Bonjour à tous,
J'ai sur ma maison construite en 1975, une toiture de 140 m²composée de tuile béton ( bisch marley, modèle double romane).
Des mousses et lichens sont présents, l'ancienne propriétaire n'a pas du souvent démousser.
Je me suis rendu compte d'une petite infiltration en montant dans les combles.
J'ai donc fait venir un premier couvreur pour un diagnostic: les infiltrations sont dues au mousses, a l'endroit de l'infiltration il a nettoyé les rainures de quelques tuiles (infiltration stoppée depuis) et donc il propose un nettoyage basse pression, demoussage avec produit, et aux beaux jours hydrofuge ou peinture des tuiles (plus chère qu'hydrofuge mais plus efficace). Son devis pour demoussage et hydrofuge 2000€, tarif normal à ce que j'ai pu lire sur le net.
J'ai fait venir un deuxième couvreur: selon lui, ne surtout pas demousser, ça empirerait les infiltrations. La toiture a 40 ans, donc garder notre argent et envisager d'ici quelques temps de refaire la couverture, et il ne nous dit pas ca pour nous vendre une nouvelle couverture mais nous dit garder la toiture telle quelle pour l'instant.
et un troisième couvreur: la toiture a 40 ans et ca peut encore tenir, elle n'est pas à la fin de vie, ok pour démousser mais alors uniquement avec l'huile de coude( brosse et langue de chat) même si c'est long, pas au jet basse pression, puis antimousse et hydrofuge.
je précise que ces 3 couvreurs ont bonne réputation dans le coin, ce ne sont pas des guignols, mais avec tous ces avis, je ne sais que penser. Evidemment mon budget m'orient vers démoussage et hydrofuge.
Voici une photo prise sur google map, elle date de 2010, depuis il ya un petit peu plus de mousses:
Merci de me donner vos avis, bonne journée
-----