Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?



  1. #1
    Brunisher

    Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?


    ------

    Bonjour

    C'est mon premier post sur le forum, mais je pense être au bon endroit, tant les recherches sur le sujet semblent ramener vers ici, avec bcp de réponses éclairées

    En vue d'un possible achat immobilier, j'évalue le potentiel d'aménagement d'une maison.

    En particulier, une pièce dispose de 2 fenêtres (2 groupes de 3 fenêtres pour être précis), que j'aimerais ouvrir complètement, pour donner sur une future véranda. Il s'agit en fait de 2 groupes de 3 fenêtres (3 panneaux cote a cote puis 3 panneaux cote a cote 20 centimètres plus loin). Les fenêtres ne seraient donc pas remplacées par des portes fenêtres, mais par de simples ouvertures (pas de risques de dimensions par rapport à des portes fenêtres du marché)

    Les modèles ci-joint sont loin d’être parfaits , mais montrent la vue actuelle ("avant") et la vue potentielle future ("après").

    A ce stade, je ne cherche pas à connaitre précisément les modalités précises, mais plus à voir s'il y un risque de non-faisabilité (sans cette possibilité, la maison perd une partie de son intérêt)

    Mes questions sont don les suivantes, et sont Pluto d'ordre général:
    - Dans le cadre d'une ouverture de fenêtre, peut-on juste « casser » le bas sans avoir à renforcer le linteau existant (en supposant qu’il y en a un bien sur) ? La maison est du début des années 70.
    - S’il y a un seul linteau pour les deux groupes de fenêtres (possible car il y a seulement 20 cm entre les deux), serait-il donc même possible d’ouvrir tout le bas sans rien avoir a faire au niveau des linteaux ?
    - S’il y a deux linteaux, est-ce que cela force a garder deux ouvertures avec un poteau de 20 cm entre les deux, ou de refaire complétement un unique linteau pour une grande ouverture (plus de travaux) ?
    - Quid de la proximité de l’ouverture perpendiculaire qui arrive déjà à la limite des fenêtres ? (Voir en hauteur et à droite des fenêtres). Sur un plan dont je dispose, ce mur semble porteur (18 cm de large) et semble déjà avoir été ouvert. J’ai lu qu’une ouverture proche d’un angle est à éviter, mais ne sait pas si cela s’applique aussi pour un angle « dan »s la maison

    Autres informations :
    N’étant pas propriétaire de la maison, je n’ai pas toutes les infos, mais le DPE mentionne des murs en briques creuses et parpaings.
    Au-dessus se trouve un étage, sous les toits (pas complètement mansardes, mais a moitie)
    Je regarde également les prérequis cote PLU concernant l’ouverture, mais ma question est plus sur la faisabilité technique.

    Merci par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    bonjour, Toute fenêtre ou porte fenêtre a un linteau dans le haut. Si on veut juste ouvrir une fenêtre jusqu'au sol pour en faire une porte fenêtre sans l'élargir, pas de problème. Si on veut élargir, il faut refaire le linteau, donc soutenir, c'est compliqué et ça coûte cher.

    Normalement on voit un architecte ou un bon maçon expérimenté.

    Il se peut qu'un même linteau soutienne le haut du mur, mais on ne peut pas savoir s'il a été armé en conséquence, ou si les armatures sont d'un seul tenant. Et je ne crois pas qu'il y ait un appareil qui permette d'évaluer.
    A la rigueur si les fenêtres étaient vraiment hautes, on pourrait faire une sorte de linteau de renfort par dessous.

  3. #3
    Brunisher

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Bonjour, et merci pour votre message!

    Je suis conscient du cout de refaire un linteau si nécessaire, et de la nécessite de passer par un architecte dans mon case (aussi au vu des surfaces concernees) – ces questions sont donc purement générales a ce stade.

    C’est rassurant de savoir qu’on peut juste « casser » le bas sans élargir, en gardant deux ouvertures.

    Par contre, le fait d’avoir seulement 20 cm de mur entre les deux ouvertures peut-il être un souci, et être une des raisons de préférer une seule ouverture (en refaisant le linteau) ?

    Et quid de la proximité de l’ouverture perpendiculaire en haut à droite des fenêtres ? (je me dis que ce n’est visiblement pas un souci en ce moment, mais pas sur de l’impact en cassant le bas, voire en refaisant tout pour avoir une seule ouverture ?

  4. #4
    antek

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Citation Envoyé par Brunisher Voir le message
    C’est rassurant de savoir qu’on peut juste « casser » le bas sans élargir, en gardant deux ouvertures.
    Pas vraiment, deux fois trois ouvertures.
    Si on veut deux ouvertures il faut "étudier" le linteau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brunisher

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Il n’y a que 2 ouvertures. La fenêtre qui s’y trouve à chaque fois a trois panneaux, dont 2 qui s’ouvrent. La seule « bande de mur » est entre les 2 ouvertures. J’ai essayé de modéliser cela dans les images, mais c’est mon premier essai dans ce logiciel d’architecture, donc c’est encore un peu juste 

    Je reste intéressé par les deux questions en suspens, si qqn a une idée :

    - Le fait d’avoir seulement 20 cm de mur entre les deux ouvertures peut-il être un souci, et être une des raisons de préférer une seule ouverture (en refaisant le linteau) ?
    - Quid de la proximité de l’ouverture perpendiculaire en haut à droite des fenêtres ? (je me dis que ce n’est visiblement pas un souci en ce moment, mais pas sur de l’impact en cassant le bas, voire en refaisant tout pour avoir une seule ouverture ?

    Merci!

  7. #6
    Sica

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Bien Le Bonjour,

    En attendant le passage de la Cavalerie Pros....

    Analyse:
    1° - Des photos de l'existant seraient souhaitables (fissures apparentes aux abords des fenêtres ?)
    2°- Comme précédemment évoqué :
    * 1 linteau monobloc pour les 2 ensembles de fenêtre ?
    OU
    * 2 linteaux avec pilier central ?

    Peut être que je m'avance, mais qu'importe. En effet, en raisonnant en toute logique:
    - En l'état, rien ne t'empêche d'enlever les 2 hauteurs d'allège de chaque ensemble de fenêtres (les charges descendantes sont faibles à ce niveau)
    - Bien entendu, étayage en intérieur et ne pas travailler au gros marteau-piqueur, mais tout en douceur pour ne pas créer de désordre.


    Citation Envoyé par Brunisher Voir le message
    Le fait d’avoir seulement 20 cm de mur entre les deux ouvertures peut-il être un souci, et être une des raisons de préférer une seule ouverture (en refaisant le linteau) ?
    - Ben, je dirais que ce n'est que mieux tant qu'on ne sait pas s'il y a 1 ou 2 linteaux.
    - Et quand bien même, s'il n'existait qu'un seul linteau et ton souhait d'une seule ouverture, là pour le coup, un calcul des descentes de charges s'impose (charge au milieu du linteau )

    Citation Envoyé par Brunisher Voir le message
    Quid de la proximité de l’ouverture perpendiculaire en haut à droite des fenêtres ? (je me dis que ce n’est visiblement pas un souci en ce moment, mais pas sur de l’impact en cassant le bas, voire en refaisant tout pour avoir une seule ouverture ?
    C'est possible de faire une ouverture dans un angle, mais c'est du taff !!
    - Théoriquement (maison des années 70) , il doit exister un chaînage vertical allant jusqu'au faîtage pour limiter les moments d'inertie des murs..
    - Je dirais là aussi, il faudrait s'en assurer avant d'entreprendre quoique ce soit au delà de ta première idée.

    Ceci n'engageant que ma pomme
    Laissons la place aux Pros
    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Bonsoir Brunisher, Bonsoir à Tout le Groupe,

    Difficile de se prononcer sans aucune cotes des fenêtres...
    Je dirais que dans les années 70, 2 ou 3 fers à béton de 6 mètres,un coffrage et on faisait un linteau suffisant... Tout comme on pouvait réaliser des encadrements de fenêtre préfabriquées qui permettaient ce type d'assemblage et que l'on retrouvait dans de nombreuses structures de lycées...
    A+

  9. #8
    Brunisher

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Merci a tous!
    Pour les fenêtres, ce sont quelles dimensions qui seraient nécessaires : Longueur/largeur, mais aussi hauteur par rapport au sol et au plafond j’imagine ?
    Je compte faire un autre passage prochainement, mieux regarder cet endroit précis.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Pour les fenêtres, ce sont quelles dimensions qui seraient nécessaires : Longueur/largeur, mais aussi hauteur par rapport au sol et au plafond j’imagine ?
    C'est la largeur qui nous intéresse pour le linteau... Prendre également l'entre-deux fenêtres juxposées...
    Et la longueur totale de 3 fenêtres...
    Largeur du mur???
    A+

  11. #10
    Brunisher

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Bonjour
    Voici les informations dont je dispose:
    - 2 ouvertures existantes de 180 cm, chacune avec trois panneaux de 60 cm (double battant + battant fixe) - just pour reclarifier, Il y a bien 2 overtures et pas 6.
    - 20 cm de mur entre les 2 ouvertures
    - Largeur de ce mur exterieur = 30 cm
    - L'ouverture dans mur porteur (18 cm), perpendiculaire, arrivant sur la meme ligne que le cote droit de la seconde ouverture (voir piece jointe dans le premier message)
    Je reconfirmerai lords d'un prochain passage
    Merci!

  12. #11
    invite58706596

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    C'est la jonction les encadrements entre 2 panneaux qui m'intéresse* > Pour voir si cela peut-être porteur ou pas...
    Si ce n'est pas porteur, c'est qu'il existe un linteau et dans la cas contraire, absence de linteau...
    *Faut ausculter > Epaisseur, constitution, etc > Merci toubib...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/01/2016 à 08h03.

  13. #12
    Brunisher

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Bonjour

    J'ai eu l'occasion de retourner sur place - et le plan dont je disposais était finalement un peu différent de la réalité, et de ce dont je me souvenais 

    Plus précisément, l’écart entre les 2 ouvertures est de 30 centimètres (et non pas 20). Et la distance entre l’ouverture de droite (cf images jointes au premier post) et le mur perpendiculaire déjà ouvert, est de 60 cm, et non pas directement a cote.

    Apres avoir rediscuté des possibilités, nous nous orientons plutôt aussi sur conserver les ouvertures existantes, et juste « transformer » l’une d’entre elles en ouverture porte (sans porte fenêtre), et agrandir un peu la deuxième mais la converser en tant que fenêtre/séparation intérieure. Avec 180 cm de largeur, il n’est sans doute pas nécessaire d’ouvrir 2 grands espaces, et cela nous permettrait aussi de travailler avec les linteaux existants.

    Merci!

  14. #13
    invite58706596

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    En clair, nous pouvons fermer ce sujet???
    A+

  15. #14
    Brunisher

    Re : Remplacement/Agrandissement de 2 fenetres - Faisabilite?

    Bonjour
    Oui, je pense que le sujet peut être clos.
    Merci bcp pour les réponses, qui m'ont bien aider à avancer dans la réflexion.
    Peut-être la suite dans qq semaines ou mois
    Merci

Discussions similaires

  1. fenêtres PVC et ALU TRYBA vs FPEE (Art&Fenêtres) ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2016, 22h11
  2. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par invitedc1570b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  3. Remplacement de fenêtres et Ventilation
    Par invite77693d11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2015, 18h46
  4. etude de faisabilité
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...