Bonjour à tous,
J'ai récupéré un ventilateur qui était branché sur un ballon thermodynamique. Il mesure environ 30cm de diamètre, fonctionne sur du 220v. Le système électronique du ballon le déclenchait dès que la température devenait très basse au niveau du système de compression pour évacuer l'air froid. 2 vitesses, déclenchées automatiquement, étaient possibles : basse et haute.
Je souhaite utiliser ce ventilateur à d'autres fins, mais je me pose quelques questions (auxquelles, j'espère, vous pourrez répondre !) :
- concernant les 2 vitesses, sont-elles intégrées dans le ventilateur ou est-ce la carte électronique (située en amont et sur laquelle le ventilateur est branché) qui envoie plus ou moins de "puissance" au ventilateur ?
- le cable est composé de 3 fils : un noir, un bleu et un marron. Comment savoir quel fil correspond à quoi ? Il y a la phase, le neutre, mais le troisième pourrait être la masse ? Ou, justement, deux des fils commandent la vitesse ? Je précise que je souhaite utiliser ce ventilateur en vitesse haute.
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas calé en électricité, mais je suis quand même capable de brancher deux fils dans un domino
Merci d'avance pour vos réponses.
-----