Dimensionnement d'un linteau HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement d'un linteau HEB



  1. #1
    jhongotchman

    Dimensionnement d'un linteau HEB


    ------

    Bonjour ,
    J'envisage d'ouvrir un mur porteur en parpaings creux de 15 cm d'épaisseur sur une largeur de 3 mètres .C'est une cloison de distribution ou porte uniquement un des deux cotés du planché (hourdis), la largeur de plancher entre le mur à ouvrir et le mur de façade est de 4 mètres.A l'étage ,au dessus de ce mur nous avons un autre mur en parpaing de 15 cm ayant pour hauteur 2m50 , la charpente est de type traditionnelle et ne porte donc pas sur les cloisons de distribution.J'ai pour projet de renforcer l'ouverture avec une poutre de type HEB 200 et deux poteau (extrémité) HEB 100.Est ce que quelqu'un aurais la gentillesse de me confirmer que mon choix pour la dimension des HEB est le bon.
    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement d'un linteau HEB

    Bonsoir jhongotchman & Bienvenue sur ce Forum,

    Je vais essayer de mettre à plat, ce que mes neurones ont déchiffré...
    Ouverture de 3 m dans un mur de parpaing de 15 cm représentant une cloison(??? > Cela ressemble plus à un mur de refend)...
    Pour le plancher supporté, une dalle de compression donc vraisemblablement des poutrelles BA (Béton Armé) de portée 4 m

    A l'étage ,au dessus de ce mur nous avons un autre mur en parpaing de 15 cm ayant pour hauteur 2,50 m
    Et ce mur, il supporte bien quelque chose...

    Questions :
    1) As-tu des infos sur ta dalle? Son épaisseur, par exemple 4 cm, hauteur ou type des poutrelles BA.
    2) Chape de ravoirage (mise à niveau) et revêtement
    3) Détailler le plancher (portée, section solive, etc etc) > Voir le lien pour assimiler > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    4) Jambages avec HEB 100 qui reposent sur quoi et dessous la dalle (je suppose), que rencontre-t-on??? Vide-sanitaire, hérisson ventilé...etc, etc
    5) Peux-tu nous mettre un plan en vue de dessus afin que l'on saisisse la structure???
    A+

  3. #3
    deaaz

    Re : Dimensionnement d'un linteau HEB

    bonjour Amaty,

    Des recherches, des calculs, et..............

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement d'un linteau HEB

    Bonjour Deaaz, Bien à Toi,

    C'est de plus en plus fréquent... Les demandeurs posent une question puis s'échappent... 1/10, c'est un problème technique ou d'empêchement..., 1/10 a émigré vers un autre forum,... Les autres, je ne sais pas...de la timidité sûrement où un mauvais relationnel avec le problème de faire un dessin????*...
    * = 1 feuille A4, 1 stylo bien noir et une photo... Pas nécessaire d'être projeteur...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de charge toiture + dimensionnement linteau
    Par Jackytheweber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2015, 06h50
  2. Dimensionnement d'un linteau (IPN ou HEB) [résolu]
    Par gege45510 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/05/2013, 17h43
  3. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  4. Dimensionnement IPN pour renfort linteau
    Par michelc73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/05/2012, 22h05
  5. Question de dimensionnement de linteau (Nième)
    Par Pims149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/10/2010, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...