Bjr
Problème posé sur un autre site d'électricité et dans l'attente d'une solution je le pose ici différemment
pour peut-être une meilleure compréhension
Mes PC me donnent PH/T 0V - PH/N 230V - N/T 230V
Ces mesures son confirmées sur le tableau au niveau des borniers
Le tableau initial ne comportait que des porte-fusibles (PF) et je n'ai pas pensé à faire une mesure
des tensions à ce moment là.
Bref je fais quelques aménagements sur le tableau et au final qui au final se présente conformément au schéma joint.
J'ai refait des tests directement en sortie du DB avec mes deux fils PH et N en 10mm² débranchés des borniers et la terre principale
également débranchée du bornier et même résultats (alors peut-être la prise de terre ?)
Je précise que les neutres sont communs à part un que j'ai réussi à appairer avec sa phase (circuit PC avec lave-linge).
J'ai vu sur les forums que les causes pouvaient être multiples et je dois m'absenter, alors risques ? (sachant que personne à part moi ne bidouille l'électricité)
et que j'ai fait un teste au niveau d'une pc avec lampe de 60W branchée entre T et N ce qui a fait disjoncter l'ID en tête de tableau mis par mes soins.
Je pense que le fait de poser cette question sur plusieurs sites permet de confronter les points de vue.
deux images jointes : schéma circuit et vue générale installation
Merci aux intervenants de ce forum comme aux autres
-----