Ragreage sur dalle chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ragreage sur dalle chaux



  1. #1
    donbour

    Ragreage sur dalle chaux


    ------

    Salut a tous

    J'ai réalisé au rdc de ma maison(en pierre) une dalle chaux que je souhaite recouvrir de tomettes pour les qualités respirant es qu'on lui connais.
    Il y a juste la salle de bain ou je désire poser du gré cérame, soit 4m2.
    Mon problème est que je n'ai pas suffisamment de reserve, mes plafonds sont très bas, ce qui me laisse environs 3 cm avec le carrelage. Et dc mes deux options sont:
    coller le carrelage directement et devoir faire avec une différence de niveau... Me plait pas trop...
    Ou faire un ragreage de 2 cm puis coller mon carrelage.
    Cette option me plait mieux mais je doute de l'adhérence sur une dalle chaux.
    J'ai pu lire sur certains sac que le support ne devait pas être friable ni soumis a des remontées capillaires. Ce qui ressemble pas mal a de la chaux.
    Le côté friable ne m'inquiète pas trop, faut pas exagérer non plus.
    Les remontées capillaires ça me chagrine un peu plus même si le hérisson est assez épais...
    Quelqu'un a un avis sur le sujet?
    Je me pose trop de questions ?

    Merci.
    Oliv.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Bjr,
    Il faut prendre le problème par le bon bout et consulter les bases de données des producteurs W&B, Parex,...
    Par ailleurs, colle et ragréage sont formulés à partir de liants hydrauliques (ciment, chaux,...) le périmètre est le même.
    Au delà de l'application de primaires et autres résines (remontées, ouverture, porosités), s'il y avait problème il ne pourait être en relation qu'avec l'état de carbonatation de la dalle (conversion de la chaux libre) de nature par une forte alcalinisation à détruire toute ou partie des matrices polymères des primaires et adjuvants organiques.
    Cdt.

  3. #3
    donbour

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Dc je n'ai pas compris grand chose. C'est très techniques ts ça!

    Si je peux être plus précis. Pour la carbonatation, celle ci correspond au sechage. Non? La dalle de 12 cm de nhl3.5 a ete faites il y a plus de 6 mois.

    Concernant les resines? C'est préférable... Obligatoire...

    Merci de ton aide

  4. #4
    40CDV20

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Bjr,
    A de rares exceptions il est préférable de passer par l'application du primaire recommandé par le fabricant, ne serais ce que pour faciliter l'application et donc l'autolissage
    Oui, c'est le pourcentage de chaux libre qui va progressivement se carbonater dans le temps.
    Je ne sais pas si une dalle de chaux représente un cas d'espèce telle une dalle anhydrite ou asphaltée, mais il est prudent de s'en assurer avant.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Bien le Bonjour à Vous,
    Discussion intéressante

    Nous nous sommes posés également la question: carrelage sur dalle chaux
    - Pourquoi ne pas poser le carrelage sur barbotine chaux ?

    Sur la toile, on en parle ici:
    http://cmvrenov.free.fr/index.php?op...d=70&Itemid=72

    et ici, ou le reportage est fort sympa.
    http://engelleben.free.fr/index.php/...ydraulique-nhl

    Donbour, comptes-tu poser tes tommettes suivant cette dernière réalisation ?

    Sinon, as-tu regardé ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ppe-chaux.html

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    donbour

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    En fait tomette ou carrelage mon problème est l'epaisseur, dans la salle de bain j'ai 3cm max revêtement compris. Trop peu pour une chape.
    Dc soit je colle a même le sol (barbotine ou colle) et je me retrouve avec au moins 3 cm de différence de niveau avec le reste du rez de chaussée.
    Soit je fait un ragreage d'environs 2cm pour me retrouver avec une différence de niveau minime.
    Pour les colles a carrelage je n'ai pas vu de contre indication par contre pour le ragreage j'en suis moins sur. D'où ma venu!

    Merci pour les liens que j'avais déjà exploré mais qui malheureusement ne m'aide pas trop.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Bjr,

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    Pour les colles a carrelage je n'ai pas vu de contre indication par contre pour le ragreage .
    Le problème, s'il y en a un, ne se situe pas au niveau de la compatibilité des liants hydrauliques (ciment,chaux,...)présents dans les ragréages, colles et dalle, mais plutôt au niveau des produits organiques (résines, primaires,..) qui pourraient être affectées sur le temps par une alcalinisation trop élevée résultant de la chaux de la dalle insuffisemment carbonatée (pH de l'ordre de 12.6-12.7).

    C'est du même ordre que les réserves à l'application d'une peinture de sol (PU ou autre) sur une dalle de béton récente.
    Cdt.

  9. #8
    donbour

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    OK mais du coup a raison de 1cm par an, pour une dalle de 12 cm, c'est pas la peine d'essayer !
    Je vais peut prendre contact avec un fabricant pour voir si c'est compatible.

  10. #9
    Sica

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Hello donbour et 40CDV20,

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    Je vais peut prendre contact avec un fabricant pour voir si c'est compatible.
    Excellente initiative ce qui n'empêche que 40CDV20 apporte toujours de précieux conseils, et je parle en connaissance de cause.

    Si cela peut t'aider et bien que nous ne soyons pas dans la même configuration que la tienne:
    - Nous avons eu un soussail avec notre douche à l'italienne
    - Après la pose d'un revêtement mat/roving/résine au sol, nous nous sommes retrouvés avec un décalage de niveau par rapport au sol fini.
    - Comme nous comptions poser nos galets avec de la colle époxy, et ne voulant pas dépenser une fortune dans cette colle, nous avons contacté le fabricant pour savoir s'il nous était possible d'intercaler "un produit" entre le mat/roving/résine et le duo galets/colle époxy
    - Sa réponse: ragréage à la colle flex.... de sa marque of course !!

    Voir sur cette discussion à partir du # 182
    http://forums.futura-sciences.com/br...-chere-13.html

    40CDV20 Tite question:
    - Penses-tu vraiment que sur 4 m² et sur une si faible surface de ragréage, il puisse éventuellement se créer des désordres tels que tu les décrits ?

    Sinon, donbour, juste une idée:
    - As-tu envisagé la solution de la pose d'un parquet style pont de bateau sur 1 ou 2 sous-couche de parquet, pour récupérer ton niveau (c'est ce que nous avons fait dans un WC => nickel !!) ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    40CDV20

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Bjr Sica et Donbour,
    Si on retient une structure "respirante" (quoique le réel intérêt m'échappe) c'est tout ou rien, on pose et on jointe au mortier de chaux.
    Un ragréage, un primaire (sauf exception ce n'est qu'un régulateur de fond) une colle, un joint même souple et bien entendu un cérame n'ont rien de respirant, et on peut même considérer que si l'épaisseur ragrée est significative on pose une couche barrière. Les résines polymères des enduits de ragréage sans être totalement réversibles sont sensibles aux remontées d'humidité. C'est moins vrai pour les colles de formulation récentes.
    Cdt.

  12. #11
    donbour

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Merci a vous.

    L'intérêt d'un sol respirant dans une maison en pierre est assez évident. Beaucoup le regrette, d'autres diront qu'il n'ont pas de problème. Perso je ne prends pas le risque.

    Concernant d'autres solution, j'avais pensé a une chape sèche de type fermacell. Mais même en protégeant avec polyane sous les plaques, je crains que la moisissure s'installe.

    Suite a quelques lectures sur un forum voisin, je vais tester le collage de tomette sur barbotine de chaux.

    A voir!

  13. #12
    GillesWeber

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Bonjour,
    La première des choses à régler, je crois, est le problème de remontées capillaires. Il est en effet nécessaire d’avoir un support sain, sec et stable pour appliquer un revêtement de type ragréage ou carrelage. Le caractère friable que vous annoncez de votre chape incite également à la plus grande prudence.
    Traitez avant tout votre problème d’humidité et, comme il vous l’a déjà été recommandé, prenez contact avec le fabricant de votre dalle chaux pour connaître ses préconisations.
    Gilles Weber

  14. #13
    donbour

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Merci de lire l'intégralité du fil avant d'y répondre.
    Il n'y a pas de problème d'humidité ni de dalle trop fiable. C'est juste le propre d'une dalle chaux de laisser circuler l'humidité du sol pour en protéger la base des murs. Qd a la friabilité elle est faible qd meme, encore une fois c'est typique de ce type de sol.
    Je comprends bien la prudence des fabricant de colle ou ragreage. Mais il ne parle pas explicitement de dalle chaux et cette notion d'humidité et friabilité sont difficile a évaluer.
    Vous verriez ma dalle. Elle est ts a fait saine!

  15. #14
    40CDV20

    Re : Ragreage sur dalle chaux

    Bjr,
    Effectivement, pour les producteurs de liants hydrauliques les "dalles respirantes" ont un côté assez floklorique. La situation d'un citoyen lambda est assez éloignée de la restauration d'une abbaye ou d'une collégiale de mille ans d'âge.
    Ceci étant, une dalle qui "transfère" de l'humidité est obligatoirement marquée, et sauf erreur on appelle ça la "grisaille" c'est à dire un camaëu gris ou ocre. Dans ce cas effectivement, on reste dans de la chaux bâtardée, des dalles relativement poreuses et des joints larges.
    Si c'est une dalle plutôt inerte, son revêtement ne posera aucun problème.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2016, 20h04
  2. dalle chaux...
    Par fluide49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2013, 19h10
  3. Dalle en ciment ou a la chaux???
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2010, 20h49
  4. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 10h32
  5. Ragréage à la chaux?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...