Aide pour réalisation d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour réalisation d'un plancher bois



  1. #1
    klift

    Aide pour réalisation d'un plancher bois


    ------

    Bonjour a tous.

    Apres avoir agrandi la maison et surélever, je dois maintenant m’attaquer a l’aménagement de mes combles. Comme d’hab j’ai besoin de vous !

    Je vous soumets donc ma problématique :

    On commence par le plancher.

    J’ai actuellement le plafond de l’étage du dessous en placo+suspentes métallique fixé sur des madriers 75*225.
    Ces madriers sont d’un coté, goudroné et scellé dans le mur. De l’autre , ils reposent sur une HEB 160 (les heb on une portée de 4m et reposent sur des pilier en béton armés 18*18) portance de ces madriers 4m maxi.
    Entraxe : C’est la que ça se complique. Les madriers ont été posé n’importe comment. J’ai donc des entraxes qui varient entre 43 et …55 cm

    Mon problème c’est que je ne sais pas du tout qu’elle technique utiliser.

    -Plancher bois : Sur quel produits se diriger OSB ou contreplaquer ?
    A avec mes entraxes, mes jonction ne tomberont pas sur mes solives.
    Sauf si je découpe toutes mes plaques mais adieu le rainurage.
    Éventuellement je peux aussi ajouter des entretoises ou c'est nécessaire.

    -Plancher collaborant :
    Mais est-il possible d’empêcher les fuites d’eau sur l’étage du dessous dans lequel nous vivons ?
    Je perds 12 cm en hauteur

    J’aimerai diminuer au maximum la problématique du bruit entre les étages.

    Suppression des pièces jointes postées sur un serveur externe, elles doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg etc en suivant fe lien pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/09/2015 à 21h01.

  2. #2
    klift

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois



  3. #3
    donbour

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois

    Salut, tu peux utiliser du plancher pin également, epaisseur 22mm. La pose est plus longue que l'osb mais c'est sans émanation de colle, moins cher et tu peux gérer les jonction sur les solives aisément.

  4. #4
    ossau

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois

    qu'est ce que cela peut faire que les jonctions ne se fassent pas sur la face supérieure des solives ? vu leur écartement vous ne risquez rien......

    pour le bruit, le plancher aïe.!.....le clou est un tres bon haut parleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois

    Perso j'ai visser directement dans la planche et ras tant que c'est bien d'applomb dessous.
    J'ai surtout l'impression que ce sont les languettes qui font du bruit donc je ne pense pas que l'osb soit a l'abris de ça...
    Pour les jonctions de l'osb perso je préférais avoir des chutes de sorte a tomber sur la solives. A voir ce que préconise le fabricant...

  7. #6
    ossau

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois

    vous parlez de quel bruit ? impact ou "couinement" en marchant. Si vos solives sont nickel chrome au point de vue niveau un plancher cloué ne couine pas. et pareil pour l'osb. Il ne faut surtout pas forcer pour clouer mais caler si il y a un jour entre solive et plancher ou obs

  8. #7
    klift

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois




    Est ce que quel'qu'un arrive a voir les photos que je poste?

    Merci pour tous vos avis. Franchement je ne sais pas quoi faire.

    Quand je parle de bruits, c'est le bruit en général (aériens craquements et pas). J’aimerai vraiment trouver une solution fiable.
    Vous avez raison en general les languettes doivent reposer dessus sinon risque de bruit.

    Concernant mes madriers, ils sont normalement tous d'aplombs. Au besoin je n' hésiterai pas a les reprendre tous au rabot pour qu'il le soit.

    L'idée du parquet massif: les languettes seront dans le vide.

  9. #8
    donbour

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois

    Oui on voit les photos.
    Osb ou plancher. Le principal et que ton plancher soit d'applomb, pas de gros defaut en tous cas.
    Pour le bruit si ton plancher a été bien dimensionné, dc suffisamment rigide, que tu isole dessous avec une laine de verre ou autres. Tu n'as pas a t'inquièter. Tu peux aussi mettre une semelle sur les solives mais pas certains que ce soit nécessaire.
    Comme je disais j'ai une préfèrence pour le massif, car c'est simplement du bois. Et je ne lui voit pas d'inconvénient. Autre que la pose un peu plus longue.
    Pour les jonctions je les ai faites systématiquement sur les solives en alternant évidemment. C'est pas pour le temps que ça prends a découper.
    Je dirais aussi ne soit pas avare en vis et pense a prépercer la solive pour ne pas éclater le bois.

  10. #9
    ossau

    Re : Aide pour réalisation d'un plancher bois

    Quand je parle de bruits, c'est le bruit en général (aériens craquements et pas). J’aimerai vraiment trouver une solution fiable.
    bruits de pas. Alors je peux vous dire que cela est extremement difficile à supprimer parceque déja cela dépend de la personne qui marche non pas a cause du poids mais de la façon de marcher. certaines personnes ont un pas aérien( moi) parce que je pose l'avant du pied d'abord alors que d'autres posent d'abord le talon ( mon épouse )

    c'est pour ça que je vous disait que cloué un plancher traditionnel comme chez moi transmets plus le bruit.Donc d'abord un parfait plan de travail. pour ce qui est des languettes vous en aurez forcement dans le vide puisque que ce soit l'osb ou le parquet il sera posé perpendiculairement aux solives ou madriers). Vous allez isoler entre le plancher et le plafond en placo ? parce que sion vous allez avoir une caisse de résonance..
    si votre osb est de bonne épaisseur, pourquoi le fixer et pas seulement le disposer comme ça quitte à disposer sur les solives des bandes de feutre ( je ne sais pas comment cela s'appelle) évitant une partie des vibrations. c'est une idée comme ça....

Discussions similaires

  1. Appui sur Panne intermédiaire bois/acier pour monter un plancher bois
    Par Titom79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2015, 17h02
  2. Avis pour la réalisation d'un plancher bois
    Par factiss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/12/2014, 09h55
  3. Besoin d'aide pour réalisation d'un plancher.
    Par tom1277 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2014, 16h29
  4. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  5. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...