Bonjour,
Question technique concernant la rénovation complète d'un logement situé en R+1 d'un petit immeuble ancien (pas d'étage au dessus). Logement de 35m²
Nous avons procédé aux démolitions complètes des cloisonnements (petite salle de bain séparant une chambre d'une pièce de vie)
La question porte sur le traitement technique et acoustique du plancher avant cloisonnement sachant que :
- la pièce fait 4.3m x 6.20m
- la structure porteuse est un solivage bois (épaisseur inconnue) sur lequel est fixé un plancher bois
- Ce plancher présente un fluage général au milieu dans la plus grande longueur : environ 2 à 3cm au laser
- sur la moitié de la pièce est posé un carrelage collé sur un Soukaro (même fluage de 2 cm puisque c'est le même plancher en dessous)
- la partie plancher présente une différence de niveau de -2cm avec le carrelage
- Afin de rétablir un sol plan, il sera nécessaire de rehausser d'environ 5cm sur le point le plus bas du plancher nu
- le revêtement final sera un plancher flottant (ep. 10mm environ) + carrelage dans la salle de bain et le wc
- le carrelage et le Soukaro sont bien posés et ne présentent pas de fissures ou déformation et un essai de décollage s'est avéré très difficile (collage du Soukaro à la Néoprène par l'ancien propriétaire). Nous pensons donc le conserver avant de procéder à un ragréage.
DSC_0094.JPG
DSC_0101.JPG
Sur les photos, vous pouvez voir la pièce après enlèvement des cloisons. A noter au milieu un carré de plancher ou était posé le bac à douche (et emplacement des anciennes cloisons) et à côté un dallage surélevé ou était le WC. Ce dallage rapporté a été démoli et sous cette petite surface on a trouvé un vieux dallage enserré entre les solives (probable emplacement d'un plus ancien WC).
Ma question : quelle solution pour d'une part rattraper le niveau entre les 3 surfaces, adjoindre un traitement acoustique sur le plancher nu et d'avoir un sol plan au final ?
Mon idée de base était de traiter la partie plancher avec un CTBH rainé-bouveté de 22mm puis de procéder à un ragréage global de la pièce par dessus le CTBH et le carrelage existant. Dans ce cas pas d'isolation phonique (hormis le Soukaro existant sous le carrelage). Par dessous le CTBH, il aurait été possible de poser un isolant phonique mince de type CERMIPHONE PLK ou SOUKARO mais aucune prescription de pose n'indique que l'on peut pose ces matériaux sous un CTBH.
J'ai également pensé à poser un isolant type ISOSOL de 13mm puis un panneau bois moins épais mais dans tous les cas les panneaux CTBH ne devraient pas être fixés au plancher sous-jacent sous peine de perdre le bénéfice de l'isolant phonique, se pose alors la question de la tenue du ragréage !
Si quelqu'un a une idée ou une solution...
Merci d'avance
Michel
-----