Bonjour, afin d'augmenter la hauteur de plafond d'un sous-sol semi-enterré, je souhaiterais couler une dalle béton au niveau des fondations de ma maison (1973 parpaing). Ce que je prévois de faire est de décaisser le sol en suivant l'angle de mes fondation (45° à peu prêt) afin d'y poser un lit de gravier/sable sur 10cm d'épaisseur, puis une dalle béton avec treili de 10 cm dont 5cm dépasseraient le fond de mes fondations. Voici un plan simplifié en pièce jointe.
Plusieurs questions ensuite : faut il que je vienne appuyer ma dalle sur la fondation ou est ce mieux de m'arrêter quelques cm avant. Dois je prévoir un joint de dilatation entre la fondation et la dalle.
Pour les remontées d'humidité, je pensais mettre un film polyane entre le lit de garvier et la dalle. J'ai par ailleurs un enduit bitumeux sur les faces extérieurs des murs entérrés. Faudrait il prévoir autre chose? (En plus d'une bonne VMC quand tout sera fini).
Enfin, voyez vous des risques particuliers au projet? La terre est très compacte constitué d'une gangue de marne et de gros galet. Merci d'avance pour vos réponses
-----