Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Branchement d'extracteur/intracteurs avec vario



  1. #1
    Dustar3

    Branchement d'extracteur/intracteurs avec vario


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Etant une grosse quiche en électricité (et en electronique aussi), je viens vers vous pour obtenir des conseils sur les branchements d'extracteurs avec variateur de vitesse.

    Je souhaite installer un intracteur et un extracteur pour ma cabine de chant, mais j'ai peur que le bruit soit nuisible à l'enregistrement. Outre la mise en place prochaine des gaines insonorisées, de silencieux à l'entrée et à la sortie de chaque intracteur/extracteur, d'un coffrage insonorisé (mais pas hermétique hein) pour ceux-ci, et éventuellement de chicanes pour piéger le son, je voulais savoir si je pouvais faire varier la vitesse des moteurs.
    Mes variateurs ne sont pas des bêtes de compèt' à 150€ mais des vario électroniques (un cran seulement) "special ventilateurs", et j'ai peur que ça bourdonne voire que ça abime les moteurs qui doivent êtres asynchrones je pense.
    Mes extracteurs/intracteurs sont pourvus de deux vitesses, 145m³/h et 187m³/h, et je ne sais pas si je dois faire le branchement "max" avec le variateur ou trouver un moyen de faire juste switcher entre min et max, par exemple le min se déclencherait à l'allumage de la lumière, et passerait en mode max si je trouve le cran de mon vario. Toutes les solutions sont bonnes à prendre, enfin sauf si c'est pour me conseiller d'acheter un variateur qui coûte un bras, car j'ai déjà vendu les deux pour me payer tout les matériaux de ma pièce.
    La doc de l'intracteur est en espagnol, mais je vous joins le schéma correspondant à mon modèle (dispo en anglais sur le site ventilation-systemDOTcom). Je sais qu'il existe le modèle de ventilo avec variateur incorporé mais ça ne m'arrangeait pas du tout car ils vont se trouver suspendus dans une boite, laquelle suspendue au plafond, le tout au-dessus d'un faux plafond (avec trappe quand même), du coup pas très accessibles pour changer la vitesse à l'envie.
    Dernière question : J'ai rajouté un disjoncteur, et je voulais savoir si les deux moteurs pouvaient être branchés (et contrôlés) simultanément ou si je devais mettre deux disjoncteurs distincts. (je vous ai prévenu, je suis une quiche)

    merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils avec impatience !

    Merci par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    40CDV20

    Re : Branchement d'extracteur/intracteurs avec vario

    Bjr,
    Ca ressemble à la gamme Unelvent de Soler & Palau.
    Pour aller au plus simple, il est préférable d'acheter également leurs variateurs ou commutateurs rotatifs (n vitesses mécaniques), qui intègrent entrée/sortie de câbles et l'ensemble des branchements utiles, avec contact A/M et fusible incorporé. Les schémas sont simples et disponibles sur la toile, je ne vois aucune difficulté aux raccordements.
    Pour en avoir plusieurs en service, je confirme que leurs variateurs REB 5/10 ne générent aucun bruit et sont correctement antiparasités. Il suffit simplement de fixer une valeur de consigne "raisonnable" à la vitesse minimale par le potentiomètre interne.
    Cdt.

  4. #3
    Dustar3

    Re : Branchement d'extracteur/intracteurs avec vario

    Merci pour votre réponse. C'est un modèle de la marque VENTS qui ressemble fortement à S&P en effet, mais deux fois moins cher.

  5. #4
    Dustar3

    Re : Branchement d'extracteur/intracteurs avec vario

    N'ayant pas le budget nécessaire, j'ai tenté des branchement de mon variateur simple pour ventilateur sur le min, puis sur le max, et le résultat est très satisfaisant contre toute attente ! Pas de bruit de bourdonnement. Avec le branchement sur le max, j'ai une vitesse qui varie de 0 au max sans bruit parasite, ça tourne vraiment nickel en fait. De toute façon je ne compte pas faire varier toutes les 5min la vitesse, c'est juste dans l'éventualité que mes silencieux diy n'atténuent pas suffisament le bruit qui pourrait s'entendre sur mes enregistrements. Reste juste à savoir si je dois mettre un second disjoncteur pour le deuxième extracteur ou s'il peut être branché sur le même avec un ou deux variateurs. J'ai bien deux variateurs, mais je ne sais pas si un seul peut suffire pour faire varier les deux ou si je met deux varios indépendants sur le même branchement, ou encore deux varios sur deux circuits reliés chacuns à un disjoncteur. A votre avis ?

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BRANCHEMENT extracteur et éclairage
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2013, 09h41
  2. [Blanc] pb avec lv bosch vario speed SMI53M86EU
    Par mixmasternight dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 07h52
  3. branchement variateur sur extracteur
    Par thesorcier dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 00h24
  4. Aide branchement électrique extracteur air avec hygrostat.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 23h25
  5. Branchement variateur de vitesse sur extracteur
    Par Bobybrown dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2009, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...