Renforcement mur en parpaing
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Renforcement mur en parpaing



  1. #1
    invitedeb08286

    Renforcement mur en parpaing


    ------

    Bonsoir,
    En fait ma question est très liée à mon poste pour la création d'un chambre et donc la pose d'un HEB et de solives.(http://forums.futura-sciences.com/br...dm-resolu.html)
    Donc ma question est la suivante; on va donc encastrer un HEB sur dans mur en béton et dans mur en parpaing, par contre lors de l'encastrement dans le mur en parpaing, je pense faire renforcer le dis mur avec un pilier en béton sur lequel reposerait le HEB ?
    (Objectif à long terme serait d'augmenter la charge sur ce HEB)
    Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un d'entre vous l'a déjà réalisé ?
    Creuser les parpaings sur toute la hauteur, coffer tout ca, mettre quelques ferrailles et couler du béton suffit-il ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonsoir Myeden,
    Creuser les parpaings sur toute la hauteur, coffrer tout ca, mettre quelques ferrailles et couler du béton suffit-il ?
    Tout à fait... Il n'y a pas de problème majeur....
    Tu peux faire un peu plus large que ton HEB (250 pour 140) ainsi tu répartiras mieux les charges...
    Un petit bémol...
    Hauteur ~2 m soit x 2,5 (densité béton) = 0,5 bar de pression... au bas du pilier, donc une sacré poussée...
    Si on compte 25 cm x 20 cm pour le parpaing du bas, cela fait une pression de 240 kg sur cette petite moitié de parpaing, sur le parpaing suivant 210 kg, etc etc .. en final pas loin de 1000 kg sur 1 m de hauteur... Donc, il faudra bien coffrer...
    Eventuellement, couler le pilier en deux fois > Remplir la moitié du pilier, attendre 2 heures pour couler l'autre moitié...
    Qu'en penses-tu??
    Je reviendrais sur ferraillage et appui du HEB 140...

    A+

  3. #3
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Eh bien bonsoir Amaty !

    Tu me réponds sur le dimensionnement des poutres, sur le pilier dans le mur ... tu as beaucoup de corde à ton arc

    Bonne idée pour le coffrage en 2 fois Je vais en discuter avec mon maçon !

    Par contre, si on revient sur le post précédent, j'ai rencontré un maçon qui voulait faire un scellement chimique pour mon HEB sur le mur en béton de 20 cm de large ! Suis pas très chaud j'ai pris le logiciel de Hilti pour calculer le type d'ancrage chimique mais aucun ne corresponds avec mes contraintes de largeur ! Du coup, je vais privilégier le macon qui va me faire un encastrement et non un encrage chimique Partisan du moindre effort !
    Autant dans le BTP nucléaire, ils ne peuvent pas toucher aux structures (trop sensible) donc pratiquement que du chimique ... mais bon dans mon cas on peut encaster, j'ai rien de radioactif !!!!

    J'attends ta réponse pour le ferraillage

    Merci encore et bonne nuit !!!!!!!

  4. #4
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Tu me réponds sur le dimensionnement des poutres, sur le pilier dans le mur... Tu as beaucoup de cordes à ton arc
    Bah! Un pilier, c'est une poutre verticale... Tu appuis d'un côté et de l'autre le sol oppose une résistance... Si ça flambe comme un arc, c'est foutu, tu n'as plus de corde...
    Bonne idée pour le coffrage en 2 fois Je vais en discuter avec mon maçon !
    Oh! si tu as un maçon, il connaît, ça lui ficherait mal de voir son coffrage exploser...
    Pas coffrage en deux fois, coulage en 2 fois...
    En génral pour les encastrements, je préconise un ciment résine sans retrait (du moins à faible retrait, 0,3 %, je crois) pour éviter d'avoir le retrait habituel avec le mortier (1 à 3 mm)... et pour que l'encastrement profite de la masse de la maçonnerie située au-dessus pour contraindre la poutre (l'histoire de la planche entre 2 chaises). C'est comme quand tu rajoutes un mur à une paroi existante, ça produit une fissure avec le mortier traditionnel...
    Donc, c'est en fait un encastrement chimique... Ton 2ème maçon, s'est peut-être mal exprimé...
    Autant dans le BTP nucléaire, ils ne peuvent pas toucher aux structures
    Exact, enfin dans la mesure du possible (modification grosse tuyauterie et carottage)...
    Je sais que j'avais dû faire faire une recherche des armatures pour éviter de couper des ferraillages lors des fixations des chevilles mécaniques...
    Pour le ferraillage, une armature de chaînage 10x10 avec 4 filants HA Diamètre 8 et Cadre de maintien 4 mm... Avec ça 20 tonnes sur la tête... Le plus souhaitable, essayer de liaisonner cette armature avec celle de la dalle...
    Certains scellements chimiques atteignent des résistances à la traction qui laissent rêveur...1100 kg/cm²...

    La Bonne Nuit également

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour et merci encore !

    Exact, c'est ce que je voulais dire, le coulage en 2 fois, par contre,
    Donc, c'est en fait un encastrement chimique... Ton 2ème maçon, s'est peut-être mal exprimé...
    Il parlait bien de fixer le HEB sur une platine puis avec des chevilles mécaniques et/ou chimique, fixer tout ca sur mon mur de 20 cm de large Donc vais priviligier le encastrement du HEB au sens propre du terme !!!!!

    D'ailleurs, je vais profiter (voir abuser ) que ca soit toi qui m'ai répondu pour faire la liaison entre l'ancien post & celui là. En fait, si tu te souviens, je souhaitais fermer la moitié du 1/2 étage, donc là l'objectif est toujours le même mais en se disant qu'un jour ou l'autre (cad quand le 2eme bébé arrivera) on devra peut être aussi fermer l'autre moitié du 1/2 étage.

    Donc voilà ma reflexion, si dès maintenant, on pose un HEB de 160 et non de 140 avec la création d'un pilier béton dans le mur en parpaing, on pourrait (c'est du conditionel car calcul RDM nécessaire) de nouveau appuyer qq solives sur ce même HEB pour fermer l'autre moitié du 1/2 étage et donc créer une 2eme chambre !

    Qu'en penses tu ?
    Bonne journée

  7. #6
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Suite ...
    En fait, je viens de calculer les fleches donc avec une portée de 4 mètres, on obtient les résultats suivants gràce au site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php:

    * HEB 140 + 1 Chambre (charge isolée de 300 daN)
    - Fleche = 1,62mm (max supporté 13,33 mm)
    - Contraintes = 1,81daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    * HEB 140 + 2 Chambres (charge isolée de 600 daN)
    - Fleche = 2,88mm (max supporté 13,33 mm)
    - Contraintes = 3,20daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    * HEB 160 + 2 Chambres (charge isolée de 600 daN)
    - Fleche = 1,80mm (max supporté 13,33 mm)
    - Contraintes = 2,29daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    Donc si j'ai bien compris, je pourrais rester sur le HEB140 ?
    Pourriez vous vérifier tout ca et me dire ce que vous en pensez ?
    Merci encore !!!!!!!

  8. #7
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Ouhhhhhhhh les boulettes dans mon post précédent, j'espère que vous ne l'avez pas lu

    Donc revoici les calculs corrigés gràce au site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php:

    Longeur entre 2 appuis 4000 mm!

    * HEB 140 + 1 Chambre (charge répartie de 450 daN)
    - Fleche = 1,54mm (max supporté 13,33 mm)
    - Contraintes = 1,46daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    * HEB 140 + 2 Chambres (charge répartie de 900 daN)
    - Fleche = 2,72mm (max supporté 13,33 mm)
    - Contraintes = 2,72daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    * HEB 160 + 2 Chambres (charge répartie de 900 daN)
    - Fleche = 1,70mm (max supporté 13,33 mm)
    - Contraintes = 1,81daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    Donc si j'ai bien compris, je pourrais rester sur le HEB140 ?
    Pourriez vous vérifier tout ca et me dire ce que vous en pensez ?
    Merci encore !!!!!!!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Ouhhhhhhhh les boulettes dans mon post précédent, j'espère que vous ne l'avez pas lu
    Ben, j'allais te poser la question pourquoi une charge ponctuelle à chaque fois sur ton HEB??? Pas besoin de lunettes...
    Ça sent la 1/2 caisse de 102...
    Je regarde...
    Mais si Jaunin passe sur ton fil, il se fera un plaisir de faire quelques micrométriques simulations... Appuis encastrés de 18/20 cm, on peut tabler là-dessus, je crois... A moins que tu sois au picomètre près!!!!....

    A+

  10. #9
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Non c'est pas encore la saison des 1/2 102 Fait encore trop frais !!!

    Y a donc plus qu'a attendre le point de vue de Jaunin pour savoir, si ca serait HEB 140 ou HAB 160 ... avec un encastrement de 18/20 cm ... [je te confirme on ne serait pas à 1 ou 2 coup de burin ] ... suspense ...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Non c'est pas encore la saison des 1/2 102 Fait encore trop frais !!!
    Plafond rayonnant électrique > kif-kif, le soleil de Provence sur la tête (le soir à l'heure de l'apéro, au printemps) Alors désolé pas d'interruption saisonnière pour une petite eau trouble...

    Je baratine, mais quelque chose me chiffonne...
    HEB 140 + 1 Chambre (charge répartie de 450 daN)
    J'ai fait un retour sur la discussion "Calcul RDM", j'avais trouvé charges HEB à ELU : 2000 daN ou 1300 daN en ELS...
    Donc d'où provient ton "charge répartie de 450 daN"
    Je suis un peu paumé...
    Enfin si je turbine avec ces chiffres 2000 daN pour une chambre (0K pour l'HEB de 140 avec flèche de 1,275 mm donné par Jaunin) et 3000 daN pour deux chambres (suppression du porte à faux), un HEB de 140 passe limite... Les encastrements étant un peu courts (1/2 encastrements), la flèche doit osciller autour de 2,8 à 3,5 mm...
    A+

  12. #11
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Encore une erreur de calcul, finalement, en fait, j'ai du tomber dans le 1/2 102 quand j'étais tout petit c'est pas possible mes parents ne me l'ont pas dit

    Donc allez on reprends, après un café , donc d'après jaunin & amaty, voici l'hypothèse;
    HEB 140 > Portée 3,70 m, charge 2000 kg ou 540 daN/mètre linéaire (charge estimée à l'ELU...) Flèche admissible Portée/1000 (3,7 mm). Appuis encastrés de 18 cm.
    Ce qui nous donne:
    j'ai une flèche de 1.275 [mm] et une contrainte sur les appuis pour la poutre de 94 [MPa].
    Alors je reprends mes calculs, oui avec de la persévérance on y arrive toujours

    On a donc 1 chambre qui fait 2000 kg, cad que le HEB va avoir 2000 kg / 2 cad 1000 kg (le reste est pris par les solives encastrées dans le mur)

    Est ce juste comme hypothèse ????????????

    Longeur entre 2 appuis 3700 mm!
    * HEB 140 + 1 Chambre (charge répartie de 1000 daN)
    - Fleche = 2,34mm (max supporté 12,33 mm)
    - Contraintes = 2,50daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    Donc là c'est pas cool, car je n'obtiens pas le même résultat que Jaunin

    Donc si j'applique le même calcul avec une charge de 2000 daN, j'ai:
    * HEB 160 + 2 Chambres (charge répartie de 2000 daN)
    - Fleche = 2,72mm (max supporté 12,33 mm)
    - Contraintes = 3,28daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

  13. #12
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    On a donc 1 chambre qui fait 2000 kg, cad que le HEB va avoir 2000 kg / 2 cad 1000 kg (le reste est pris par les solives encastrées dans le mur)
    En vérité, il faut tenir du porte à faux de 0,7 et la moitié pour le reste...
    En ELS, ça te fait autour de 1300 kg...
    Donc là c'est pas cool, car je n'obtiens pas le même résultat que Jaunin
    Aie! Aie!.... D'où vient l'erreur?????????????????????? ???????
    En fait ton calcul est en appuis simples... Et Jaunin simule avec des portions de poutre encastrées... Ce qui est juste...
    Refais ton calcul en estimant que tes encastrements vont maintenir la poutre horizontalement sur environ 0,65 m (à la grosse louche... plus par "feeling")
    Donc ta portée devient 4 m - (2 x 0,65) = 2,70 m > donc essaye avec cette valeur et ta charge de 1000 daN...
    Si tu fais une 2ème chambre, quelle portée pour tes solives??? Je suppose que tu n'as plus de porte à faux????

    La Bonne Après Midi...

  14. #13
    invitedeb08286

    Thumbs down Re : Renforcement mur en parpaing

    Exact, je pense que tu as raison pour mon calcul et celui de Jaunin suis retombé sur la valeur de Jaunin avec une portée de 3 m!

    Eh merci encore pour la correction de mon erreur, j'avais oublié le porte à faux !!!! Effectivement on sera plus proche de 1300Kg que de 1000Kg !!!! Merci !!!!!

    Si tu fais une 2ème chambre, quelle portée pour tes solives??? Je suppose que tu n'as plus de porte à faux????
    Encore exact donc on peut dire que pour 1 chambre, j'ai 1300Kg et pour la 2eme chambre, j'aurais 1000Kg de plus soit un total de 2300Kg. Ca fait peur tout ces Kg

    Donc si je reprends mes calculs, je garde ma portée de 3700mm (comme tu dis qui peut le plus ...)
    On a donc:
    Longeur entre 2 appuis 3700 mm!
    * HEB 140 + 1 Chambre (charge répartie de 1300 daN)
    - Fleche = 2,97mm (max supporté 12,33 mm)
    - Contraintes = 3,14daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    Longeur entre 2 appuis 3700 mm!
    * HEB 160 + 2 Chambres (charge répartie de 2300 daN)
    - Fleche = 3,10 mm (max supporté 12,33 mm)
    - Contraintes = 3,73 daN/mm2 (max supporté 5,04 daN/mm2)

    Donc le HEB160 conviendrait parfaitement
    Qu'en penses tu ? Si tu es d'accord avec ca, je pars sur les calculs kg/cm² sur les ancrages!
    Merci encore !

  15. #14
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Exact, je pense que tu as raison pour mon calcul et celui de Jaunin suis retombé sur la valeur de Jaunin avec une portée de 3 m!
    Ah! Mince, j'ai été un peu optimiste...
    Eh merci encore pour la correction de mon erreur, j'avais oublié le porte à faux !!!!
    Je connais ta maison à force de la visiter...
    Ça fait peur tout ces Kg
    A peine plus lourd que "des caNetons"...
    Rassures-toi, j'ai 2 fois 24 t que supportent 2 poutres en béton armé précontraint qui peuvent tenir 32 t chacune....
    Qu'en penses tu ? Si tu es d'accord avec ca, je pars sur les calculs kg/cm² sur les ancrages!
    Normalement, c'est OK, ne pas oublier qu'avant que tu arrives à charger tes chambres à ce niveau entre meubles, contenu, personnes et cloison légère soit à ~3000 kg, il faudra serrer les personnes ou alors t'as plein de lingots et ton coffre est plein...
    Mais je préférerais que Jaunin entérine tes calculs...
    2 vérifications, valent mieux qu'une... Ça fait peur tous ces kg...

    La Bonne Soirée

  16. #15
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    na, j'ai pas de lingos, sinon je pense que je ne poserais pas toutes ces questions

    En attendant que l'ami Jaunin passe par ce post pour vérifier mes calculs, je vais essayais de mettre ceux concernant les kg/cm² sur les ancrages !!!

    Donc si on part pour la 1ere chambre, on a:
    un poids de 1300Kg sur une section HEB de 14 cm avec un encastrement de 20 cm soit (1300 / (14 x 20 cm) ) = 4,64 kg/cm²

    Par contre, si on prends l'option avec la 2eme chambre, on a:
    un poids de 2300Kg sur une section HEB de 16 cm avec un encastrement de 20 cm soit (2300 / (16 x 20 cm) ) = 7,19 kg/cm²

    Oups, ca ne fait pas un peu beaucoup ca ?

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour,AMATY, Myeden,
    Je viens de voir que je pourais vous donner un coup de main.
    Mais je suis un peu perdu sur l'ensemble à simuler.
    Si vous pouviez me le résumer, j'éviterais les microns.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonsoir,
    Voici un petit résumé, j'espère ne pas me tromper

    Donc il faut calculer la flêche et les contraintes d'une poutre HEB 160 avec les données suivantes:
    - longeur entre 2 appuis 3700 mm! Donc on a une longeur HEB 3700 + 20 mm + 20 mm (20mm= encastrement) soit HEB 4100mm
    - une charge répartie de 2300 daN.

    Par contre, j'aimerais bien aussi connaitre aussi les kg/cm² sur les ancrages ? Et savoir ce que tu en penses ? En fait, je pense faire faire un pilier béton dans le mur en parpaing sur lequel on va encastrer le HEB ! Est ce la bonne solution ?

    Merci encore

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour, Myeden,
    Pouvez-vous me confirmer :"Donc on a une longeur HEB 3700 + 20 mm + 20 mm (20mm= encastrement)"
    20 [mm] ou 20 [cm] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonsoir et merci pour cette prompt réponse !
    Exact c'est HEB 3700 + 200 mm + 200 mm (200mm= encastrement) soit HEB 4100mm
    Bonne soirée et bon calcul

  21. #20
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Merci d'être intervenu pour valider le(s) poutrelle(s) de notre ami Myeden...
    un poids de 2300Kg sur une section HEB de 16 cm avec un encastrement de 20 cm soit (2300 / (16 x 20 cm) ) = 7,19 kg/cm²
    On admet au maximum 10 daN/cm² dans les murs maçonnés...
    Mais tu peux diminuer cette charge en réalisant soit une semelle ferraillée constituant l'appui de la poutrelle, soit en réalisant un pilier plus large...
    Si on admet un encastrement de 18 cm x 30 cm (longueur semelle ou largeur pilier), on obtient 4,3 kg/cm²....

    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour, AMATY,
    Dans ce cas, j'ai une flèche de ~1 [mm] (0.9289....je rigole)
    Jai une contrainte dans la poutrelle aux extrémités de 78 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour Jaunin & Amaty

    Merci pour votre réponse

    Par contre 2 autres petites questions:

    - Amaty; lors du calcul des contraintes, j'ai:
    (2300 / (16 x 20 cm) ) = 7,19 kg/cm²
    Par contre, ne faut il pas aussi /2 les 2300daN car ils se retrouvent répartie de manière égals sur les 2 ancranges ?!

    - Jaunin; concernant la flêche, je me dis OK avec 1mm de fleche tout va bien, par contre, je ne connais pas les limites sur les contraintes de la poutrelle; les 78 [MPa] sont ils bons ou en limites ?

    Merci encore

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour, Myeden,
    Sauf erreur de ma part, la première qualité pour les poutres serait du 235 [MPa]. Il y a des qualités supérieures d'acier.
    À moins que quelqu'un ne me contredise.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Par contre, ne faut il pas aussi /2 les 2300daN car ils se retrouvent répartie de manière égals sur les 2 ancranges ?!
    Effectivement... Là, je n'ai pas vu l'erreur... Autant pour moi...
    Donc tu te retrouves avec 7,2 /2 = 3,6 daN/cm², ce qui est largement acceptable...
    Sauf erreur de ma part, la première qualité pour les poutres serait du 235 [MPa]. Il y a des qualités supérieures d'acier.
    Tout à fait exact... Qualité et prix supérieurs... Idem pour les boulons d'ailleurs...
    Sauf erreur, les 75 MPa de Jaunin (7,5 N/mm²) doivent correspondre à la contrainte maximale en toute extrémité de poutrelle... Pression de réaction du fait que le profilé acier est contraint par l'encastrement.
    Cette contrainte est dirigée vers le haut...

    A+

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour, AMATY,
    Je vais reprendre la poutre, l'autre.
    Une petite chose, 75 [MPa] => 75 [N/mm^2] => 7.5 [daN/mm^2] (je sais moi même j'ai du mal à m'y faire)
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    7.5 [daN/mm^2]
    Exact, 7,5 (retranscription erronée) ou 7,8 daN/mm² soit 780 daN/cm².... ou 78000 kN/m²...Oupssss!!!

  28. #27
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonjour à tous !
    Je reviens vers vous 1 an après la fin des travaux ! Car de mauvaises nouvelles sont apparus, la maison fissure
    Ci joint l'histoirique de nos discussions !
    (Calcul RDM [résolu])

    L'ensemble des calculs qu'on avait fait en ce qui concerne la résistance de la poutre H était bon, rien n'a bougé dans la maison, cad la placo n'a pas fissuré car la fleche de la poutre est infine !

    Par contre, à l'extérieur de la maison c'est autre chose ! Je vais envoyer les photos de fissures dans un autre post!
    Donc plusieurs questions arrivent
    - vu que la poutre H est encastré dans le mur de la facade au niveau de la ceinture de la maison sans joint de dilatation, est ce que la chaleur a pu allongée la poutre (j'ai fait le calcul, et elle peut se dilater de 1mm) peut coser de tel dégat ?
    - vu que la poutre H est encastré dans le mur de facade (sans raidisseur en B.A de descentes de charges verticales OU sans création de poteau) qui possède déjà une baie vitrée et une fenetre, le poids max supporté par les parpaings sur lequel la poutre repose ont dépassés la limite ?
    - que faire ? .... pour corriger ca ? Creer un poteau sous le H ?

    Merci d'avance pour vos conseils ... je commence à tres mal dormir avec cette histoire ?
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Et voilà les photos des emplacements de fissures !
    Merci encore !
    Chambre2.JPGVuCotéMaison.jpgVueFacadeMaison.JPGVueCotéMaisonLoin.jpg

  30. #29
    invite58706596

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonsoir Myeden, Bien à toi,

    Quelque chose m'a échappé, dans ma tête, je voyais ton HEB soutenu par ton pilier...
    Je ne comprends que je n'ai pas réagis à ta phrase dans le message #5 > Donc je vais privilégier l'encastrement du HEB au sens propre du terme !!!!!
    SI près d'une ouverture, ton maçon n'aurait jamais dû te proposer un simple encastrement...
    Et moi, qui n'ai rien capté...

    Bon passons à ces fissures...
    As-tu déjà chargé ton plancher???? Ou quelle charge maxi a pu supporter ton HEB???

    Bien, que le montage du HEB soit une erreur, cela n'aurait pas entraîné ce type de dégâts mais plutôt des fissures aux angles de la fenêtre... J'ai l'impression que quelque chose à jouer ailleurs, comme si le monolithisme de la structure s'était rompue ou qu'une liaison soit absente...

    C'est surtout la fissure (où l'on aperçoit une piscine) qui m'inquiète le plus...
    En clair, on dirait que l'on chargé (ou sapé) le mur dans l'angle (côté piscine)...
    Tu n'aurais pas une fuite d'eaux pluviales au raccordement du dudit mur précisément.et de la toiture du bâtiment accolé. ..
    Il faudra regarder côté vide-sanitaire > Inspection minutieuse des murs...

    Peux-tu me décrire les 3 fissures??
    Dimension de départ, d'arrivée... Décalage éventuel des murs...
    A+

  31. #30
    invitedeb08286

    Re : Renforcement mur en parpaing

    Bonsoir Amaty

    Ca fait plaisir de te revoir ! J'espère que tes conseils appaiseront mes nuits !

    J'en ai déjà discuté avec une copine Archi et elle m'a dit de placer des temoins pour suivre leur evolution. Ensuite, d'ici 3/6 mois contacté un ingénieur béton pour faire d'éventuelles réparation ... et là je commence à avoir des sueurs froides sur les réparations à effectuer.
    Je n'aurais pas du regarder sur le net car certains disent qu'ils faut mieux raser ... gloups ...

    Concernant l'encastrement, je pense aussi la même chose que l'encastrement du HEB ne peut être la principale cause de la fissure en escalier. Je pense faire installer d'ici 6 mois un pilier, afin d'avoir une descente de charge correcte ! Mais on en discutera plus tard, si tu veux bien !

    Le HEB est un 160 largement suffisant pour supporter la charge d'une chambre de bébé (d'après tes précédents calcul le HEB 140 suffit). Actuellement cette chambre a juste une commode et un lit bébé. Donc pas de charge excessive !

    La fissure en escalier, est coté "mur des voisins" (cf pièce attaché), c'est aussi celle qui m'inquiète car elle signifie une rupture de la fondation ?!? Est ce juste ? ou mauvaise reflexion ?

    Par contre pour l'inspection des fissures au niveau du vide sanitaire va etre difficile car je n'y a pas accès Ca se complique ! J'ai juste un acces de 20cm sur 20cm, regarde la photo. De plus le vide sanitaire fait 50 cm pour finir à 10 cm au bout de la maison.

    Concernant le détail des fissures, je te te transmet tout ca, d'ici demain soir ... car contre, je n'ai aucun décalage. D'ailleurs la maison des voisins, du fait d'un été tres tres sec, ils me disent que la leur fissure bcp car c'est une vielle maison et qu'on est sur sol argileux !!! hum ... moi ca me rassure pas ..

    Merci encore et bonne soirée
    A+
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. solution isolation d 'un mur parpaing
    Par invite2c4c8c0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 11h57
  2. Sabot sur mur en parpaing de 10 cm
    Par invitee8452a5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2011, 23h26
  3. fondation et construction mur parpaing
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 07h21
  4. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 20h38
  5. crépir un mur en parpaing
    Par invitec0516416 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...