Bonjour tout le monde !
Etant une grosse quiche en électricité (et en electronique aussi), je viens vers vous pour obtenir des conseils sur les branchements d'extracteurs avec variateur de vitesse.
Je souhaite installer un intracteur et un extracteur pour ma cabine de chant, mais j'ai peur que le bruit soit nuisible à l'enregistrement. Outre la mise en place prochaine des gaines insonorisées, de silencieux à l'entrée et à la sortie de chaque intracteur/extracteur, d'un coffrage insonorisé (mais pas hermétique hein) pour ceux-ci, et éventuellement de chicanes pour piéger le son, je voulais savoir si je pouvais faire varier la vitesse des moteurs.
Mes variateurs ne sont pas des bêtes de compèt' à 150€ mais des vario électroniques (un cran seulement) "special ventilateurs", et j'ai peur que ça bourdonne voire que ça abime les moteurs qui doivent êtres asynchrones je pense.
Mes extracteurs/intracteurs sont pourvus de deux vitesses, 145m³/h et 187m³/h, et je ne sais pas si je dois faire le branchement "max" avec le variateur ou trouver un moyen de faire juste switcher entre min et max, par exemple le min se déclencherait à l'allumage de la lumière, et passerait en mode max si je trouve le cran de mon vario. Toutes les solutions sont bonnes à prendre, enfin sauf si c'est pour me conseiller d'acheter un variateur qui coûte un bras, car j'ai déjà vendu les deux pour me payer tout les matériaux de ma pièce.
La doc de l'intracteur est en espagnol, mais je vous joins le schéma correspondant à mon modèle (dispo en anglais sur le site ventilation-systemDOTcom). Je sais qu'il existe le modèle de ventilo avec variateur incorporé mais ça ne m'arrangeait pas du tout car ils vont se trouver suspendus dans une boite, laquelle suspendue au plafond, le tout au-dessus d'un faux plafond (avec trappe quand même), du coup pas très accessibles pour changer la vitesse à l'envie.
Dernière question : J'ai rajouté un disjoncteur, et je voulais savoir si les deux moteurs pouvaient être branchés (et contrôlés) simultanément ou si je devais mettre deux disjoncteurs distincts. (je vous ai prévenu, je suis une quiche)
merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils avec impatience !
Merci par avance !
-----