Comment rendre un tableau d'ardoise naturelle magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment rendre un tableau d'ardoise naturelle magnétique



  1. #1
    invite688e7e79

    Comment rendre un tableau d'ardoise naturelle magnétique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un grand panneau d'ardoise naturelle (1.20 x 2.40m) qui sert de tableau noir pour des craies. J'aimerais bien aussi pouvoir poser des papiers avec des aimants sur ce tableau.
    J'ai vu ces peintures magnétiques. Peuvent-elles s'appliquer sur de l'ardoise naturelle? peut-on encore utiliser la craie sur cette peinture? change-t-elle la couleur de l'ardoise?
    Si quelqu'un a une autre idée pour rendre au moins quelques parties du tableau d'ardoise magnétique, je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Comment rendre un tableau d'ardoise naturelle magnétique

    Bonjour,

    Les tableaux "magnétiques" sont en fait constitué d'une tôle couverte avec de la peinture contenant beaucoup de particules métalliques sur laquelle les aimants vont coller. Mais ce n'est pas forcément une peinture pour craie et la couleur n'est pas garantie, il serait dommage de retirer cette propriété à un panneau d'ardoise naturelle de cette taille, plutôt rare ! Quant à repasser une peinture à tableau noir par dessus, là ça devient même une hérésie !
    Comme ce panneau doit avoir une épaisseur significative, placer une tôle derrière ne suffirait pas à coller des aimants. Une solution alternative pourrait être de coller une bande métallique en bordure du tableau, pas besoin de très large ni de très épais, donc pas trop de perte de surface. Malheureusement ça reste limité à des accrochages en périphérie.
    Une autre solution, plus rustique et adaptée à la technologie des tableaux noirs, les bonnes vieilles pinces à papier à visser dans une bordure en bois ou a suspendre par des ficelles à des crochets en haut du tableau (habituellement utilisés pour suspendre des cartes).

    Pour info, la peinture "magnétique" est plutôt utilisée en sous-couche murale, c'est maintenant utilisé dans les écoles pour ne pas "saloper" les murs avec des rubans adhésifs, punaises et autres boulettes de pâte. Il est donc possible de traiter à côté du tableau... La puissance de collage reste très moyenne, il faut adapter la quantité d'aimants au format du papier.

    J'espère que ça vous aide.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    invite688e7e79

    Re : Comment rendre un tableau d'ardoise naturelle magnétique

    Merci, cela confirme mes contraintes quant à la faisabilité de rendre cette ardoise naturelle, magnétique.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment rendre un tableau d'ardoise naturelle magnétique

    Bonjour,

    Il existe ce genre de produit correspondant à un film magnétique adhésif, mais bien sûr cela dépend de l'épaisseur de l'ardoise >
    http://www.amazon.fr/Magnet-Expert-R...productDetails
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture
    Par invite55651d9f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 08h52
  2. Peinture magnétique, tableau blanc pour feutre, tableau noir pour craie
    Par invitee8194bd0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 12h22
  3. Auto construction toiture ardoise comment ca marche
    Par inviteb3e7ad34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 17h01
  4. Rendre un métal magnétique
    Par invitee82bca38 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 19h41
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...