment pas signalé par un treillis avertisseur. Bref un coup de godet malheureux et je reprends 6 mois d'abonnement sur le site..
    J'ai bien capté que je dois partir du tableau de l'habitation pour alimenter cette annexe, mais puis je faire courir un câble en façade, si oui, à quelle hauteur, doit il être protégé ou d'une composition particulière (en 10 ou 16 carré), d'un bâtiment à l'autre, une dizaine de mètres, puis je espérer une liaison aérienne ??
    Il doit sans doute y avoir un texte, son esprit, son application..Ses exceptions ??
    Merci à vous pour vos commentaires..

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Du câblage en façade..

    Bonsoir
    Rien ne vous empeche de faire passer un cable 3g10 en facade sous tube IRL ou sous goulotte
    Sans en etre absolument certain il me semble que l'aérien est proscrit (à faire confirmer )
    Si votre tube passe en partie basse (- 2 m ) il existe des tubes IK10 (résistance aux chocs 20 J )
    Pour exemple http://www.schneider-electric.fr/doc...ureva_BDef.pdf
    Cordialement

  3. #3
    quenotte

    Re : Du câblage en façade..

    Bonsoir par83000.. Merci pour votre contribution..Bon.. C'est déjà une demie bonne nouvelle.. Merci pour le lien..Je vais m'y pencher. Reste cette partie aérienne qui conditionne un peu le reste en fait.. C'est curieux quand même, on voit çà et là (je vis en campagne) des trucs moyenâgeux qui semblent ne pas poser problème !

  4. #4
    pat83000

    Re : Du câblage en façade..

    Re
    Les fils aérien sont des fils du réseau ERDF ou FT . Je n'ai pas la norme sous les yeux attendons d'autre avis
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Du câblage en façade..

    Bonjour

    Une ligne aériene n'est pas interdit dans la NF C 15-100 :

    529.7 Lignes aériennes extérieures

    529.7.1 Les règles énoncées ci-après concernent les canalisations établies en conducteurs nus ou munis d'un revêtement résistant aux intempéries ou en conducteurs assemblés en faisceaux et montées sur poteaux en bois, en béton armé, en fer ou en acier ou sur potelets métalliques.

    Il est recommandé pour des raisons de sécurité de réaliser les lignes aériennes pour les installations électriques à basse tension, en conducteurs isolés assemblés en faisceaux conformes à la norme NF C 33-209.

    Ces règles ne concernent pas les lignes de clôtures électriques.

    529.7.2 Les conducteurs nus doivent se trouver hors d'atteinte. Dans les traversées des cours, leur point le plus bas doit se trouver à 6 m au moins au-dessus du sol ; cette hauteur peut être réduite à 4 m dans les cours inaccessibles aux véhicules et à 3 m le long des bâtiments et murs ou au-dessus des toits de terrasse.

    Dans le voisinage des bâtiments, les conducteurs nus doivent se trouver au moins à une distance horizontale de 1 m des fenêtres, baies ou ouvertures ou à une distance verticale de 2 m au-dessus ou de 1 m au-dessous d'elles.

    529.7.3 Les conducteurs isolés assemblés en faisceau doivent être fixés par des accessoires dont les parties en contact avec le revêtement isolant des conducteurs doivent être en matière isolante.

    Ces conducteurs doivent se trouver à une hauteur au-dessus du sol d'au moins 4 m dans les traversées des cours et à 2 m dans les cours inaccessibles aux véhicules et le long des murs. Dans le voisinage des bâtiments, ils doivent se trouver au moins à une distance de 0,50 m des fenêtres, baies ou ouvertures, à moins qu'ils ne soient munis d'une protection mécanique complémentaire.
    Carminas

  7. #6
    quenotte

    Re : Du câblage en façade..

    Bonjour.. Merci Carminas.. La norme en question parle de "tors aérien" est ce à dire qu'un câble du commerce du 16 ou du 10 au carré n'est pas conforme ?
    Je n'ai pas mesuré la distance exacte entre les bâtiments, pas plus que leur hauteur mais déjà la situation s'améliore !

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Du câblage en façade..

    Je ne sais pas si c'est possible de mettre du R2V, mais très franchement personne n'ira rien vous dire.

    Sinon un 2x16² alu torsasé type ERDF conviendra forcément
    Une petite recherche sur internet vous donnera des références de fournisseur
    exemple

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 26/06/2015 à 08h16.
    Carminas

  9. #8
    quenotte

    Re : Du câblage en façade..

    Waouwwwww !! Merci Carminas !! Je conserve précieusement texte et liens ! Ahhhhhh... Enfin un truc de "positif" !! (Bon je ne dis pas que je ne reviendrais vous enquiquiner, car le tableau principal que j'ai installé à grand peine, n'a pas forcément la place pour accueillir des câbles supplémentaires... Aïe..)

  10. #9
    gerald_83

    Re : Du câblage en façade..

    Bonjour,

    Attention aussi à l'équipotentialité des terres. Selon l'éloignement des deux bâtiments il peut y avoir une différence de potentiel non négligeable entre les deux terres (si elles ne sont pas reliées entre-elles).

  11. #10
    quenotte

    Re : Du câblage en façade..

    Bonjour gerald_83... Pour le coup vu le côté très aléatoire de l'installation de cette "annexe", j'étais parti dans l'idée de créer une nouvelle mise à la terre ... J'ai bien trouver un câble, mais il disparaît dans le mur et j'ignore s'il ressort !!

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Du câblage en façade..

    C'est bien une nouvelle terre.
    Mais il faut juste que vous ne pouviez pas toucher à la fois des éléments issu du 1er batiment et du 2nd batiment car ils ne seront pas au même potentiel.
    Exemple : 2 luminaires
    Il faudra également faire la mesure de cette terre pour s'assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms
    Carminas

  13. #12
    quenotte

    Re : Du câblage en façade..

    Bonsoir Carminas, et une nouvelle fois merci... L'installation de l'annexe ne partagera rien avec le tableau principal. J'ai juste de gros doutes sur la possibilité de faire rentrer un câble de forte section dans ce pauvre tableau ! Il assume déjà l'alimentation du divisionnaire, alors au niveau place je me pose des questions..!

  14. #13
    quenotte

    Re : Du câblage en façade..

    Bonjour.. Est il possible de repartir du tableau divisionnaire de l'étage, alimenté en 16mm2 pour aller jusqu'à l'autre bâtiment ? Comme le tableau principal n'offre plus de place pour une nouvelle ligne, je gagne quelques mètres de ce précieux cuivre, et ne vous noierais pas sous mes explications confuses.. Merci.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Du câblage en façade..

    S'il est alimenté en 16² oui c'est possible de se repiquer de tableau en tableau

    Voir ces exemples joints dont vous pouvez vous inspirer

    Tableau divisionnaire 8.jpg

    Tableau divisionnaire A.jpg

    @+
    Carminas

  16. #15
    quenotte

    Re : Du câblage en façade..

    Bonsoir Carminas, et,comme à l'accoutumée, de sincères remerciements... C'est juste du soulagement, et, parfois, l'impression que vous avez examinés tous les cas de figure qui apparaissent sur le web pour y réfléchir et trouver la solution..! Bon, après, je peaufinerais sans doute la chose au niveau normes, notamment le fait que le câble soit sur de l'aggloméré, et qu'il me faut trouver de quoi élever le câble à 6 m du sol puisque le bâtiment receveur "culmine" à 3.80... Mais pour l'heure c'est du soulagement... Merci encore...Et respect !

Discussions similaires

  1. Fissures sur façade
    Par driiing dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 23h47
  2. Bouton de façade sensible
    Par Babar24 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 22h56
  3. Led en facade de PC HS
    Par inviteb778ad04 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2010, 14h34
  4. façade en pierre
    Par invite9a8599e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2010, 17h32
  5. Façade Sud Aveugle
    Par invite24296e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...