Bonjour,
Mon problème est relativement simple. Il est relatif au calcul de la contrainte maximale dans une cornière soumise à une flexion déviée.
Je vous soumet tout d'abord la situation.
Il s'agit d'une poutre en appui simple aux deux extrémités, soumise à un effort ponctuel appliqué au milieu de la poutre. La poutre est a l'horizontal et l'effort appliqué fait un angle de 45 degré par rapport à la verticale, dans un plan vertical perpendiculaire à la poutre. La poutre est une cornière à ailes égales, L150x14, en acier avec une contrainte élastique de 355 N/mm2. L'effort appliqué est de 131 kN. La longueur de la poutre est de 900 mm.
Je souhaite vérifié si la section de la cornière est suffisante pour supporter l'effort appliqué, compte tenu d'un coefficient de sécurité de 1,1.
Pour cela, je décompose l'effort selon les axes verticaux et horizontaux (92.6 kN pour chaque axe), afin de calculer les moments fléchissants créés autour des axes principaux xx et yy de la cornière. Compte tenu des caractéristiques de la section de la poutre (module de section 78.2 cm3 selon chaque axe principal), j'en déduis que la contrainte de flexion maximale dans la section est de 266,5 N/mm2 selon chaque axe, et donc par superposition, j'obtiens une contrainte maximale de 533 N/mm2, soit un taux d'utilisation de la section de 165% compte tenu du coefficient de sécurité de 1,1.
Maintenant, plutôt que de décomposer l'effort selon l'axe horizontal et vertical, je calcule directement le moment de flexion créé par l'effort oblique de 131 kN autour du second axe principal zz (29,4 kN.m) puis en déduis directement la contrainte maximale de flexion dans la section compte tenu du module section autour de cet axe zz (126,6 cm3). J'obtiens ainsi une contrainte maximale de 232,8 N/mm2, soit environ 2,3 fois moins que la contrainte calculée de la première facon. D'oú ma surprise. Je m'attendais en effet à obtenir un résultat identique dans les deux cas.
Quelqu'un peut-il donc m'éclairer ? Je ne comprends pas pourquoi j'obtiens un résultat différent avec le principe de superposition.
Merci d'avance.
-----