Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofuge, ou refaire à neuf?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofuge, ou refaire à neuf?



  1. #1
    johan1984

    Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofuge, ou refaire à neuf?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai sur ma maison construite en 1975, une toiture de 140 m²composée de tuile béton ( bisch marley, modèle double romane).

    Des mousses et lichens sont présents, l'ancienne propriétaire n'a pas du souvent démousser.

    Je me suis rendu compte d'une petite infiltration en montant dans les combles.

    J'ai donc fait venir un premier couvreur pour un diagnostic: les infiltrations sont dues au mousses, a l'endroit de l'infiltration il a nettoyé les rainures de quelques tuiles (infiltration stoppée depuis) et donc il propose un nettoyage basse pression, demoussage avec produit, et aux beaux jours hydrofuge ou peinture des tuiles (plus chère qu'hydrofuge mais plus efficace). Son devis pour demoussage et hydrofuge 2000€, tarif normal à ce que j'ai pu lire sur le net.


    J'ai fait venir un deuxième couvreur
    : selon lui, ne surtout pas demousser, ça empirerait les infiltrations. La toiture a 40 ans, donc garder notre argent et envisager d'ici quelques temps de refaire la couverture, et il ne nous dit pas ca pour nous vendre une nouvelle couverture mais nous dit garder la toiture telle quelle pour l'instant.

    et un troisième couvreur: la toiture a 40 ans et ca peut encore tenir, elle n'est pas à la fin de vie, ok pour démousser mais alors uniquement avec l'huile de coude( brosse et langue de chat) même si c'est long, pas au jet basse pression, puis antimousse et hydrofuge.

    je précise que ces 3 couvreurs ont bonne réputation dans le coin, ce ne sont pas des guignols, mais avec tous ces avis, je ne sais que penser. Evidemment mon budget m'orient vers démoussage et hydrofuge.

    Voici une photo prise sur google map, elle date de 2010, depuis il ya un petit peu plus de mousses:
    Nom : clip_image002.jpg
Affichages : 2313
Taille : 205,6 Ko

    Merci de me donner vos avis, bonne journée

    -----

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofue, ou refaire à neuf?

    Bonjour Johan1984,

    Je ne suis pas très à l'aise avec ton type de tuile (il y en a peu chez nous) mais je peux te dire ce qui se fait chez nous sur de l'ardoise.

    Dans une telle hypothèse un couvreur passerait du démoussant!

    Il y en a différents types (appelles chez un fournisseur pro de couvreur comme larivière ou asturienne...)

    Certains doivent simplement reposer un certain temps et la pluie fait le reste (ça prend un peu de temps quand même hein!)

    Concernant le prix pratiqué je crois qu'il est dans les 5€/m² chez nous (ce qui est très cher...mais c'est le marché).

    Pourrais tu envisager de monter sur ce toit toi même ? L'investissement serait très faible...

    Bien à toi.

  3. #3
    polo974

    Re : Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofue, ou refaire à neuf?

    Sauf erreur, les tuiles (béton) sont garanties 30 ans, là, on en est à peine 10 ans après...
    Ce qu'il faut, c'est leur garder leur caractéristique hydrofuge pour éviter le gel (et donc la casse).

    Il y a des traitements (par ex) pas trop cher pour peu qu'on sache allez sur un toit.
    avec l'aspect sécurité qu'il faut impérativement prendre en compte.
    (même avec un couvreur, le donneur d'ordre est responsable de la sécu, donc pour se protéger, bien faire noter dans le devis que l'usage des équipements de sécurité de travaux en hauteur devront être obligatoirement utilisés (j'ai eu des devis d'un couvreur où la mise en sécu était une option ...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    deed66

    Re : Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofue, ou refaire à neuf?

    Bonjour,
    Je suis exactement dans la même problématique : tuile beton redland de 1975.
    Une proposition de Technitoit me paraît abusive : Nettoyage a l’anti mousse, puis hydrofuge pour un coût de 40 € / m2 !
    Qu’en pensez vous ? Conseils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofue, ou refaire à neuf?

    salut 40 euros le mètre carré ? tu changes tes tuiles pour le même prix

  7. #6
    jiherve

    Re : Toiture tuile béton de 1975: démoussage et hydrofue, ou refaire à neuf?

    bonjour,
    +1 j'ai eu le problème => passage en GR13 la charpente m'en remercie car plus d'humidité et c'est bien moins lourd!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Démoussage toit tuile Béton - Expérience?
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2022, 14h30
  2. conseil produit hydrofuge toiture
    Par nyckk0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2017, 18h32
  3. Rénover ma toiture Redland de 30 ans d'âge ou refaire à neuf ?
    Par Anjary dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 11h35
  4. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  5. Béton ciré sur plan neuf Hydrofuge
    Par ClassicRed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...