Bonjour
C'est mon premier post sur le forum, mais je pense être au bon endroit, tant les recherches sur le sujet semblent ramener vers ici, avec bcp de réponses éclairées
En vue d'un possible achat immobilier, j'évalue le potentiel d'aménagement d'une maison.
En particulier, une pièce dispose de 2 fenêtres (2 groupes de 3 fenêtres pour être précis), que j'aimerais ouvrir complètement, pour donner sur une future véranda. Il s'agit en fait de 2 groupes de 3 fenêtres (3 panneaux cote a cote puis 3 panneaux cote a cote 20 centimètres plus loin). Les fenêtres ne seraient donc pas remplacées par des portes fenêtres, mais par de simples ouvertures (pas de risques de dimensions par rapport à des portes fenêtres du marché)
Les modèles ci-joint sont loin d’être parfaits , mais montrent la vue actuelle ("avant") et la vue potentielle future ("après").
A ce stade, je ne cherche pas à connaitre précisément les modalités précises, mais plus à voir s'il y un risque de non-faisabilité (sans cette possibilité, la maison perd une partie de son intérêt)
Mes questions sont don les suivantes, et sont Pluto d'ordre général:
- Dans le cadre d'une ouverture de fenêtre, peut-on juste « casser » le bas sans avoir à renforcer le linteau existant (en supposant qu’il y en a un bien sur) ? La maison est du début des années 70.
- S’il y a un seul linteau pour les deux groupes de fenêtres (possible car il y a seulement 20 cm entre les deux), serait-il donc même possible d’ouvrir tout le bas sans rien avoir a faire au niveau des linteaux ?
- S’il y a deux linteaux, est-ce que cela force a garder deux ouvertures avec un poteau de 20 cm entre les deux, ou de refaire complétement un unique linteau pour une grande ouverture (plus de travaux) ?
- Quid de la proximité de l’ouverture perpendiculaire qui arrive déjà à la limite des fenêtres ? (Voir en hauteur et à droite des fenêtres). Sur un plan dont je dispose, ce mur semble porteur (18 cm de large) et semble déjà avoir été ouvert. J’ai lu qu’une ouverture proche d’un angle est à éviter, mais ne sait pas si cela s’applique aussi pour un angle « dan »s la maison
Autres informations :
N’étant pas propriétaire de la maison, je n’ai pas toutes les infos, mais le DPE mentionne des murs en briques creuses et parpaings.
Au-dessus se trouve un étage, sous les toits (pas complètement mansardes, mais a moitie)
Je regarde également les prérequis cote PLU concernant l’ouverture, mais ma question est plus sur la faisabilité technique.
Merci par avance !
-----