Probléme fonctionnement télérupteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probléme fonctionnement télérupteur [Résolu]



  1. #1
    pbo1

    Unhappy Probléme fonctionnement télérupteur [Résolu]


    ------

    Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.
    Je viens vers vous pour un petit soucis sur un télérupteur unipolaire, je m'explique.
    Nous venons de passer de tri en mono, donc changement complet du tableau électrique, le nouveau est un 4 rangées de 13 modules, avec différentiel en tête des 4 :
    1) disjoncteur différentiel schneider 40A 30mA type AC
    2) disjoncteur différentiel schneider 40A 30mA type AC
    3) Inter différentiel Schneider 63A 30mA type AC
    3) Inter différentiel ABB 63A 30mA type A

    Sur l'emplacement de l'ancien tableau j'ai monté 3 rails din avec des modules viking afin de pouvoir démêler plus ou moins proprement l'amas de fils existant, les repérer (galére...) et distribuer avec ordre sur le nouveau tableau monté à coté, ce n'a pas été super simple et il me reste encore des inconnus alors que tout fonctionne (surement des anciennes lignes)
    J'ai eu des soucis pour regrouper les phases et les neutres, heureusement j'avais un cable tracker pour faciliter le boulot, il a fallu que je déplace des lignes d'éclairage sous le même différentiel sinon ça disjontait (les neutres...).
    Enfin tout a l'air de pas trop mal fonctionner, sauf le différentiel qui régit l'éclairage de mon couloir bas, composé de 2 éclairages plafond et de 4 BP, j'avais pris une photo de l'ancien cablage du télérupteur un hager E510 avec pontage de la phase en A1, retour lampe en dessous (je voyais pas le chiffre), et retour BP en A2 (avec 2 fils dessus !!!!), j'en ai conclu que c'était ce type de branchement :
    Nom : tele.jpg
Affichages : 2081
Taille : 64,5 Ko

    Malheureusement non......ça fait sauter mes 2 disjoncteurs diff. mais pas à chaque fois, et c'est là que ça se complique encore un peu plus (enfin pour moi), sur les 4 BP, 3 ont un retour BP en commun (et 2 fils au BP car je pense qu'il y avait avant un témoin lumineux) et 1 seul à son propre retour, d'ou l'explication sur les 2 fils branchés en A2, j'ai essayé en débranchant les poussoirs, le couloir s'allume et s'éteint bien si on appuie sur la commande du télérupteur (pas pratique le garage pour allumer...), sinon au moindre appui sur un des bp ça fait sauter 2 diff...hier j'ai réussi à faire fonctionner avec juste le bp qui qui a son propre retour .... je pense à un problème de neutre
    Je ne suis pas électricien (ça se voit), mais je suis prêt à prendre toutes vos idées et suggestions pour affronter ce terrible télérupteur!!!!!
    D'avance merci bien

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probléme fonctionnement télérupteur

    Bonsoir

    C'est sur que vous avez un neutre à cheval sur 2 différentiel.

    Si cela fonctionne bien avec le poussoir seul, c'est que le problème vient du neutre commun aux 3 poussoirs.
    A priori il provient d'un circuit placé sous un autre disjoncteur que celui de la phase de votre télérupteur

    @+
    Carminas

  3. #3
    pbo1

    Re : Probléme fonctionnement télérupteur

    Merci.
    Et dans ce cas que dois-je faire ??

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probléme fonctionnement télérupteur

    Il faudrait identifier a quel circuit il correspond (au multimètre)
    Ensuite :
    - soit vous pouvez raccorder le fil en provenance des 3 poussoirs sur le bon disjoncteur (mais cela suppose qu'il arrive seul au tableau)
    - soit vous tirez un fil à neuf entre les poussoirs et le tableau
    - soit vous regroupez les 2 circuits en un
    - soit vous déplacer le disjoncteur pour que les deux soient sous le même différentiel
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pbo1

    Re : Probléme fonctionnement télérupteur

    Bonjour

    Probléme résolu, il fallait en fait que je regroupe tous mes éclairages du rdc sur 1 seul et même diff., ça va m'obliger à revoir mon équilibrage, mais tout fonctionne.
    Encore merci Carminas et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Probléme de branchement électrique sur télérupteur. [Résolu]
    Par fgcup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 19h02
  2. Problème avec télérupteur [Résolu]
    Par trebor83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2015, 21h00
  3. Remplacement télérupteur ! [Résolu]
    Par fydder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 10h11
  4. [Thermique] Probleme Raccordement télérupteur ! [résolu]
    Par invite8830d6ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 20h35
  5. Télérupteur : 1 poussoir ne fonctione pas. [résolu]
    Par invite3d62c616 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2008, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...