Hydrophobie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydrophobie



  1. #1
    GuillaumeCESI

    Hydrophobie


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une étude pour une école d'ingénieur je dois d'écrire ce qu'est l'hydrophobie.
    Mes questions concernent la tension de surface, dans une goutte d'eau.

    Les interactions intramoléculaires comme les liaisons de Van Der Waals - Hydrogène génère la tension de surface et tend sans contraintes extérieures à rendre la goutte d'eau ronde.

    1 )A la surface d'interaction entre le gaz (air) et l'eau peut on quantifier la quantité d'énergie Van Der Waals entre la molécule H2O et Diazote ? forcement plus faible que celle entre les molécules d'eau ?

    2)Mes lectures m'indiquent que la tension de surface tend à vouloir réduire la surface de contact entre l'eau et l’extérieur il en résulte que l’énergie de surface est minimisée. Je ne comprend pas cette notion quelqu'un peu m'expliquer ?

    Dans l'attente

    Bonne soirée à tous

    Guillaume

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Hydrophobie

    La tension capillaire a la dimension d'une énergie par unité de surface.
    Les molécules qui se trouvent à la surface n'ont des liaisons que d'un seul coté vers l'intérieur du liquide. L'énergie que l'on pourrait récupérer en mettant des molécules sur la surface correspond à la tension de surface.

    Comme la surface libre possède une énergie, l'équilibre du liquide tendra à minimiser cette énergie et la surface du liquide : exemple, en l'absence d'autres forces un volume de liquide tend à prendre la forme d'une sphère qui est la surface minimale pour un volume donné. Pour un très petit volume de liquide ( 1 mm3 ou moins), la tension capillaire devient la force la plus importante et entraine la mise sous forme de gouttelettes pour les particules de liquide.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    GuillaumeCESI

    Re : Hydrophobie

    Merci Phys4 pour ton retour,

    Si je comprends bien, pour un très petit volume, les liaisons de Van der Waals à l'intérieur du liquide sont plus fortes que celles à l’extérieur du liquide et induisent un regroupement vers une molécule centrale sous forme de goutte, il en résulte une forme ronde et une tension de surface.
    Et la forme ronde est pour un volume donné la forme qui prendre le moins d'espace.

    mes questions :

    - Je lis souvent "l’énergie de surface chercher à se minimiser il en résulte un forme ronde" mais c'est un abus de langage car au vu du résonnement précédent l'énergie de surface n'impose pas directement la forme elle n'est qu'une résultante liée au volume et à la forme engendré par VDW finalement c'est VDW qui induit la forme la plus économique pour les molécules soit la sphère ? non ?

    - Est ce que l'eau qui est polaire posée sur un support apolaire induit naturelle de l'hydrophobie ?


    Merci de ton retour

    Guillaume
    Dernière modification par GuillaumeCESI ; 22/09/2016 à 09h58.

Discussions similaires

  1. TPE Hydrophobie
    Par brendan84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2016, 19h43
  2. TPE hydrophobie
    Par idril1833 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2014, 12h18
  3. TPE : Hydrophobie
    Par Namata dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2014, 18h59
  4. Hydrophobie
    Par invite6fdd4333 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 13h32
  5. hydrophobie
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 12h51