Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!



  1. #1
    Pampof

    Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appelle à votre connaissance pour apporter de l'aide à mon projet. Voila j'ai récupérer 2 moteurs de machine à laver qui fonctionnent sur 230V, et je voudrais diminuer de manière significative leur vitesse de rotation, dans l'optique de me fabriquer un tapis de tri (roulant) pour la vendange. Hier j'ai branché 2 secondes en direct, ça tourne trop vite on dirait qu'il va s'envoler... Il doit bien exister un élément à rajouter pour faire tourner moins vite ce moteur, puisque le tambour de la machine lui tournait doucement!

    Merci d'avance pour votre aide

    Pampof

    -----

  2. #2
    chri54

    Re : Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!

    Bonjour,

    tu devrais plutôt t'orienter vers un motoreducteur.
    Il faut du couple pour un tapis roulant

  3. #3
    Pampof

    Re : Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!

    Ha d'accord, je ne connaissais pas et effectivement ça à l'air intéressant... J'ai regardé sur Internet vite fait c'est pas mal. Après, mon tapis ne devrait pas non plus avoir besoin de trop de puissance, puisqu'il y aura au maximum 4 ou 5 Kg de vendange dessus. C'est pour ça je pensais qu'avec ce moteur de machine à laver ça irait.

  4. #4
    amd67

    Re : Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!

    Salut,

    Ce n'est qu'une idée mais sa peux toujours t'aider.

    Essaye peut etre de brancher un variateur de tension au moteur de machine a lavé, comme ce qu'il se fais pour diminuer la lumière sans l’éteindre complètement.

    Apres c'est juste une idée, fodrais voir si ces variateur son adapté au forte intensité comme celle d'un moteur de machine a lavé.

    que pense les autre menbre du forum?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!

    Bonsoir
    "Le tambour de la machine tournait doucement" oui mais c'était grâce à la démultiplication provoquée par les poulies.
    Si tu peux jouer également sur des poulies, mais attention à la sécurité.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!

    Bonsoir Pampof et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Pampof Voir le message
    ... j'ai récupérer 2 moteurs de machine à laver qui fonctionnent sur 230V, et je voudrais diminuer de manière significative leur vitesse de rotation ... j'ai branché 2 secondes en direct, ça tourne trop vite on dirait qu'il va s'envoler ... Il doit bien exister un élément à rajouter pour faire tourner moins vite ce moteur ...
    Hum. Tu ne précises pas quelle est la technologie de tes moteurs, ni le branchement que tu as réalisé.

    Il existe plusieurs technologies de moteurs sur les lave linges, et aussi plusieurs vitesses "normales" possibles.

    Elles sont fixes (et non réglables) sur les moteurs asynchrones, réglables sur les moteurs universels mais à condition d'avoir conservé le variateur qui va avec.

    Il faudrait savoir quels sont ces moteurs (photo de plaque signalétique) et aussi quels sont les branchements que tu as réalisés.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

Discussions similaires

  1. Moteur électrique couple et vitesse de rotation
    Par tonton3815 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 09h07
  2. Vitesse de rotation moteur electrique
    Par fourmi81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 15h28
  3. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
  4. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
  5. Diminuer vitesse moteur électrique
    Par cosak dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...