Refaire tableau électrique triphasé maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Refaire tableau électrique triphasé maison



  1. #1
    JbOne73

    Refaire tableau électrique triphasé maison


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurai besoin de quelques conseils pour refaire mon tableau électrique de mon domicile (c'est une maison de 110m2). La particularité de mon habitation c'est que j'ai une dalle chauffante électrique qui fonctionne en triphasé.
    Pour des raisons de sécurité et de mise en conformité car mon tableau est une vraie catastrophe même s'il y a pire, est de remettre celui-ci au goût du jour avec en plus une centrale de mesure. J'ai en plus fait installer une PAC (Pompe A Chaleur) qui m'a obligé de rajouter 2 disjoncteurs et le tableau étant trop petit ceux-ci se retrouvent en volant.

    Dans un 1er temps, je souhaiterai faire le point sur les composants à acheter, c'est à dire ne pas prendre du matériel électrique inutile ou voir inadapté, j'en ai fait une donc si vous pouviez me dire si pour ça vous semble correct ça serait avec grand plaisir ? Je vous joins aussi une photo de mon tableau électrique actuel pour que vous aillez une idée et surtout me fournir des conseils.

    En vous remerciant d'avance à tous pour votre aide.

    Liste matériel :
    
    - SCH16727 * DUOLINE XE, DISJONCTEUR D'CLIC 1P+N 20A, COURBE C, EMBROCHAB... 8.88€
    unité 159.84€
    
    - SCH16725 * DUOLINE XE, DISJONCTEUR D'CLIC 1P+N 10A, COURBE C, EMBROCHAB... 8.88€
    unité 44.4€
    
    - APM16407 * TELERUPTEUR TLCLIC 16A 2P 33.2€
    unité 66.41€
    
    - SCH16173 * DUOLINE XE, DISTRI'CLIC RÉPARTITEURS 18 MODULES, 36 PAS DE ... 8.58€
    unité 34.32€
    
    - SCHA9C20137 * ACTI9, ICT CONTACTEUR 25A 4NF 24VCA 50HZ 76.72€
    unité 153.43€
    
    - SCH13402 * OPALE COFFRET SAILLIE SANS PORTE 2 RANGÉES 25.08€
    unité 25.08€
    
    - SCH13404 * OPALE COFFRET SAILLIE SANS PORTE 4 RANGÉES 50.17€
    unité 50.17€
    
    - SCH14910 * OPALE PEIGNE VERTICAL XE ID'CLIC TOUT CALIBRE ET XP ID'CLIC ... 6.26€
    unité 25.06€
    
    - SCH16156 * DUOLINE XE, INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL ID'CLIC 2P 63A, 30MA,... 85.28€
    unité 85.28€
    
    - SCH16158 * DUOLINE XE, INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL ID'CLIC 2P 40A, 30MA,... 52.68€
    unité 105.36€
    
    - SCH16724 * DUOLINE XE, DISJONCTEUR D'CLIC 1P+N 2A, COURBE C, EMBROCHABL... 13.82€
    unité 13.82€
    
    - SCH16726 * DUOLINE XE, DISJONCTEUR D'CLIC 1P+N 16A, COURBE C, EMBROCHAB... 8.88€
    unité 44.4€
    
    - SCH16729 * DUOLINE XE, DISJONCTEUR D'CLIC 1P+N 32A, COURBE C, EMBROCHAB... 11.64€
    unité 11.64€
    
    - SCH16736 * DUOLINE CONTACTEUR CT'CLIC HEURE CREUSE 20A 2F 39.95€
    unité 39.95€
    
    -SCHOPL13265 * OPALE, GTL ENCASTRÉE, PORTE POUR BAC OPL13286 100.01€
    unité 100.01€
    
    - SCHOPL13286 * OPALE, GTL ENCASTRÉE, BAC ENCASTREMENT 1X13 MODULES,
    HAUTEU...
    92.99€
    unité 92.99€
    
    - SCH16894 * TRCLIC SECU 25VA 12*24VCA 53.23€
    unité 53.23€

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : Refaire tableau électrique triphasé maison

    Bonsoir

    Comment comptez vous distribuer les départs et quelles seront leurs diverses fonctions (coupure appareils ou lignes )?

    Sur votre liste je ne vois que deux ID 30mA et en tri il y a 3 phases à équilibrer

    Une protection individuelle pour votre chauffage serait un plus ainsi que pour le cumulus .

    Nous ne savons rien sur la filerie , sa section et son état .

    Enfin , quel abonnement souscrit ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    JbOne73

    Re : Refaire tableau électrique triphasé maison

    Bonjour et merci TDR125 pour ta réponse, après réflexion, je vais plutôt m'orienter sur du monophasé. N'utilisant plus la dalle chauffante électrique car maintenant seule mes pompes à chaleur suffisent, il me semble plus judicieux de m'orienter sur cette voix ... qu'en pensez-vous ?

    Je vois pas mal d'intérêts :
    - Abonnement moins onéreux (enfin du moins je pense, lors de mon appel à la société de régie (pas EDF c'est une société indépendante pas le choix de choisir c'est imposé par la commune) celle-ci m'a dit que le prix de mon abonnement en tri ou mono dépendait uniquement de la puissance souscrite, donc à équivalence je pourrais payer aussi cher en mon qu'en tri ... certes !)
    - Système moins complexe à mettre en place car pas besoin d'équilibrer les phases.

    Ensuite j'aurai besoin d'un petit coup de main sur le nombre, le calibre, etc des différents du type de matériel que je dois mettre en place.

    Je vais quand même apporter quelques informations concernant le matériel électrique que j'ai dans mon habitation :
    - 1 dalle chauffante électrique mais elle je m'en sépare donc je ne la compte pas.
    - 5 prises de courant + 2 prises téléphonique + 2 éclairages dans le salon/salle à manger.
    - 1 prise de courant + 1 prise téléphonique + 1 radian + 2 éclairages dans le couloir.
    - 1 prise de courant + 1 radian + 1 éclairage dans la salle de bain du bas.
    - 1 éclairage dans le WC du bas.
    - 3 prises de courants (ceux sont des triples de courant de chez LEGRAND)+ 1 hotte îlot + 1 plaque à induction + 1 lave vaisselle + 1 four électrique + des spots pour l'éclairage (8 en tout) dans la cuisine.
    - 1 VMC.
    - 1 radian + 2 prises de courants + 3 éclairages dans le couloir du haut.
    - 1 prise de courant + 1 radian + 1 éclairage dans la salle de bain du haut.
    - 3 radians (1 / chambre).
    - Chambre n° 1 : 3 prises de courant + 1 prise de téléphone + 1 éclairage.
    - Chambre n° 2 : 3 prises de courant + 1 éclairage.
    - Chambre n° 3 : 3 prises de courant + 1 éclairage.
    - 1 Chauffe eau électrique.
    - 2 prises de courant + spots en éclairage (8 en tout) + 1 volet roulant pour porte de garage.
    - 6 volets roulants
    - 2 Pompes à chaleur.

    Je pense ne rien avoir oublié, après au niveau de l'abonnement pour le moment en triphasé je suis à 25KvA pour le mono ... je ne sais pas ??

    En tout cas, je vous remercie d'avance pour vos informations, commentaires et aides.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]
    Par jepeto91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/04/2014, 09h11
  2. Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2012, 16h56
  3. alimenter un garage depuis le tableau électrique de ma maison
    Par jack74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2012, 18h09
  4. Comment refaire l'isolation de ma maison?
    Par LEDOCTEUR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 11h23
  5. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...