renforcement d'une cornière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

renforcement d'une cornière



  1. #1
    sictabl

    renforcement d'une cornière


    ------

    bonjour,

    pour un châssis complètement réalisé en cornière 40x40x5 j'aimerais avoir votre avis sur les renforts que je prévois.(cf schéma)

    le châssis doit supporter 1 tonnes. soit 250 kg sur chaque cornière formant le cadre.

    j'aimerais savoir si les renforts sont appropriés. A quel distance L doit on placer le renfort?

    j'ai envisagé ces renforts pour limiter la flexion de la cornière

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : renforcement d'une cornière

    Bonjour,
    pour minimiser la flexion, plutot que de mettre des renforts, j'aurai plus volontier resseré les pieds avec par exemple un porte a faux de 350 de chaque coté
    aprés reste à savoir la repartition des charges
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    sictabl

    Re : renforcement d'une cornière

    je ne peux pas reserrer les pieds car si vous voulez il ya un cadre formé par 4 cornières qui supportent chacunes 250 kg. ensuite il y a 4 pieds qui forment le chassis global. cela forme un parallélépipède rectangle.

  4. #4
    Eurole

    Re : renforcement d'une cornière

    Bonjour.
    On ne connaît pas:
    - la hauteur du chassis
    - la nature, forme, répartition des charges ...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : renforcement d'une cornière

    Bonjour

    Il faut savoir si la charge est équi-répartie sur les quatre cornières ou si vous avez un appui ponctuel placé pil-poil au centre de chacun des quatre cotés.

    Connaitre la surface et la rigidité de l'objet supporté par ce bati. Une palette de sac de ciment ou un palan ne donne pas le même résultat.

    Il faut savoir si la charge est sur l'aile verticale ou l'aile horizontale.

    Pour la hauteur vous avez fait sur votre dessin un vue partielle donc nous ne connaissons pas la hauteur réelle.
    Je remarque aussi, que vous n'avez rien qui réuni les pieds en bas qui ne demande qu'à se tortiller sous la charge.

    Il faut compléter votre dessin avec une vue en perspective (ou une dessus et une grand coté) avec toutes les cotes. Egalement il convient d'indiquer comment les cornières sont assemblées (découpe en onglet ou aile superposée) et le mode ; soudage, rivetage, vissage.

    Je peux vous dire que tel qu'est votre dessin et tout à fait personnellement je ne mettrais jamais une tonne sur de la cornière de 40 sans contreventement et ceinturage des pieds. La charge n'est pas que verticale et rarement strictement statique dans les faits.

    Cordialement.
    .

    Edit : eurole, quasi mêmes remarques faites pendant que j'écrivais
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    sictabl

    Re : renforcement d'une cornière

    répartition de la charge : 4 appuis plans séparé de 1180 mm (cf dessins)
    objet supporté par le châssis : en acier inox (rigide), assemblé par vis-ecrou sur le chassis.
    hauteur réelle chassis : 2.7 m
    cornières 40x40x5: assemblées par soudures.


    Pouvez vous m'aiguiller au niveau des contreventements notaments ou autre traverse à insérer.

    Chaque efforts aux 4 points de contacts sont pas verticaux mais possèdent également des composantes horizontales de forces

    merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : renforcement d'une cornière

    Bonjour
    Cela ressemble étrangement aux question que vous avez déjà posé ici http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post3573362 et pour lesquelles vous n'avez pas donnez suite, d'ailleurs.

    Le problème reste inchangé et si vous ne tenez pas compte de nos suggestions notamment sur la taille de cornière à utiliser cela ne sert à rien d'ouvrir encore un nouveau fil de discussion.

    Même cause mêmes effets.

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    robur712

    Re : renforcement d'une cornière

    Citation Envoyé par sictabl Voir le message
    ...
    Pouvez vous m'aiguiller au niveau des contreventements notaments ou autre traverse à insérer....
    Une tonne perchée sur quatre poteaux verticaux de 2.7 m dont la section est une cornière de 40 , me semble une réalisation très osée, surtout en présence d’efforts horizontaux .

    Si la fabrication en cornière est imposée , comment est-il possible d’occuper les faces verticales de ce parallélépipède par d’éventuelles barres de triangulation?

Discussions similaires

  1. RDM - flexion deviee d'une corniere
    Par invite0c02550f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2016, 09h17
  2. recherche de calcul de torsion d'une corniere
    Par invitebcd42cb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 19h44
  3. Renforcement d'une isolation toiture
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 10h14
  4. déformation d'une cornière
    Par invite86285c73 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/05/2008, 07h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...