Bonjour,
Ma maison est une ancienne longère rénovée, à mur pierre et terre, ce qui fait que dans mon salon j'ai un magnifique mur en pierres apparentes et enduit à la chaux (enduit chaux ciment à l'extérieur).
Hélas une partie de ce mur (~1,5 m²) a été touchée par l'humidité il y a quelques années. La cause immédiate en a été résolue avec un drain et une barrière d'étanchéité, même si le mur reste un peu humide en hiver.
Les choses se gâtent à l'intérieur parce que les pierres et l'enduit ont été bien abîmées et s'effritent toujours, faisant tomber de la poussière et parfois même de petits cailloux. J'ai demandé des devis à des artisans qui m'ont proposé divers solutions (refaire l'enduit "à pierres vues" sur l'ensemble du mur, faire un enduit chaux à l'extérieur pour faciliter la sortie de l'humidité, étanchéifier tout le mur extérieur, etc.).
N'ayant pas la possibilité (pas les sous, pas les compétences et le temps) d'appliquer ces propositions, je cherche une autre solution qui au moins limiterait l'effritement des pierres et de l'enduit. C'est assez critique car une petite puce est arrivée à la maison et l'année prochaine quand elle se baladera partout je ne voudrais pas qu'elle y touche.
J'ai pensé à un badigeon à la chaux :
- peu coûteux
- facile à faire (ma compagne et moi pouvons nous en occuper)
- le calcium pourrait aider la pierre à se re-solidifier ?
Est-ce une solution réaliste à court terme ? Est-ce que ça éviterait l'effritement des pierres et de l'enduit ?
Merci beaucoup !
-----