Bonjour à tous,

Je poste un sujet sur une question concernant une entraxe de 80, même si j'ai trouvé lors de mes recherches des sujets existants, mais comme chaque cas étant unique, je me permet d'en créer un nouveau.
Je suis donc en train de rénover une vielle maison en pierre. Au premier étage, 3 pièces. 2 d'entre elles ont un plancher en pin que je peux garder, mais la dernière à encore le plancher d'origine de la maison (bien pourri, lames incurvées) qui à était réagréé pour poser de la moquette par dessus. Je pense donc enlever tout ça pour remettre du parquet tout propre.

Mais voila, les poutres ont une portée de 4,5m, section de 20x15 (20 hauteur, 15 largeur) et une entraxe de 80cm.
Si j'ai bien compris, il faudrait que je mette des solives avant de poser mon plancher, mais cela aura pour effet de réhausser le sol fini de cette 3eme pièce par rapport au 2 autres (pas top).
Le truc c'est que sur les 2 autres pièces ont la même configuration avec un plancher en lames fines de pin d'une épaisseur de 23cm. Certes ce plancher ne parait pas d'une solidité folle, mais cela parait suffisant pour des chambres.

Je me demande donc si je peux trouver un parquet équivalent et le poser directement sur mes poutres avec ces entraxes de 80 ou si c'est à ne surtout pas faire ?

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à ce sujet ou à d'autres, ce forum est vraiment chouette, une mine d'informations quand on se lance dans la rénovation !