Bonjour à toutes et à tous, et tout d'abord bonne année à chacun d'entre vous!
Je rénove actuellement un niveau chez moi, et après avoir "extrait" les solives, je me pose des questions sur la solidité de l'ensemble.
Le niveau est séparé par un mur de refend, ce qui me donne 2 solivages :Les solives sont en résineux (lequel, je ne saurai vous dire..). Aucune flexion apparente.
- Le premier : section de 160x55 ,entraxe de 56/57cm, portée de 4,50m. Au dessus, je compte faire 2 chambre de 14m2 chacune.
- Le second : section de 220x72, entraxe de 65/67cm, porté de 5,25m. Au dessus, salle de jeu. Une trémie de 1m20 par 1m20 viendra se greffer au solivage en place (colimaçon).
En charge permanente, j'aurai un faux plafond BA13 (10kg/m2), laine soufflée sur 30 cm (environ 10kg/m2), OSB3 18mm et parquet (massif de préférence).
Après pas mal de recherches et de calcul, je suis en dessous de ce qui devrait être fait (pas de grand choses par rapport aux abaques mais.. en dessous).
Maintenant que je vous ai présenté la configuration, j'aimerais avoir votre avis sur la nécessité ou non de renforcer le solivage.
Mon idée actuelle était de "consolider" de la manière suivante :
- 3 entretoises (même section que les solives) par entraxe, disposées en quinconce (outre l'aspect anti-dévers qui n'est pas recherché ici, plusieurs pro m'ont affirmé que cela ajouterait de la rigidité à l'ensemble)
- Doublage des 2 solives qui supporteront le chevêtre du colimaçon.
Pensez vous que ces propositions permettront de rattraper le sous-dimensionnement "relatif" du solivage?
Merci par avance, et bonne journée!
-----