Bonjour Forum
J'ai un petit problème életrique qui finalement n'est peut être pas simple à résoudre, et un peu d'aide ne serait pas de refus.
Voilà, appartement, logement ancien > 100 ans et je ne sais pas de quand date l'électricité (mais le tableau électrique me semble relativement récent).
Panne: un beau jour (tout fonctionnait avant), ma fille allume la lumière des toilettes, paf, ça fait tout disjoncter immédiatement.
On remet, tout fonctionne.
Le lendemain, rebelote. Puis après avoir remis l'électricité, ça fonctionne à nouveau.
Et puis petit à petit c'est à chaque fois.
Description: un interrupteur au mur à l'extérieur de la pièce des WCs, une ampoule à l'intérieur des WCs sur une petite tige en métal (je ne sais pas identifier le métal) qui sort du mur. Les fils électriques sont dans le mur (pas de baguette).
Première étape: je change l'ampoule (ampoule à LED fabrication chinoise).
=> même résultat (fait disjoncter)
Deuxième étape: je change la douille (plastique)
Troisième étape: après avoir démonté la douille je regarde les deux fils qui sortent de la tige métallique creuse. Je vérifier qu'ils sont bien séparés et met du scotch autour sur toute la partie dénudée sauf le bout (environ 0.5cm à 1cm de scotch).
Fils: 1 noir entouré de plastique et 1 entouré de ficelle
Quatrième étape: soupçon sur l'interrupteur, démontage, essai avec un autre
Points de disgnostique:
- dans l'interrupteur: deux fils (type moderne): 1 vert et 1 rouge
- sort du mur (rappel): 1 noir et 1 entouré de ficelle (eh oui je m'attendais à ce qu'un des deux vienne de l'interrupteur)
- au niveau de l'interrupteur, il y a de la tension entre les deux fils rouge et vert (ouf!)
- au niveau de l'interrupteur, si on met les deux fils rouge et vert en contact ça fait disjoncter (normalement ça devrait allumer)
- test ohm-mètre en s'aidant d'un autre grand fil:
* courant passe entre fil noir qui sort du mur et fil vert interrupteur
* courant passe entre fil entouré ficelle qui sort du mur et fil rouge interrupteur
* pas de "courant passe" entre les autres fils (bizarre je m'attendais à un court circuit donc courant passe si je touche les deux fils qui sortent du mur).
* pour vérifier, j'ai aussi testé entre la tige en métal qui sort du mur et chacun des deux fils noir et ficelle -> pas de "courant passe".
Donc à ce stade je ne comprends pas. Je m'attendais: 1/ à ce qu'un des deux fils soit commun et direct entre interrupteur et ampoule et 2/ à voir un court circuit entre les deux fils au niveau de l'ampoule.
Dans ce cas j'aurai pu tirer et remplacer le fil qui fait la liaison interrupteur - ampoule. Donc voilà, si quelqu'un à une piste...
Sinon sauf meilleure idée la chose que je peux tenter c'est retrait de la tige en métal du mur qui n'est pas très longue (ça ne me plait pas plus que ça une tige en métal pour faire passer des fils électriques dont un ancien) et la remplacer par un bout de gaine plastique. C'est au petit bonheur la chance car manifestement je ne comprends pas le schéma électrique qui ne semble pas être standard.
Bonne soirée !
-----