Renforcement de gitage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Renforcement de gitage

invitea6d4fe16

Renforcement de gitage

------

Bonjour,

Pour l'aménagement de mes combles, je dois renforcer le gitage.
    Je vous joins un fichier.
    Quelqu'un pourrait il me précise la répartition des charges ainsi que le moyen de les calculer.
    Quel doit être le dimentionnement de la poutre HEB ou LVL (Kerto).
    La cheminée existe déjà, elle a été posée sur deux madriers au dessus du plancher qui reposent eux même sur un poutre 20x20 entaillée de 5x11 tous les 40 cm.
    La flèche de cette poutre est déjà très importante (alors que l'étage n'est pas encore aménagé) sachant qu'elle supporte également un pied de ferme de l'autre coté, sujet que j'aborderai par la suite.
    Pour l'instant la nouvelle poutre que j'envisage d'installer en renfort à environ 60 cm de celle existante, (pour une question d'aménagement de l'étage) ne supportera pas ce pied de ferme. Elle supportera la cheminée + environ 5 m2 de plancher.
    Merci de votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées

invite21e9323e

Re : Renforcement de gitage

Bonsoir Fm51 & la Bienvenue sur le Forum,

Elle supportera la cheminée + environ 5 m2 de plancher.
    Quelques détails sur ce plancher???
    Pour le moment, c'est un peu flou... Entre le provisoire ou l'ancien et le définitif...
    A+

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY et merci de d'être intéressé à mon problème.
    Il est vrai que pour moi qui suis sur place cela parait simple, mais je peux comprendre que cela soit très flou.
    Je vais donc réaliser des croquis complémentaires pour essayer d'être plus clair car en plus du poids de la cheminée il y a également le problème d'un pied de ferme, que j'ai d'ailleurs évoqué dans mon premier message, qui vient surcharger ce gitage.
    Je reviens sur ce forum dès que possible.
    A bientôt.

invite21e9323e

En fait, ta poutre 20x20 entaillée de 5 x 11 tous les 40 cm. La flèche de cette poutre est déjà très importante... m'inquiète un peu...
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea6d4fe16

Bonsoir,
    Tout à fait d'accord.
    Je suis en train de préparer un petit dossier avec croquis, photos et explications complémentaires.
    Je vais essayer de ne rien oublier
    Je mets l'ensemble sur ce forum dès que possible.
    A bientôt

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY,
    J'ai réalisé quelques croquis, je vais également joindre plusieurs fichiers et quelques photos afin d'être le plus clair possible.
    Ce n'est pas évident et j'ai peut être du mal à expliquer l'état des lieux et ce qui est envisageable à mon avis, mais on verra bien ce que tu en penses.
    Je pose également plusieurs questions au sujet des charges.
    Cordialement.

PS : je n'ai pas réussi à mettre tous les fichiers, j'envoie un autre message
    Fichiers attachés Fichiers attachés

invitea6d4fe16

suite des fichiers

invitea6d4fe16

Et enfin les photos.

Merci pour l'aide.

invite21e9323e

Beaucoup, Beaucoup d'informations...

J'ai lu un peu en diagonale ...
    Je vais regarder plus en détail et essayer de mieux assimiler le montage...
    Tu pourrais mettre une photo générale de la charpente et surtout de ce pied de ferme > Je suppose un poinçon reposant sur un madrier positionné à plat sur plusieurs solives...

Montage Solive entre les ailes de profilé type HEB ou IPE, ...
    Oui, bien sûr cela se pratique fréquemment...
    A+

invitea6d4fe16

Bonjour,

Des photos complémentaires comme demandé: le pied de ferme concerné et l'une des fermes en partie (pas possible de faire mieux, l'étage est très encombré ! !).
    Je ne peux malheureusement pas mettre de photo générale de la charpente, tout est plaqué en BA13.
    Le pied de ferme repose effectivement sur trois solives comme repris sur le fichier "Gitage situation actuelle".
    Concernant la charpente voici des informations complémentaires.
    Charpente traditionnelle composée de 2 fermes (le fichier "Ferme" est à l'échelle)
    Les de 2 fermes sont à 3.35 m (entre axe)de chacun des pignons, la distance centrale étant de 4.05m.
    arbalétrier : 5.75 m
    entrait retroussé : 3.10 m
    poinçon : 1.50 m
    blochet : 1.50 m
    pied de ferme : 1.20 m
    1 faitière, 2 ventrières (par face) et une sablière (par face)
    Tous ces bois sont en 63 x 175.
    26 chevrons (par face) en 55 x 65
    A bientôt et merci.

invitea6d4fe16

Bonjour à tous,
    Mon dernier message du 28 avril est resté sans réponse.
    Je pense peut être avoir été trop confus ou avoir donné trop d'informations.
    Je vais donc essayer de faire plus simple et de poser chacune de mes questions une par une.
    1°/ Dans le fichier "Cheminée.pdf" attaché à mon message du 25 avril.
    Sachant que le poids de la cheminée est estimé à 1400 kg, quelles sont les charges reprises par le mur porteur de 0.15 et par la poutre HEB ?
    Comment la charge supportée par le HEB est elle reprise par chacun des murs porteurs ?
    Merci et à bientôt j'espère.

invite21e9323e

Bonsoir Fmc,

Je pense peut être avoir été trop confus ou avoir donné trop d'informations.
    Non pas du tout Fmc et je te demande Mille Excuses, je t'ai oublié...
    J'ai l'impression d'être le seul à répondre à ce genre de sollicitations... Au début, c'était une demande par semaine et encore... Maintenant, c'est une par jour...
    Donc sincèrement désolé...

Je vais donc essayer de faire plus simple et de poser chacune de mes questions une par une.
    Tout à fait... Je regarde demain matin...
    N'hésite pas à faire un petit "Up" si la discussion s'enfonce ou à poser une question ou n'importe quoi > Ça me relance plus facilement...
    La Bonne Nuit, il se fait tard...
    A+

invite21e9323e

Sachant que le poids de la cheminée est estimé à 1400 kg, quelles sont les charges reprises par le mur porteur de 0.15 et par la poutre HEB ?
    Pour simplifier, on suppose une charge de 700 kg (par solive de 75 x 225 mm) dont le centre de gravité est à 230 mm par rapport au droit de l'appui... Portée 1,70 m. Flèche admissible L/500 (portée/500)...

La charge au droit de l'appui avoisine les 600 kg et sur la poutre, il faut compter une centaine de kg... La flèche générée sur une solive est très faible inférieure au mm...
    Les contraintes intrinsèques dans le bois reste correctes...

Comment la charge supportée par le HEB est elle reprise par chacun des murs porteurs ?
    Je déduis pour les murs porteurs 0,15 et 0,20 m...
    2 x100 daN ou kg sur un HEB ou sur une poutre Kerto, ce n'est pas énorme comme contraintes... Il faut les considérer comme 2 charges ponctuelles...
    A+

invitea6d4fe16

Bonsoir AMATY et merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
    Si je comprends bien ce HEB (ou Kerto S) de 4.30 m supportera donc 2 fois 100 kg pour cette cheminée.
    En plus il supportera 5 m2 de plancher soit 240 kg x 5 = 1200 kg + cheminée 200 kg = 1400 kg
    Comment dimensionner cette poutre HEB ou Kerto S ?
    La charge reprise par les 2 murs porteurs (0.15 et 0.20) sera donc je pense de 700 kg par mur.
    Sachant que cette poutre viendra au dessus d'une fenêtre, le linteau en BA (1.80 x 0.15 x 0.20) entre appuis pourra t'il supporter cette charge de 700 kg ?
    La poutre ne sera pas au centre de la fenêtre mais sera placée à peu près à 2/3 1/3 par rapport à la fenêtre.
    Merci et à bientôt.

invite21e9323e

Comment dimensionner cette poutre HEB ou Kerto S ?
    J'espère que Jaunin passera sur ta discussion et pourra simuler ta poutre (acier ou lamibois)... Je regarderais rapidement après...

En plus il supportera 5 m2 de plancher soit 240 kg x 5 = 1200 kg
    D'où viennent tes 240 kg/m²... Je voudrais être sûr que le poids n'est pas exagéré...

le linteau en BA (1.80 x 0.15 x 0.20) entre appuis pourra t'il supporter cette charge de 700 kg ?
    Difficile de la dire, il faudrait connaître la section des fers à béton et leur positionnement dans le linteau... Ou la charge
    Donc 1,80 m par rapport à 4,30 m et 2/3, 1/3...
    Le mieux serait de partir sur une flèche suffisamment faible et en mettant une mousse de 3 mm, le linteau n'aurait aucun impact...
    Qu'en penses-tu????
    A+

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY,
    Les 240 kg/m2 ont été relevé sur le site boisphile.over-blog.com qui parle des configurations de planchers.
    Le plus courant : Charges 120/120 décomposées comme suit 120 kg/m2 de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m2 de charges permanentes (30 d'exploitation + plafond + isolation + plancher + cloisonnement)
    Dans mon cas il y aura un hall avec un meuble, une porte pour accéder à un débarras, une cloison, un placard pour ranger des vêtements et un couloir. Que proposes tu ?
    Concernant le linteau je n'en sais rien. La maison a été construite en 1981 et le linteau a été confectionné sur place par les maçons.
    Aujourd'hui il supporte 7 tas de briques, puis la sablière, les chevrons et une partie du poids de la toiture qui repose dessus.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu dis :
    " Le mieux serait de partir sur une flèche sufisamment faible et en mettant une mousse de 3 mm le linteau n'aurait aucun impact "
    Que veux tu dire par là ?
    Merci de bien vouloir m'éclairer.
    A bientôt.

invitea6d4fe16

Bonjour,
    Sans réponse depuis le 17 mai, je fais un petit "up"
    Cordialement

invite21e9323e

Sans réponse depuis le 17 mai, je fais un petit "up"
    Décidément, je n'ai pas vu passé ton message... Faut changer de pseudo...
    J'aurais répondu d'autant plus vite en voyant ceci "Les 240 kg/m2 ont été relevés sur le site boisphile"... En clair, je n'ai rien à vendre ni bois, ni ferraille, seulement ma bonne volonté pour aider les demandeurs...
    Je te mets un petit dessin pour calculer...

La norme 250 kg/m² au RdC et 150 kg/m² en étage au niveau "charges d'occupation" (meubles, personnes, cloisons légères type placo) est déjà suffisamment important pour l'usage habituel... Par contre pour aquarium, baignoire balnéo double, cheminée, etc...
    Il faut le dire, cela est souvent trop faible..., mais bon...

" Le mieux serait de partir sur une flèche sufisamment faible et en mettant une mousse de 3 mm le linteau n'aurait aucun impact " + Que veux tu dire par là ?
    Laisse tomber, je devais pas être étanche... > Je voyais ta poutre HEB ou Kerto, au dessus du linteau... I'am sorry...

Concernant le linteau en BA (1.80 x 0.15 x 0.20) je n'en sais rien. La maison a été construite en 1981 et le linteau a été confectionné sur place par les maçons + Aujourd'hui il supporte 7 tas de briques, puis la sablière, les chevrons et une partie du poids de la toiture qui repose dessus.
    Oui, ça ressemble à un linteau standard au-dessus d'une ouverture... Il a l'air bien chargé déjà...
    Normalement, il doit y avoir un chaînage (0,20 x 0,20?) de ceinturage des murs... Est-ce que ce chaînage et le linteau sont 2 éléments bien distincts???
    Comment comptes-tu encastré ta poutre à ce niveau??? En fait quelles possibilités???
    A+

invitea6d4fe16

Bonsoir AMATY,
    Il est vrai que mes messages semblent "discrets", mais ils n'apparaissent pas en gras lorsque je reponds et je ne sais pas pourquoi !
    En considérant donc 150 kg/m2 la poutre supportera la cheminée (200 kg) + 5 fois 150 kg soit au total 950 kg.
    Donc environ 500 kg sur chaque mur porteur.
    Concernant la poutre j'avais effectivement l'intention de l'encastrer au dessus du linteau en cassant 3 tas de briques sur environ 15 cm de profondeur, mais si le linteau paraît trop faible on peut peut être poser une muralière et venir y fixer la poutre avec un sabot (si cela est possible) afin de répartir la charge, qu'en penses tu ?
    Dans cette maison, aussi bizarre que cela puisse paraître, il n'y a pas de chaînage pour ceinturer les murs, juste 7 tas de briques au dessus des linteaux, la sabière, les chevrons puis la toiture.
    Cordialement et à bientôt.

invite21e9323e

En considérant donc 150 kg/m2 la poutre supportera la cheminée (200 kg) + 5 fois 150 kg soit au total 950 kg.
    Non... Tu n'as pas bien regardé mon dessin...
    150 kg/m² c'est la charge d'occupation du plancher qui comprend les occupants et les meubles.
    Ensuite, il faut déterminer le poids du plancher
    Tu devrais te retrouver avec ~50 kg/m² de poids (solives comprises).
    Ce qui doit t'amener à : la poutre supportera la cheminée (200 kg) + 5 fois (150 + 50 kg) soit au total 1200 kg + Donc environ 600 kg sur chaque mur porteur.

Concernant la poutre j'avais effectivement l'intention de l'encastrer au dessus du linteau en cassant 3 tas de briques sur environ 15 cm de profondeur,
    Tu m'inquiètes avec tes tas de briques... Tu n'as pas une photo...??

Concernant la poutre j'avais effectivement l'intention de l'encastrer au dessus du linteau en cassant 3 tas de briques sur environ 15 cm de profondeur, mais si le linteau paraît trop faible on peut peut être poser une muralière et venir y fixer la poutre avec un sabot
    Impossible de dire si le linteau est suffisamment costaud...
    Muralière, oui, sabot, oui mais résistant (épaisseur 3,5 à 4 mm)...
    A revoir quand même (avoir une photo si possible du linteau) au niveau de la solution...

Dans cette maison, aussi bizarre que cela puisse paraître, il n'y a pas de chaînage pour ceinturer les murs, juste 7 tas de briques au dessus des linteaux,
    Très étrange, effectivement...
    A+
    PS > Ton discussion était en gras ce coup-ci...

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY

Je n'ai malheureusement pas de photo du linteau. Demain je démonte le caisson du volet roulant et je t'envoie une photo.
    Pour te donner une petite idée des "tas de briques" tu peux les voir au dessus des solives sur la photo n° 612 attachée au message du 27 avril et à la photo n° 615 attachée au message du 28 avril. C'est sur une autre partie de la maison mais c'est identique sur tout le périmètre.

invite21e9323e

tu peux les voir au dessus des solives sur la photo n° 612 attachée au message du 27 avril et à la photo n° 615 attachée au message du 28 avril.
    Ouais, je dois être miro... Je ne vois rien du tout mais j'attends ta photo avec plaisir... Je vais écarquiller les yeux....
    A+

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY,
    D'abord comment faut il faire pour que mon message apparaisse en gras ?
    J'ai donc démonté le caisson, enlevé le volet pour voir ce fameux linteau.
    J'ai pris quelques photos, mais on ne voit pas grand chose, j'ai donc fait un croquis en plus pour expliquer ce que les maçons ont fait.
    Le linteau fait bien 20 cm de hauteur, mais de chaque coté au niveau de l'ancrage dans le mur il ne fait plus qu'environ 15 cm car les maçons ont mis un tas de briques en plus, je ne comprends vraiment pas pourquoi.
    Finalement je pense que tu as raison, ce linteau me paraît bien faible et déjà bien chargé et je pense qu'il faut envisager une autre solution plutôt que de venir s'appuyer dessus.
    Qu'en penses tu, as tu une idée ?
    Photos 629 et 634 ancrage du linteau dans le mur, on peut voir le tas de briques supplémentaire.
    A bientôt,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

invite21e9323e

D'abord comment faut il faire pour que mon message apparaisse en gras ?
    2 fois que je vérifie, il est bien notifié en gras...

car les maçons ont mis un tas de briques en plus, je ne comprends vraiment pas pourquoi.
    Ha! Ha! Un tas de briques... Une rangée de briques, car pour moi, un tas c'est un tas... Un tas de terre ou autre chose...

Qu'en penses tu, as tu une idée ?
    Tu pourrais faire un petit dessin avec une vue en coupe de ton linteau...
    Juste au-dessus des mécanismes d'enroulements, tu disposes de quelle hauteur?
    A+

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY,
    Tu as raison, effectivement un tas c'est un tas, alors disons plutôt une rangée de briques.
    Mais comprends tu cette façon de maçonner ?
    Je joins un croquis d'une coupe du linteau.
    J'ai environ 25 cm au dessus du mécanisme de volet.

invite21e9323e

Mais comprends tu cette façon de maçonner ?
    Le but du jeu est de retrouver l'épaisseur du mur... Enfin c'est ce que je pense, ceci pour avoir une structure plus homogène...

J'ai environ 25 cm au dessus du mécanisme de volet.
    Je pensais mettre un profilé acier à ce niveau et qui prendrait appui de chaque côté de l'ouverture... Quitte à souder une équerre ou un bout de profilé pour soutenir ton HEB ou ta poutre Kerto...
    A+

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY,
    Merci pour ta réponse
    Je pense en effet que tu as raison et la meilleure solution et de reporter la charge de chaque coté de ce linteau.
    J'ai maintenant une seconde question.
    Dans le fichier "ferme bis" joint, si une charge estimée à 1500 kg repose sur l'arbalétrier de la ferme, comment cette charge est elle répartie entre les points A (pied de ferme) et B (mur porteur).
    Merci de bien vouloir te pencher sur ce problème, ainsi que tout autre membre d'ailleurs, dont la réponse sera bienvenue.

invite21e9323e

Dans le fichier "ferme bis" joint, si une charge estimée à 1500 kg repose sur l'arbalétrier de la ferme, comment cette charge est elle répartie entre les points A (pied de ferme) et B (mur porteur).
    Je vais te mettre un petit dessin qui te donneras une partie de la réponse...
    Faisons abstraction du petit entrait, de son poinçon et ainsi que de la jambe de force A :
    Réfléchis, tu admets que ton toit ait 10 à 15% de pente (15 cm de dénivelé pour 1 mètre de long), tu transmets presque intégralement ton poids à la toiture...
    Maintenant prenons un toit fortement incliné et imaginons que tu as des chaussures avec la semelle inclinée qui te permette d'être bien vertical...
    A 45 % (1m pour 1 m), tu arrives encore à rester sur le toit, à 55% que tu le veuilles ou non, tu glisses sur la pente...
    Donc ton poids sur le toit a diminué et forcément plus assez d'adhérence...
    Il suffit donc de décomposer la charge suivant la pente du toit et perpendiculaire au toit...
    Ensuite tu vas t'apercevoir de la fonction des éléments (entrait, jambe de force) dont on a fait abstraction...
    A+

invitea6d4fe16

Bonjour AMATY,

Encore une fois merci de t'intéresser à mon problème.
    Joli croquis, mais honnêtement je n'y comprends rien !

Cordialement, à bientôt

invite21e9323e

comment cette charge est elle répartie entre les points A (pied de ferme) et B (mur porteur)
    .
    Il va me falloir quelques infos...
    Toutes les cotes pour que je puisse tracer ta charpente... distance entre les murs porteurs, Pente ou angle de toiture, longueur des arbalétriers, etc
    Ta charge de 1500 kg, c'est une charge déjà pondérée par la pente ou non??? A quoi correspond-elle???
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Renforcement mur en parpaing
    Par invitedeb08286 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2012, 13h47
  2. renforcement d'une cornière
    Par invite343f5feb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2011, 18h26
  3. Renforcement arbalétrier
    Par invitef2a5334d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/04/2011, 19h10
  4. test et renforcement du bois
    Par invite65c836f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 15h23
  5. renforcement isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...