Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter une nouvelle fois votre aide...
Depuis le début de la semaine j'ai supprimé plafond et plancher du niveau des combles d'une vielle baraque...
Les anciens avaient prolongés la maison "historique" mais ils devaient manquer de matière première...
Pour faire simple, sur une partie de la charpente (environ 3ml, la sablière repose directement sur les poutres du plancher (au passage sous dimensionnés))
Les poutres du plancher font entre 6 et 6.50m entre appui... et de section 15*15 à 12*12cm...
Sur un côté, ces poutres reposent sur un mur porteur en pierre sèche de 50cm (à droite du plan) et de l'autre sur un misérable torchis de 8 à 12cm... (à gauche du plan)
Dans l'urgence j'avais placé une poutre au bout des poutres du plancher avec des piliers tous les 80 cm (sur 3ml) afin que le torchi ne puisse pas céder (tout repose sur un mur porteur donc c'est ok). (à gauche sur le plan)
Toute cela jusqu'en début de cette semaine pendant le démontage des doublures ...Quand j'ai vu comment les poutres avaient fléchis (20cm environ...)
Je me suis rendu compte que la sablière était directement posée sur les poutres à 70cm environ de mes poteaux!!
Alors voilà... j'ai uniquement la possibilité de placer une poutre en dessous de la sablière... (ailleurs il y a cheminé + fenêtre)
J'ai de disponible du bois de chêne de 7*34cm (en les assemblant par boulonnage)
En résumé:
Il y a 4m de rampant sur la sablière + 1.50cm de coyo.
Concernant la largeur il y a 3.50m maximum
Soit 5.5*3.5=20m² de toiture
+le plancher qui reposerait pour moitié sur la poutre rajoutée (environ 15m²)
La charge par m² est estimé à 145kg/m² (http://forums.futura-sciences.com/br...arpente-2.html)
Est ce qu'un Meister pourrait me regarder si mon bricolage serait envisageable?
(en assemblant des 7*34)
(Désolé pour le schéma fait sur place... qualité pas top... je parle même pas de l'échelle )
Par avance merci à tous photos dès demain.
Merci à tous de votre contribution
-----